Scan disk

Fermé
pajo1616 Messages postés 97 Date d'inscription samedi 17 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 - 11 juil. 2021 à 11:20
brucine Messages postés 14229 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 11 juil. 2021 à 11:52
Bonjour,
(je ne sais pas si c'est le bon forum !)
Voilà : depuis quelques temps mon ordinateur (W7) fonctionnait mal : "ne répond pas", lenteur.
Et puis en le rallumant, écran noir : "Il faut faire un Scan Disk" Je crois que c'est comme ça que ça s'est appelé !
OK !
1/2 h de travail...
au redémarrage, mon ordinateur fonctionne bien mieux ! Super !...
Ma question : comment demander que soit effectuée cette manipulation lorsque ça commence à aller "mal", ou pour pouvoir la faire sur l'ordi de mon épouse qui commence à ...
Merci

3 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 11 juil. 2021 à 11:47
Bonjour
pour faire un scandisk
ouvrir l'explorateur de fichier > clic droit sur le lecteur " C " > Propriétés > Outils > Vérifications des erreurs

1
brucine Messages postés 14229 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794
11 juil. 2021 à 11:52
Bonjour,

Windows le fait en principe périodiquement, la preuve.

Si on veut lancer scandisk de son propre gré, on peut le faire de façon manuelle ou en tâche planifiée, mais sachant que utiliser le commutateur F reviendra à lancer l'opération au redémarrage et à de toute façon immobiliser le disque: il est donc de bon ton de ce faire (PC allumé) quand on va se coucher.

Il convient d'utiliser la commande CHKDSK: https://ss64.com/nt/chkdsk.html à la ligne de commandes, les commutateurs les plus fréquents étant:

CHKDSK C:\  /F  /R


Manuellement, on ouvre donc l'invite de commandes (cmd.exe) où l'on écrit au kilomètre ce qui précède.

Si on ne veut pas le faire à chaque fois, on crée un nouveau fichier txt qu'on appellera par exemple scandisk.txt, on y copie ce qui précède, on enregistre le fichier sous le nom scandisk.cmd, on cliquera dessus à volonté.

Si on veut la programmer disons une fois par semaine à 02:00, ouvrir le planificateur de tâches.

Créer une tâche et lui donner un nom comme scandisk.
Dans déclencheur: chaque semaine, choisir jour et heure
Dans action, mettre cmd dans programme/script et /C "Chemin\scandisk.cmd" où chemin est le dossier où l'on a enregistré ce fichier.
Dans conditions, le cas échéant, sortir de veille.
1
billmaxime Messages postés 49927 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 944
11 juil. 2021 à 11:41
salut

Voilà : depuis quelques temps mon ordinateur (W7) fonctionnait mal

W7 n'est plus supporté par Microsoft depuis le 14/01/2020

tu sais que tu peux encore passer à W10 gratuitement?

@+
0