Trouver une combinaison de sommes avec des valeurs répétées d'une liste

Résolu/Fermé
monster92 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 12 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021 - 10 juil. 2021 à 15:38
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 juil. 2021 à 17:13
Bonjour,

j'essaye tant bien que mal à créer un tableur pour gagner du temps, mais ma solution en utilisant le solver n'est pas des plus pratique à utiliser car je dois lancer le solver a chaque fois et entrer la valeur cible manuellement alors qu'elle est calculée dans une cellule.

Pour fabriquer une porte enroulable, je doit ajouter des ressorts de compensation suivant le poids total de cette porte, et toujours par paire. mais je peux utiliser des paires différentes pour arriver au poids.
chaque ressort a une plage de valeur en kg, par exemple 18 à 20kg, 21 à 23kg etc
Il y a 5 ressorts différents par serie, il y a 3 serie independantes suivant le diametre de l'axe utilisé.

pour la serie1:
ref1: 18-20
ref2: 21-23
ref3: 24-26
ref4: 29-32
ref5: 35-37

en gros pour une porte de 166kg, je vais utiliser 4 ressorts de 29kg (ref4) et 2 ressorts de 25kg (ref3)

le solver ne prend pas une plage de valeurs, donc j'ai detaillé mon tableau avec les trois valeurs de chaque ref: 18 19 20 pour la ref1 par exemple. Mais il me donnera en resultat 4x18 + 2x19 alors que ce sont les meme ressorts.

comme je n'arrive pas a mettre une contrainte de paire dans le solver, j'ai du doubler les valeurs en kg pour simuler une paire, mais rediviser pour la lecture des resultats avec les references.
Il peut y avoir plusieurs solutions.

j'ai trouver des exemples qui fonctionnent sur le forum mais oritentés compta, avec beaucoup trop de valeurs, et avec lesquels on ne peut pas utiliser plusieurs fois les valeurs d'entrée.

Si quelqu'un aurai une base de combinaison que je pourrait adapter ça serait sympa.
merci ;-)

Configuration: Windows / Chrome 91.0.4472.124


--
A voir également:

13 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
10 juil. 2021 à 18:53
Bonjour.

Tu as oublié de joindre un fichier Excel ...
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi :
1) https://mon-partage.fr/
2) https://www.transfernow.net/

0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié le 10 juil. 2021 à 19:12
Bonjour,

En fait tu ne peux utiliser que 2 ref, mais autant que tu veux de ces 2 ref.
Tu confirmes ?
Et avec un nombre maxi je suppose ?

Si plusieurs solutions, il y en a une à privilégier (plus centrée ? plus forte ?) ou peu importe ?

Il y a 5 ressorts différents par serie, il y a 3 serie independantes suivant le diametre de l'axe utilisé.
Tu peux mettre toutes les séries qu'on voit s'il n'y a pas de piège à éviter ?
Toutes les séries font 5 ref ?

Et si tu peux déposer ton fichier sur cjoint.com et coller ici le lien fourni.
Qu'on voit où sont tes données
eric

0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
11 juil. 2021 à 07:37
Posté sur plusieurs sites, je laisse tomber...
0
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
11 juil. 2021 à 13:12
Bonjour,

Proposition par formules et MFC.

-Saisir le poids de la porte en G1
-Sélectionner la série en G4
-les meilleures propositions apparaissent sur fond orange.
-s'il y a plusieurs solutions, seul le coût total des ressorts utilisés permettrait de faire le meilleur choix, mais ce paramètre est inconnu.

Pour les séries 2 et 3, j'ai mis des valeurs bidons, donc à compléter.
Le 1er tableau (F8:J24) donne la 1ère référence des ressorts à utiliser, le 2ème tableau(L8:P24) donne la référence des ressorts qui viennent en complément des premiers si nécessaire.
toujours dans le 2ème tableau on peut vérifie que l'on obtient bien l'égalité poids de la porte et les forces cumulées (colonne O) des ressorts, le nombre total de ressorts(colonne P).

A tester
https://mon-partage.fr/f/S6h8W4bQ/

Cdlt
0
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
12 juil. 2021 à 05:28
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que le fichier déposé hier perd le fonctionnement des MFC lors de son ouverture. J'ai donc ajouter une macro évènementielle qui se substitue aux MFC mais fait le même travail.
https://mon-partage.fr/f/PDNELPJt/

Cdlt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
monster92 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 12 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021
12 juil. 2021 à 16:40
Bonjour à tous et merci pour vos réponses
@Franchies83, merci beaucoup pour votre travail, ça a l'air de fonctionner.
J'ai modifié les valeurs des autres séries et je les ai renommées en 200-220 et 240.

-Peut-on afficher plusieurs solutions? par exemple pour 176kg en serie 240 j'ai cette solution qui apparait: 4x 1.4 + 2x 1.2 (4x 33kg + 2x 22kg) ce qui est correct.
Mais j'aurai également comme solution: 4x 1.3 + 2x 1.4 (4x 28kg + 2x 32kg) mais celà n’apparaît pas.

-au lieu de sélectionner la série dans le menu déroulant, comme elle est définie par le résultat d'une autre cellule peut on mettre comme référence de choix par defaut cette même cellule (G3)?

-j'ai un problème dans ma cellule B21, la plage de la serie200 60x1.3 comporte 4 valeurs, mais les autres en comportent 3. J'ai dupliqué ces valeurs pour ne pas laisser les cellules vides C31 et D31 mais cela peut peut-etre créer des conflits?

https://www.cjoint.com/c/KGmoOkLhKTN

En vous remerciant par avance
0
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
Modifié le 12 juil. 2021 à 19:30
Bonsoir,

"Peut-on afficher plusieurs solutions? par exemple pour 176kg en serie 240 j'ai cette solution qui apparait: 4x 1.4 + 2x 1.2 (4x 33kg + 2x 22kg) ce qui est correct.
Mais j'aurai également comme solution: 4x 1.3 + 2x 1.4 (4x 28kg + 2x 32kg) mais celà n’apparaît pas.
",
j'avais volontairement mis en évidence les solutions qui demandaient le moins de ressorts possibles. Donc j'ai modifié pour que toutes les solutions qui sont valables soient affichées.

"-au lieu de sélectionner la série dans le menu déroulant, comme elle est définie par le résultat d'une autre cellule peut on mettre comme référence de choix par defaut cette même cellule (G3)? "
Ok c'est l'affichage de la série en G3 qui sera pris en compte.

"-j'ai un problème dans ma cellule B21, la plage de la serie200 60x1.3 comporte 4 valeurs, mais les autres en comportent 3. J'ai dupliqué ces valeurs pour ne pas laisser les cellules vides C31 et D31 mais cela peut peut-etre créer des conflits? "
Ne mettez pas de valeurs s'il ne doit pas y en avoir.

https://mon-partage.fr/f/2Zt07lSn/

Cdlt
0
monster92 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 12 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021
Modifié le 12 juil. 2021 à 20:20
Merci, ça se précise

c'est bizarre la combinaison dont je parlais précédemment 4x 1.3 + 2x 1.4 (4x 28kg + 2x 32kg) n’apparaît toujours pas
je vais faire le tour pour voir ou ça bloque

comment je peut afficher à part uniquement les combinaisons correctes simplifiées pour faire un rappel sur une autre page? ça me permettra d'imprimer une page pour partir en fab

en tout cas beau boulot, top
--
0
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
Modifié le 13 juil. 2021 à 07:24
Bonjour,

"c'est bizarre la combinaison dont je parlais précédemment 4x 1.3 + 2x 1.4 (4x 28kg + 2x 32kg) n’apparaît toujours pas "

En fait, je m'étais arrêté un nombre de possibilités déterminées par le nombre maximum obtenu avec la 1ère référence, la 2ème référence découlait de ce qu'il restait possible de faire. Donc, pour faire ce que vous voulez, j'ai créé un deuxième tableau avec une diminution de 2 ressorts sur la 1ère référence du 1er tableau, ainsi nous obtenons des possibilités supplémentaires.
Sur cette idée de diminution de 2 ressorts, j'avais poussé un peu plus loin pour diminuer encore de 2 autant de fois qu'on le souhaiterait, mais il s'avérait qu'une diminution au-delà de 2 ne donnait plus de solution, j'ai donc laissé tombé cette éventualité( si ça vous intéresse quand même je peux la rajouter)

J'ai aussi ajouté un bouton pour récupérer les meilleures combinaisons dans la feuille "A_Imprimer". Dites-moi les colonnes que vous voulez conserver.

https://mon-partage.fr/f/4gxzyOLl/

Cdlt
0
monster92 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 12 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021
13 juil. 2021 à 09:55
Merci pour vos efforts,
Je teste cette version dans la journée et je reviens vers vous.
Cordialement
0
monster92 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 12 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021
14 juil. 2021 à 18:44
Bonjour Frenchi83

ça fonctionne bien sauf si je rappelle pour le poids de la porte une autre cellule, là ça s'actualise mal.
par exemple G1 utilise la valeur de i1 (qui sera sur une autre page), de même pour la serie G3 qui utilise la valeur de I3.

si je rentre la valeur en direct ça s'actualise bien.
vous en pensez quoi?

https://www.cjoint.com/c/KGoqNG1SRON

--
0
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
Modifié le 14 juil. 2021 à 18:54
Bonjour,

vous en pensez quoi?

Je pense que si vous ne donnez pas tous les éléments au départ, c'est sûr qu'il va y avoir des petits soucis.

Je ne comprends pas pourquoi vous passez par des cellules intermédiaires I1 et I3 pour ensuite récupérer ces valeurs par formule dans G1 et G3.

Le code que j'ai fourni détecte les changements "directs" des valeurs de G1 et G3, si vous voulez aussi I1 et I3, il suffit de rajouter ces cellules dans le code. Voilà qui est fait. Mais si vous avez d'autres modifications dites-le moi.

https://mon-partage.fr/f/niXPXeuG/
Cdlt
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
14 juil. 2021 à 19:02
Bonjour,

ça serait sympa de donner des nouvelles dans l'autre forum non ?
eric
0
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
15 juil. 2021 à 04:14
Bonjour monster92, Eriiic,

A monster92
J'avais oublié que les valeurs en G1 et G3 étaient des valeurs obtenues par formule.
Dans ce cas :
https://mon-partage.fr/f/TOBtAbem/

A Eriiic,
J'ai cherché dans d'autres forums mais je n'ai pas trouvé lequel, je ne les connais pas tous.
Il y a probablement d'autres solutions, peut-être la votre avec une autre approche plus performante. Espérons que notre ami monster92 réponde aussi sur ces forums.

Cdlt
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
15 juil. 2021 à 11:15
Bonjour frenchie,

non, pas moi.
Mais qq'un a pris de son temps de loisir pour lui, ça serait la moindre des choses de suivre son sujet.
Et d'éviter le crossposting à l'avenir, sauf si non réponse au bout de 24-48h. Inutile de faire perdre leur temps à d'autres..
C'est ici : https://www.excel-downloads.com/threads/combinaisons-somme-de-valeurs-pour-obtenir-une-valeur-cible.20058799/
eric
0
monster92 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 12 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021 > eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
15 juil. 2021 à 14:02
Eriiic,
je vois depuis le début votre volonté de ne pas participer à une quelconque aide; libre à vous. Mais venir juger sans cesse et traquer le ou les forums sur lesquels j'aurai pu poster en double ça en devient pathologique.
Les deux solutions qu'on m'a apporté sont bien différentes, ainsi que leur résultat. Etant novice sur Excel je prend le temps de comprendre le travail qui est effectué.
Les personnes qui prennent de leur temps pour me répondre seront bien entendu remerciés si cela n'a pas déjà été fait. Si les sujet ne sont pas cloturés c'est parce que je n'ai pas encore eu le temps de faire tous les tests de fonctionnement d'intégration que je souhaite.
Je ne connaissait ni ce site, ni excel download. ne sachant pas si et sous combien de temps je pourrais avoir une réponse j'ai posté à deux endroits; je ne crois pas que celà soit interdit par une quelconque charte.
Il est dommage que les seules compétences que vous ayez pu proposer soient celles-ci.

@Frenchie83 Encore merci pour votre excellent travail. je clos le sujet et désolé pour le débat dont on aurait pu se passer.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié le 15 juil. 2021 à 17:53
Si seulement tu les lisais les chartes avant de t'y référer :
2.10 - Ne posez pas votre question sur plusieurs forums sur Internet. Si vous avez déjà posté votre question ailleurs et que nous n'avez pas de réponses, supprimez votre fil sur l'autre forum avant de poser votre question sur Excel Downloads. !!!

Et oui, je préfère ne pas perdre mon temps à aider qq'un qui a peut-être déjà la réponse ailleurs, et le donner à ceux qui respectent la netiquette (fais une recherche google), noté ou non dans la charte.
Aucune raison que ça te dérange, c'est mon choix.
Et je ne suis pas le seul. Tu t'exposes à ce que moins de personnes lisent tes questions.
C'est toi qui voit...
eric

PS : j'ajoute que tu pouvais le faire en toute ignorance.
C'est aussi bien que quelqu'un t'informe des pratiques mal vues sur les forums non ?

0