Excel insertion Désignations produits

Résolu/Fermé
Bigie - 10 juil. 2021 à 00:31
 eugene-92 - 13 juil. 2021 à 09:51
Bonjour,
Excel
Sur 2 onglets d'un même classeur,
1er onglet : 1er tableau une base de données avec références, désignations,montants ht
2eme onglet : 2e tableau : comment en cliquant uniquement sur une référence apparaissent la désignation et le montant ht automatiquement sur la ligne du 2e tableau ?
Je ne sais pas si je m'explique clairement.
Merci de m'aider


Configuration: Android / Chrome 91.0.4472.120
A voir également:

6 réponses

Bonjour,
Pas très évident ce que vous cherchez. Vos 5 colonnes seraient les suivantes :

Feuille 2 Base de Données

Référence.....Description.....unit..... Quantité.....Prix Unitaire
...AA...............Chaudière.......???..........1.................2.300,00

Que signifie "unit" de la 3ième colonne ?
Quant à "taper" sur la référence, je ne vois pas.
Le plus proche, c'est les listes déroulantes comme dans l'exemple d'hier, mais vous n'en voulez pas et vous ne voulez pas nous dire pourquoi. Avez vous un handicap visuel ou autre ? Vous ne pouvez pas utiliser une souris ?
Si vous pouviez nous adresser un modèle détaillé, peut-être qu'un spécialiste des macros vous proposera une solution, mais il aura certainement besoin que vous lui expliquiez très clairement ce que vous souhaitez, et pourquoi les procédures classiques et habituelles d'Excel ne peuvent convenir.
1
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
10 juil. 2021 à 01:35
Bonjour.

Ce qui est clair, c'est que ton exigence "en cliquant uniquement sur une référence "nécessiterait de programmer une macro. Tu connais le langage VBA ?
0
Oui j'avais bien pensé à une macro, entendu parler mais je n'en ai jamais fait
0
Bonjour,
Vous pourriez essayer ceci :
https://cjoint.com/c/KGkeNCW1d8r
et voir :
https://support.microsoft.com/fr-fr/office/cr%C3%A9er-une-liste-d%C3%A9roulante-7693307a-59ef-400a-b769-c5402dce407b
Cordialement.
0
Merci je vais essayer
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
10 juil. 2021 à 18:30
Bonjour Eugène ! ça va bien ?

Tu penses bien que spontanément j'avais pensé Liste déroulante de cellule et RECHERCHEV ...
Mais en lisant une deuxième fois la demande de Bigie j'ai buté sur "en cliquant uniquement sur une référence", comme je l'indique dans mon post #1.
En l'absence de fichier joint, et sans autre précision de sa part, j'ai conclu qu'en feuille2 il avait une liste de références pré-inscrites dans une colonne B, et que juste en cliquant sur la cellule B7 il voulait obtenir directement
citron
et
10
dans les cellules C7 et D7.
D'où ma réponse "VBA-macro" ...
0
Bonsoir Raymond Pentier et Bigie,
Certes, mais quand on clique sur la référence, cela fait apparaître une petite flèche et on obtient la liste... Je sais c'est capillotracté, et mon indulgence (coupable) me perdra...
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
10 juil. 2021 à 18:45
Attendons la réaction de Bigie ...
0
Bonsoir Raymond Pentier et Eugène
Merci à vous 2. Mais je ne sais pas faire les macros, alors aucune chance pour moi.
Je vous remercie d'avoir voulu m'aider.
Bien cordialement.
0
eugene-92 > Bigie
11 juil. 2021 à 05:28
Bonjour,
Que cherchez vous à faire au juste ? Les listes déroulantes ne conviennent pas ? Pour quelle raison ?
0
Bigie > eugene-92
11 juil. 2021 à 14:23
Bonjour Eugène
Voici mon souci :
Dans un même classeur.
Feuille 1(DEVIS): 5 colonnes concernées :
Ref description du produit unit Qte prix unit

Feuille 2(base de données): 5 colonnes concernées :
Ref description du produit unit Qte prix unit
AA chaudière 1 1 2300

Ce que je désire : si je tape sur la cellule "ref" de la feuille 1, les infos de la base de données "description du produit +unit+Qte+prix unit" s'inscrivent sur la feuille 1 du devis.

S'il faut que je crée une macro, je ne sais pas faire.
Merci encore de voir si vous pouvez m'aider
Bien cordialement
0
Bigie > eugene-92
11 juil. 2021 à 21:45
Bonjour Eugène
Merci, les menus déroulants fonctionnent.
Encore une question qui, je l'espère, sera plus clairement formulée :
Dans la feuille de données, j'ai mis certains mots en gras, soulignés etc...
Quand je choisis dans le menu déroulant, je clique, ça fonctionne mais les critères de police ne se retrouvent pas, plus de caractère en gras ou soulignés. Comment faire pour que les polices soient conservées ?
Cordialement
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090 > Bigie
11 juil. 2021 à 22:03
ça, c'est impossible !
Il faudrait une macro en VBA ...
0
Bonjour,
Je crois que l'on a fait le tour du problème. Ou bien vous utilisez les fonctions normales et habituelles d'Excel, ou bien, si elles ne suffisent pas pour vos besoins très spécifiques, vous cherchez dans le domaine commercial un logiciel de devis et de facturation comme ceux de CIEL, EBP etc., ou vous faites appel à un développeur qui vous créera un logiciel répondant à toutes vos exigences.
En espérant que vous trouverez votre bonheur.
Cordialement.
0
Merci Eugène, je vais faire cela, j'aide mon fils à faire les devis, mais je vais acheter un logiciel devis-factures. Prenez soin de vous. cordialement
0
PS :
Facture / Devis fait à partir d'un exemple d'Excel :
https://cjoint.com/c/KGnhUOMWuWl
0