Ordinateur Thomson...

Fermé
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - 8 juil. 2021 à 11:02
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - 9 juil. 2021 à 09:26
Bonjour,

Je suis amateur d'informatique depuis 1982 et j'ai toujours la nostalgie de cette époque qui vient me titiller, c'est uniquement pour le plaisir que je plonge dans le vintage...

Justement, je possède toujours un Thomson TO 16 XPDD en état de fonctionnement, je sais cependant que le support de la pile avait été cassé et je ne parviens plus aujourd'hui à localiser son emplacement exact.

Si quelqu'un possédait le schémas d'origine de la carte-mère ou éventuellement une simple photo de celle-ci permettrait de me dépanner et de pouvoir en souder un nouveau.

Je sais que cela vous semblera un peu fou et désuet, mais quand on aime...

Merci à tous.

Configuration: Windows / Firefox 89.0
A voir également:

2 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
8 juil. 2021 à 13:55
Bonjour Alamac,

Nous avons été en contact il y a quelques années (quand tu sévissais sur les ondes de syncback et autres logiciels de synchro/sauvegarde. et avions promis de nous prêter assistance (en dehors des liens sacrés du mariage).

Je suis heureux de te retrouver et peut-être t'aider, sachant que moi aussi ai reçu une goutte de l'ADN d'ordinosaure.

Je possède en effet (entre autres marques) une dizaine de Thomson 'MO5, MO6, TO7, TO9+. Je ne voyais pas ce qu'était ce TO 16, mais me souviens maintenant en avoir manipulé une version slim-line. Je ne pense pas pouvoir te dépanner puisque je ne l'ai pas dans ma collection.

Par contre, si tu ne vois pas de pile bouton, tu devrais chercher une pile au format condensateur, soudée sur la carte-mère comme j'ai eu l'occasion d'en remplacer sur une de mes antiquités.

J'en profite por te transmettre un lien que j'ai retrouvé dans mes archives et qui te permettra peut-être de découvrir des techniques de récupération utiles.


http://www.hadess.net/2016/12/making-your-own-retro-keyboard.html

Cordialement,
Georges
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 251
8 juil. 2021 à 17:44
Désolé Alamac, je pensais que ce site était dédié aux sasféplus et ne l'avais pas encore parcouru. Il semble que le seul post concernant thomson soit celui que je t'ai mis en lien.
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
9 juil. 2021 à 09:26
Ce n'est pas grave Georges97, je vais me débrouiller. L'absence d'une pile n'empêchera pas cet ordinateur de tourner, il faudra seulement paramétrer le BIOS à chaque démarrage. Je vais tenter de récupérer les données du disque dur (carte Western Digital), ce ne sera pas simple sous DOS, il va falloir se servir de l'épouvantable Backup qui prend un temps fou...
0