Trouver à qui vendre ses paroles de chanson

Signaler
-
Messages postés
11079
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2021
-
Bonjour chers tous !
J'écris des chansons à cause de ma passion pour la musique et là j'ai atteint 100 titres. Je voudrais savoir comment les vendre et gagner n'importe combien que de les empiler sans leur donner vie.
Comment je peux faire pour trouver un trou afin de les vendre et me dire que j'ai au moins gagné quelque chose de mes efforts sur ma littérature musicale ?
Bien à vous !

2 réponses

Messages postés
7815
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2021
872
Bonjour,
Un peu de lecture ici pour en comprendre le fonctionnement... https://www.snac.fr/site/faire-un-depot/
Messages postés
15666
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2021
4 846
Salut,

Entre proposer ses textes à des chanteurs et/ou à des producteurs, et les faire enregistrer au sens de protéger ses droits ce n'est pas la même chose....

Dans le premier cas, il lui faut prendre contact avec les sociétés de productions musicales et/ou en direct, quand c'est possible auprès des artistes (sur leur site) qui seraient éventuellement ouverts à se genre de propositions.... (Ce qui bien entendu, ne garantit en rien que les textes soient retenus.....)

Dans le second, la protection des droits est effectivement utile.... mais je ne suis pas certain que le snac.fr prenne en charge les auteurs ... Congolais... (Il y a sans doute un syndicat des auteurs locaux.... cela restant à vérifier)
Messages postés
8207
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juillet 2021
1 927
Bonjour,

Je souscris au conseil de Panth33ra, car il faut avant tout protéger ses créations. Des exemples fameux (Michael Jackson/Manu Dibango, suspicions de plagiats de Serge Gainsbourg) démontrent que les plus grands n'hésitent pas à emprunter musiques ou paroles.

Par ailleurs, il n'existe pas à ma connaissance de place de marché des textes de chanson. Les auteurs envoient des sélections de leurs créations à des interprètes en vogue dont ils estiment que le style correspond à leurs créations.

Mais avant d'arriver à la réputation d'un Etienne Roda-Gil (pour Julien Clerc entre autres) ou d'un Benjamin Biolay (dernièrement pour Nolwenn Leroy), il faut ramer pendant des années, comme l'a fait Gainsbourg, qui a commencé comme auteur désargenté et méconnu, proposant sans relâche ses pensums, jusqu'à l'éclosion en temps qu'interprète.
Messages postés
15666
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2021
4 846 >
Messages postés
8207
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juillet 2021

Bonjour,

Certes, mais comme je le précisais également dans ma réponse... le snac.fr... (lien proposé dans la réponse #1) n'est peut-être pas le mieux placé pour un auteur Congolais..... (origine du post du demandeur....)

J'ai à cet effet trouvé cela :

https://www.musicinafrica.net/fr/directory/soci%C3%A9t%C3%A9-congolaise-des-droits-dauteurs-et-des-droits-voisins-socoda

Pour le reste.... la prospection des producteurs et interprètes reste la piste utile....
Messages postés
11079
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2021
2 376
Bonjour à tous.

<<< J'écris des chansons . . . >>>

Créer un texte de chanson c'est bien, mais il y a des milliers de personnes a pouvoir le faire. Sauf que . . . sans structure musicale pour l'accompagnement ce texte ne vaut pas grand chose. Une partition piano-voix est un minimum. Et qui dit piano dit gammes car on ne peut pas écrire n'importe quoi sur une partition.
Du coup comme le cite Georges, devenir un vrai auteur-compositeur c'est loin d'être gagné, voire même très loin.

https://www.pianoweb.fr/apprendre-acomposer-devenir-compositeur.php

A + . . .