Conseil pour écriture d'un livre

Signaler
-
Messages postés
38943
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2021
-
salut a tous,
Je voudrai me lancer dans l'écriture mais, je ne sais pas par ou commencer. Des conseils?
Merci et bonne journée

1 réponse

Messages postés
7640
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
857
Bonjour,
12 conseils trouvés sur ce lien... https://www.enviedecrire.com/12-conseils-pour-ecrire-votre-premier-roman-1ere-partie/ https://www.enviedecrire.com/12-conseils-pour-ecrire-votre-premier-roman-2e-partie/
Evite de polluer ton futur roman avec des fautes d'orthographe et une absence de ponctuation.
Messages postés
8177
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021
1 917
Bonjour,

Sans compter qu'il faut tenir un sujet non traité en littérature, créer un récit, imaginer des personnages, élaborer la trame et la chronologie, gérer les inévitables invraisemblances et en fin de compte, trouver un éditeur.

Vu la prolifération d'auteurs auto-proclamés, ce n'est pas évident de nos jours.

Mais un génie perce de siècle en siècle. On peut également écrire pour soie ou un petit cercle familial ou élargi, voire se tester sur les clubs de lecture en ligne.
Messages postés
38943
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 863 >
Messages postés
8177
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021

Salut

sujet non traité en littérature    

Pourquoi donc ? On peut très bien écrire sur un sujet déjà traité. Il n'y à aucune obligation d'originalité quand on écrit. ;-)
Messages postés
7640
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021
857 >
Messages postés
38943
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2021

Evite le plagiat sur un sujet déjà traité !
Messages postés
38943
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 863 >
Messages postés
7640
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2021

Un sujet n'est pas une histoire. Oui, il ne faut plagier une histoire. Mais si il fallait s’empêcher d'écrire sur un trio amoureux ou sur le développement initiatique d'un jeune héros, on n'écrirait plus grand chose. ;-)

Rien qu'a voir le nombre d'histoire qui colle au mono mythe.

Tout les sujets ou presque ont déjà été traité.
Messages postés
8177
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021
1 917 >
Messages postés
38943
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2021

Bonjour Pierre,

J'ai été un peu incisif. Ce que je voulais dire, sans penser au plagiat, c'est qu'il faut faire preuve d'originalité dans le style ou révéler des aspects méconnus d'un thème rabâché, sinon il faut compter sur un marketing particulièrement efficace si l'on veut se faire un nom.

On peut certainement traiter un sujet maintes fois abordé (comment de livres sur Napoléon ou Louis XVI ? Si l'on veut intéresser un public, sans parler des éditeurs, il me semble que cela s'impose.

Ceci dit, je me garderais bien d'édicter un jugement impératif sur le désir d'écrire. Chacun peut suivre ses propres inspirations et tirer les enseignements de sa propre expérience.
Messages postés
38943
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 863 >
Messages postés
8177
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021

Ceci dit, je me garderais bien d'édicter un jugement impératif sur le désir d'écrire. Chacun peut suivre ses propres inspirations et tirer les enseignements de sa propre expérience.

Exactement, certains écrivent pour la reconnaissance, d'autre juste pour le plaisir d'aligner des mots. :-)
Merci beaucoup pour les 12 conseils panth33ra :)
Mon livre parle d'un royaume peuplé de chevaux ailés, de déesse, de combat..... ( je ne sais pas si ce sujet et beaucoup traité mais ces le thème qui m'attire le plus) et je compter le garder pour moi et ma famille ;)