Pourquoi insérer un hub dans un câble ethernet bloque t-il la communication?

Signaler
-
Messages postés
99972
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2021
-
Bonjour,
J'ai un système avec un shield arduino muni d'un W5200 (port ethernet) connecté à un routeur 3G (RUT900 de Teltonika) et du routeur un câble va à un ordinateur industriel. Ce réseau fonctionne, mais pour faire un diagnostic logiciel, j'ai besoin d'espionner les trames émises et reçues par le W5200. J'ai donc inséré un hub (3Com OfficeConnect 3C16700A) dans ce câble entre le shield arduino et le routeur, pour connecter mon PC dessus et ainsi voir les trames qui passent.
Quand je fais ça, le W5200 devient incapable de communiquer, et le système est bloqué.
Si au contraire, j'insère le hub entre le routeur et l'ordinateur industriel, pas de problème, je peux capturer les trames et le système fonctionne.
Pourquoi mon hub provoque t-il ce problème?
J'ai monté très souvent sur table des systèmes avec la même architecture (sauf l'ordinateur industriel que je simulais par une carte arduino munie d'un shield identique), et cela marchait. Mais là, je suis sur site, loin de chez moi, et je ne peux pas retester sur table.
Une idée?

1 réponse

Messages postés
99972
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2021
12 494
Salut,
avec ce hub, la liaison se retrouve à 10Mbit/s half duplex, il faudrait vérifier que Arduino est configuré pour négocier ce débit.
Pour ce genre de capture, il vaudrait mieux un switch administrable et configurer un port en monitoring.