Pourquoi insérer un hub dans un câble ethernet bloque t-il la communication?

Fermé
Phono - Modifié le 4 juil. 2021 à 16:55
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 4 juil. 2021 à 18:02
Bonjour,
J'ai un système avec un shield arduino muni d'un W5200 (port ethernet) connecté à un routeur 3G (RUT900 de Teltonika) et du routeur un câble va à un ordinateur industriel. Ce réseau fonctionne, mais pour faire un diagnostic logiciel, j'ai besoin d'espionner les trames émises et reçues par le W5200. J'ai donc inséré un hub (3Com OfficeConnect 3C16700A) dans ce câble entre le shield arduino et le routeur, pour connecter mon PC dessus et ainsi voir les trames qui passent.
Quand je fais ça, le W5200 devient incapable de communiquer, et le système est bloqué.
Si au contraire, j'insère le hub entre le routeur et l'ordinateur industriel, pas de problème, je peux capturer les trames et le système fonctionne.
Pourquoi mon hub provoque t-il ce problème?
J'ai monté très souvent sur table des systèmes avec la même architecture (sauf l'ordinateur industriel que je simulais par une carte arduino munie d'un shield identique), et cela marchait. Mais là, je suis sur site, loin de chez moi, et je ne peux pas retester sur table.
Une idée?

1 réponse

brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
4 juil. 2021 à 18:02
Salut,
avec ce hub, la liaison se retrouve à 10Mbit/s half duplex, il faudrait vérifier que Arduino est configuré pour négocier ce débit.
Pour ce genre de capture, il vaudrait mieux un switch administrable et configurer un port en monitoring.
1