Analyse de données

Fermé
suzannetoutcourt - 2 juil. 2021 à 11:58
 eugene-92 - 7 juil. 2021 à 19:53
Bonjour,
Pourriez-vous m'aider svp ?
J’ai 12 classeurs Excel (version 2010), un par mois de l’année, avec dans chacun les mêmes 15 feuilles de calcul pour des boutiques différentes.
Les numéros qui ne sont pas en gras sont de simples références dont j’ai besoin.
Les chiffres en gras indiquent le temps passé à effectuer le travail en rapport avec le défaut énoncé.

Exemple de contenu d’une feuille de calcul
Boutique … SHORTS SALOPETTES PANTALONS
Défaut de fabrication 5 10
Petite réparation à effectuer 116 300 112 400 113 200

Je souhaiterais obtenir un récapitulatif qui se servirait de ces 12 classeurs pour afficher pour une boutique ou pour un autre, pour un mois ou pour un autre, les totaux ci-dessous :

Exemple de récapitulatif souhaité
MOIS 01
Boutique … SHORTS SALOPETTES PANTALONS TOTAL
Défaut de fabrication 5 10
Petite réparation à effectuer 116 300 112 400 113 200
TOTAL 310 400 200 910

Je voudrais afficher seulement les défauts qui concernent la boutique (rien s’il n’y a pas de temps de travail indiqué).

Mille mercis en avance pour votre aide !
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
C'est un peu plus clair, mais pourriez vous nous envoyer une page (anonymisée) de votre tableau ?
A priori, il s'agit d'additionner les totaux et sous totaux des diverses feuilles, c'est un travail classique avec des formules de ce genre :

[Fichier 1.xls]Feuil1'!$B$10+'[Fichier 2.xls]Feuil1'!$B$10+[Fichier 3.xls]Feuil1'!$B$10+'[Fichier 4.xls]Feuil1'!$B$10 etc...

Vous nous dites qu'il y a 15 classeurs de 12 feuilles chacun, ce qui fait 180 feuilles. C'est plutôt lourd à gérer...
Est-ce un travail existant, les 180 feuilles étant déjà remplies des données des mois et années passées, ou s'agit-il d'un projet ?
Dans ce dernier cas, il serait peut être judicieux de créer un classeur unique, d'une seule feuille permettant à l'aide de filtres automatiques d'extraire les données de telle boutique, en tel mois et de les totaliser, voir la maquette ci joint :
https://cjoint.com/c/KGfpNNbcJDr
Le nom des boutiques en colonne B est à saisir à l'aide d'une liste déroulante.
Il suffit de cliquer sur une ou plusieurs petites flèches de la ligne 10 pour extraire les informations souhaitées.
Sous réserve que j'aie bien compris le problème...
Cordialement.
1
Bonsoir,
Dois-je considérer que votre problème est résolu ?
0
Bonjour,
Doit-on comprendre que les 2 chiffres 116 300, par exemple, sont dans une même cellule et qu'il est indispensable qu'il en soit ainsi ?
Cordialement
0
suzannetoutcourt
5 juil. 2021 à 14:11
Bonjour eugene-92,
Merci pour votre retour.
Les chiffres qui ne sont pas en gras sont des références. Il y a dans la même colonne SHORTS, par exemple, en 2 cellules : 116 puis 300.

Merci si vous pouvez encore m'aider : Je pense que mon message n'était pas paru en entier : le voici :

J’ai 12 classeurs Excel (version 2010), un par mois de l’année, avec dans chacun les mêmes 15 feuilles de calcul pour des boutiques différentes.
Les numéros dans les cellules en couleur sont de simples références dont j’ai besoin.
Dans la colonne de droite, il y a le temps passé à effectuer le travail en rapport avec le défaut énoncé.

Exemple de contenu d’une feuille de calcul
Boutique … SHORTS SALOPETTES PANTALONS
Défaut de fabrication 5 10
Petite réparation à effectuer 116 300 112 400 113 200

Je souhaiterais obtenir un récapitulatif qui se servirait de ces 12 classeurs pour afficher pour une boutique ou pour un autre, pour un mois ou pour un autre, les totaux ci-dessous :

Exemple de récapitulatif souhaité
MOIS 01
Boutique … SHORTS SALOPETTES PANTALONS TOTAL
Défaut de fabrication 5 10
Petite réparation à effectuer 116 300 112 400 113 200
TOTAL 310
400
200
910

Je voudrais afficher seulement les défauts qui concernent la boutique (rien s’il n’y a pas de temps de travail indiqué).

Merci par avance et à bientôt j'espère !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
5 juil. 2021 à 16:54
Bonjour.

Comme toujours, pour ce genre de question, et afin de nous épargner la création de plusieurs classeurs Excel qui ne seront peut-être pas de structure identique aux tiens, prière de fabriquer au moins 2 classeurs-exemples, avec des données non confidentielles, et de nous les communiquer ; on te répondra sur ces documents.
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi :
1) https://mon-partage.fr/
2) https://www.transfernow.net/

0