Excel se fige tout seul

Signaler
-
 eugene-92 -
Bonjour,

J'ai un fichier Excel partagé qui en fait des siennes. Lorsqu'une personne met des filtres et qu'une autre personne ouvre le fichier les cellules sont figés. Donc on est obligé de "Libérer les volets" et ensuite de refiger l'entête, ce qui est problématique quand une vingtaine de personnes travaille dessus.

Si vous avez des idées pour résoudre ce problème, je suis preneur.

Cordialement,
NolanM

3 réponses

Bonjour,
Ce n'est pas Excel qui "fait des siennes", ce sont les utilisateurs.
Normalement, en verrouillant les cellules concernant des formules et/ou des textes ne devant pas être modifiés et en en protégeant la feuille, cela ne devrait pas arriver.
Voir Format/Cellules/Protection et Outils/Protection/Protéger la feuille, avec un mot de passe connu de vous seul.
Cordialement.
Bonjour,

Merci de votre rapidité de réponse !
Le problème c'est que la feuille est déjà protégée. Les utilisateurs peuvent modifier que certaines colonnes. Et j'ai demandé aux utilisateurs et ce n'est pas eux qui s'amusent à figer les cellules (on est quand même dans un environnement professionnel donc ils ont aucun intérêt à faire ça).

Cordialement.
C'est un problème d'organisation du travail, Excel n'est qu'un outil, qu'il vaut mieux utiliser rationnellement.
S'il ne s'agit que de figer/libérer les volets sur une feuille correctement protégée, ce n'est guère contraignant.
C'est un fichier Excel utilisé par une 20aine de personnes, il y en aura probablement toujours quelques-unes qui voudront apporter des "améliorations" ou qui feront n'importe quoi. Il suffit de lire ce forum pour voir les idées extravagantes de certains...
Vous avez vu, si vous disposez d'une version récente d'Excel, que la fonction Protection de la feuille présente une boîte de dialogue reprenant tout ce qui peut être autorisé ou non, en particulier les filtres.
Bon courage.
> eugene-92
Je comprend mais étant donné qui contient des donnés confidentielles je ne peux pas. Et c'est bien ce que j'ai fais, les deux ont les même paramètres.
J'utilise Excel 2008 (enfin l'entreprise utilise cette version donc je ne peux pas la changer)
C'est nécessaire car comme je le disais les données sont figées quand on ouvre donc on ne peux pas scroller dans le tableau. Donc on doit libérer les volets puis refiger l'entête du tableau. Certes cela prend une demi-seconde pour quelqu'un qui s'y connait un minimum sur Excel. Mais beaucoup de personnes ouvre Excel pour remplir des cellules mais ne savent pas s'en servir de façon un peu plus avancé.
La version 2008 doit probablement présenter la boite de dialogue de la fonction protection, vous pourriez y jeter un œil dans les 2 fichiers.
La solution passe peut-être aussi par une petite séance sympa de formation des employés, avec café et croissants, et par la rédaction d'un mode d'emploi à remettre aux utilisateurs des tableaux...
> eugene-92
Elle présente effectivement la boîte de dialogue de protection et les deux sont identiques.
Je voudrais bien mais crise sanitaire oblige de ne plus prendre de croissant et de boissons collectivement (chacun doit amener sa consommation). Et le problème d'un mode d'emploi c'est que la plupart des utilisateurs ne le liront même pas. (Il y a un message à l'ouverture du fichier qui donne des directives que personne ne lis).
> NolanM
Ok, j'avais oublié le virus Corona ! Donc, séance de formation sans croissants ni café.
Quant au mode d'emploi que personne n'a lu et ne lira, j'ai connu cela, dans une autre vie. On n'est plus dans Excel, mais dans la nature humaine...
Désolé, je ne vois rien d'autre, si ce n'est l'application de châtiments corporels, mais je crois que ce n'est plus admis par la législation du travail.
> eugene-92
Il me semble effectivement que les lois régissant le travail ne permettent plus ce genre de châtiment… On est donc obligé de croire en la bonne foie des salariés...
Merci quand même de m'avoir accordé du temps :)
Je relis votre post initial, il y a plusieurs notions que je ne distingue pas très bien.
Les filtres : s'agit-t-il des filtres automatiques que l'on trouve dans le menu Données ?
Je ne vois pas pourquoi l'employé chargé de la saisie "met des filtres". A mon avis ils devraient pouvoir seulement "utiliser les filtres" et je ne vois pas le rapport avec "libérer les volets".
Plus loin, vous dites "Les utilisateurs peuvent modifier que certaines colonnes". Il me semble qu'ils ne devraient pas pouvoir, mais ne devraient avoir accès qu'aux cellules dans laquelle ils sont priés de saisir des données.

Ci joint un exemple modèle réduit de fichier, comprenant filtre et scrolling, à confier à un tiers pour saisie, tel que je l'imagine...
https://cjoint.com/c/KFCkZNaOfhG
(après rectification)
Effectivement il s'agit de filtre automatique (en gros dans l'entête ils peuvent filtrer par données mais il ne peuvent pas rajouter un filtre sur une colonne).
Justement le problème de libérer les volets c'est que les lignes se figent toutes seules lorsque que quelqu'un utilise un filtre.
Quand j'ai dis qu'il peuvent modifier certaines colonnes c'était juste parce que c'était plus rapide de le dire ainsi (et pour moi c'était logique). Mais ils peuvent modifier qu'une certaine zone de cellules (pas des colonnes entières).
> NolanM
Le mystère s'épaissit.
Dans l'exemple que je vous ai envoyé (le 2ième, dans le premier j'avais oublié de figer le volet, mille excuses) est-ce que ce phénomène se produit ? Et quelles sont les lignes qui se figent ?
> eugene-92
Pour des raisons de sécurité je ne peux pas y télécharger à mon bureau. Je teste ça ce soir et je vous tiens au courant.
> NolanM
Bonjour,
Votre affaire m'intrigue. Les tableaux Excel utilisés par une vingtaine d'employés sont-ils utilisés individuellement ou bien sont-ils en réseau et utilisés simultanément ?