[Insertion colonne graphique Access]

Résolu/Fermé
J_AGRI Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 24 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021 - 24 juin 2021 à 11:22
yg_be Messages postés 23020 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juillet 2024 - 9 juil. 2021 à 11:02
Bonjour,

J'ai crée un graphique sur Access qui s'appuie sur une requête.
La requête est base comme suit : date- numéro semaine - kg récolté - kg vendue
(La requête permet d'indiquer le numéro de la semaine de chacune de de mes dates. )
Le graphique présente le nombre de kg récolté et vendus par semaine.

Cependant, je voudrais insérer une troisième colonne (prédictions), à partir de valeurs dont je dispose.
Je ne sais pas trop comment m'y prendre, est ce que quelqu'un peut me guider ? :)
Je pense qu'il y a deux possibilité,

-code VBA sur le graphique, permettant de rajouter des colonnes (colonne 1 = XX kg, colonne 2 =...), mais je ne sais pas coder VBA pour des graphiques,

- Créer une table avec les valeurs de prédictions,
Insérer ces valeurs dans la requête, mais le problème c'est qu'il faudrait que la valeur soit la même pour les dates issues de la même semaine. (ex valeur de prédiction 1 = 90, alors toutes les dates de la semaine 1 = 90).
Faut-il passer par une autre requête ?

Je suis un peu perdu,
SI quelqu'un aurait la gentillesse de me donner conseil.

Bonne journée,

Configuration: Windows / Firefox 89.0
A voir également:

15 réponses

yg_be Messages postés 23020 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juillet 2024 1 507
24 juin 2021 à 13:00
bonjour,
as-tu déjà étudié les jointures?
commence par faire une requête qui retourne les prédictions pour chaque semaine.
il suffira ensuite de faire une jointure entre les deux requêtes.
0
J_AGRI Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 24 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021
24 juin 2021 à 14:06
Bonjour je vous remercie de votre retour.

Je dispose d'une requête qui prend en compte la date / numéro de semaine / kg récoltés / kg vendus.
Mes prédictions de rendements se font par semaine.
De ce fait je voudrais créer une nouvelle requête permettant d'additionner les kgs vendus/récoltés par numéro de semaine. (Je pourrai ainsi rajouter mes prédictions par semaine).
Mais je ne parviens pas à appliquer la somme de mes champs pour chaque même numéro de semaine,
J'ai essayé l'opération Compte, mais ça ne fonctionne pas.

Pourriez-vous m'éclairer ?
En vous remerciant,
Bonne journée
0
yg_be Messages postés 23020 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juillet 2024 1 507
24 juin 2021 à 14:21
il me semble que tu as changé d'avis et que tu ne cherches plus la même chose qu'au départ.
peut-être pourrai-tu montrer un exemple de ce que tu obtenir.
connais-tu "sum" et "group by"?
0
J_AGRI Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 24 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021
Modifié le 24 juin 2021 à 15:28
Bonjour,
Je vous remercie,
Je me perds facilement,
Je parviens à faire une nouvelle requête avec la somme des kg récoltés/vendus par semaine, mais j'ignore comment intégré mes données de prédictions.
Les prédictions ont des constantes différentes pour chaque culture !
J'ai déja une table culture.
Mais je cherche à quelle sera la meilleur façon de relier les deux.
Je vous envoie une photo des relations en espérant que vous puissiez m'aider.


Crop correspond aux cultures de l'exploitation,
Bed aux différentes parcelles,
Culture et prod sont remplis par un formulaire permettant d'indiquer une culture par parcelle à un temps donnée.

Faut il faire une table pour les valeurs de prédictions (forecast) ou les mettre directement dans la requête ?
Merci d'avance de votre aide.
Dites moi si ce n'est pas très clair...
Cordialement
0
yg_be Messages postés 23020 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juillet 2024 1 507
24 juin 2021 à 15:36
d'où sortent les valeurs de prédiction?
0
J_AGRI Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 24 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021
Modifié le 24 juin 2021 à 15:47
Je les ai déterminées à partir des récoltes de 2020.
Je dois insérer dans le formulaire Graph, deux étiquettes,
Une étiquette aera (correspond à la surface de la parcelle),
Une étiquette rendement moyen souhaité (ex :130 kg),
Aussitôt, le graphique fait apparaitre des colonnes correspondant à ces deux valeurs multipliées par les différentes constantes par semaine.
J'aimerai insérer ces constantes dans un VBA, (ou alors dans une requête)

Mais quel code VBA permet de faire afficher des colonnes dans un graphique ?
Je vous remercie et m'excuse de me perdre dans mes explications.
0
yg_be Messages postés 23020 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juillet 2024 1 507
24 juin 2021 à 15:48
ces valeurs sont déterminées comment, sont enregistrées où?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J_AGRI Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 24 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021
24 juin 2021 à 16:17
Par exemple,
J'ai 6 parcelles de concombres en 2020, les parcelles font la même taille (à savoir 40 m²)
j'additionne la quantité de concombres récoltés chaque semaine, je divise ce résultat par 6 pour obtenir une moyenne de récolte par semaine.
La production se déroule sur 12 semaines. Je fais également une moyenne de la récolte obtenu ces 12 semaines pour connaitre le rendement moyen.
Mettons que le rendement moyen est de 130 kg par semaine.
Je divise la moyenne de chaque semaine (ex semaine 1 : 30 kg) par la surface (40) et aussi par le rendement moyen (ici 130). (30/(130*40)
Cela me donne une constante par semaine (dans cet exemple, pour semaine 1 cst = 0,569%).
De ce fait, si je change le rendement moyen (par exemple à 140) parce que j'estime que la parcelle est en bonne santé, le calcul change et je passe de 30 à 32kg prévu la 1ère semaine.

Dites moi si ma démarche vous convient ou si vous avez une meilleure proposition,
Auriez vous la gentillesse de m'aider dans la configuration de ce programme Access ?

Bien à vous,
0
yg_be Messages postés 23020 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juillet 2024 1 507
24 juin 2021 à 16:29
fais-tu ces calculs dans Access?
ou bien les fais-tu en dehors de Access?
0
J_AGRI Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 24 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021
25 juin 2021 à 05:47
Je les ai fait sur Excel.
0
yg_be Messages postés 23020 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juillet 2024 1 507
25 juin 2021 à 08:50
Comment prévois-tu qu'Access puisse utiliser cela?
0
J_AGRI Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 24 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021
25 juin 2021 à 09:10
Bonjour,
Je vous remercie,
c'est la raison pour laquelle je suis sur ce forum :)

Je pense qu'il y a deux possibilités :
Code VBA qui puisse insérer des colonnes dans le graphique à partir de la culture choisi dans une étiquette, (mais j'ai besoin d'aide pour ça...). Existe t'il un code qui permet de faire rentrer des données prédéfinies ou des données issues d'une table ?
Autre possibilité, Je rajoute une colonne surface dans ma table parcelle (BED), et une colonne rendement moyen par semaine dans ma table CROP.
Je crée ensuite une troisième table prédiction, contenant mes constantes
Dans la requête me permettant de faire le graphique, j’écris l'expression me permettant de faire la multiplication cst*rendement moyen par semaine* surface.
Le problème, c'est que Access, fait un cross join, alors que je voudrai un système ligne 1 de la table 1 avec la ligne 1 de la table 2, et ainsi de suite.

Je ne m'en sors pas.
Auriez-vous la gentillesse de m'aider ?
Des conseils à m'apporter ?
Voulez-vous que je vous envoie mon fichier par mail ou autre ?

Cordialement,
un agriculteur néoAccess ;)
0
yg_be Messages postés 23020 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juillet 2024 1 507
25 juin 2021 à 09:32
Avant d'utiliser les données de prédiction, il est nécessaire qu'Access en ait connaissance.
La piste "Autre possibilité" me semble aller dans le bon sens.

Si je comprends bien, tu ne parviens pas à faire une requête qui rassemble les données de tes trois tables parcelle, crop et prediction.

En essayant de comprendre, je relis que tu as une requête qui te donne:
date- numéro semaine - kg récolté - kg vendue.
tu ne l'écris pas, mais j'imagine que cette requête donne, en réalité:
crop - date - numéro semaine - kg récolté - kg vendue

tu n'as pas décrit ce que contient la table prediction (que tu appelles peut-être FORECAST, merci de toujours utiliser le même nom).
je suppose que la table prediction contient les champs:
crop - numéro semaine - constante

essaies-tu simplement d'obtenir
crop - date - numéro semaine - kg récolté - kg vendue - constante
0
yg_be Messages postés 23020 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juillet 2024 1 507
25 juin 2021 à 09:43
peux-tu partager la source SQL de la requête permettant de faire le graphique, avec l'expression permettant de faire la multiplication cst*rendement moyen par semaine* surface?
0
J_AGRI Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 24 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021
25 juin 2021 à 10:14
Bonjour,
Vous avez raison concernant ma requête est mes tables,
Le seul problème, concerne la table FORECAST,
Je ne peux pas écrire les champs crop - numéro semaine - constante, car l'exploitation produit toute l'année, et la production ne commence pas à une semaine en particulier.

De plus, les constantes sont différentes chaque semaine et pour chaque culture.
Je pensais donc faire dans la table FORECAST : nom de la culture (CROP), suivi de FORECAST
Ainsi choisir par exemple la culture de concombre sur 12 lignes pour indiquer les 12 cst des 12 semaines.
Malheureusement, je sais que ce n'est pas la solution.
Avez-vous une idée ?

De plus lorsque je rajoute dans ma requête, , les opérations (3 à l'envers), pour somme (des Kgs shamba et des kgs sold) ainsi que le regroupement (des semaines), des MsgBox s'affichent au moment ou je lance le graphique et rien ne s'affiche...
Tout fonctionne seulement si je mets regroupement pour chaque ligne
Faut-il passer par une deuxième requête ?
Voici les deux codes avec et sans opérations.



Voici également à quoi ressemble l'interface graphique :


(Je vous accorde qu'idéalement je préfèrerai passe par VBA, de ce fait, il serait possible d'entrer une valeur "Aera" et un objectif de "forecast" (rendement) pour voir s'afficher automatiquement les colonnes sur la graphique, en fonction de la culture choisie.)

Je vous remercie de votre patience et de prendre du temps pour moi.
Je peux également vous donner mon mel ou google si vous voulez que je vous envoie le fichier.
0
yg_be Messages postés 23020 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juillet 2024 1 507
25 juin 2021 à 10:43
la production de chaque crop dure plus de 12 semaines consécutives?

merci de partager le texte des sources SQL, pas des images.
0
J_AGRI Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 24 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021
Modifié le 25 juin 2021 à 10:57
Les cycles de productions varient pour chaque CROP,
Pour les concombres cette production dure (normalement) 12 semaines, (passé 12 semaines on remplace par une nouvelle culture).
Pour les tomates 20 semaines,
etc...
Voici le texte des sources SQL, (mais avec ce texte, lorsque j'essaie d'activer le graphique, il ne fonctionne plus).
Il ne marche que sans l'expression 1 du forecast et sans les opérations.

SELECT CROP.CROP, BED.BED, Sum(PRODUCTION.DATES) AS SommeDeDATES, Format([DATES],"yyyy"" s""ww") AS Semaine, Sum(PRODUCTION.KGS_SHAMBA) AS SommeDeKGS_SHAMBA, Sum(PRODUCTION.KGS_SOLD) AS SommeDeKGS_SOLD, CULTURE.CULTURE_NUM, [CROP]![YIELD]*[BED]![Surface]*[FORECAST]![FORECAST] AS Expr1
FROM (CROP INNER JOIN (BED INNER JOIN CULTURE ON BED.BED_NUM = CULTURE.BED) ON CROP.CROP_NUM = CULTURE.CROP) INNER JOIN PRODUCTION ON CULTURE.CULTURE_NUM = PRODUCTION.CULTURE_NUM
GROUP BY CROP.CROP, BED.BED, Format([DATES],"yyyy"" s""ww"), CULTURE.CULTURE_NUM, [CROP]![YIELD]*[BED]![Surface]*[FORECAST]![FORECAST]
HAVING (((CULTURE.CULTURE_NUM)=[Formulaires]![GRAPH]![LISTEHARVEST]))
ORDER BY Sum(PRODUCTION.DATES), Format([DATES],"yyyy"" s""ww");
0
J_AGRI Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 24 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021
25 juin 2021 à 11:02
sans les opérations :
SELECT CROP.CROP, BED.BED, PRODUCTION.DATES, Format([DATES],"yyyy"" s""ww") AS Semaine, PRODUCTION.KGS_SHAMBA, PRODUCTION.KGS_SOLD, CULTURE.CULTURE_NUM, [CROP]![YIELD]*[BED]![Surface]*[FORECAST]![FORECAST] AS Expr1
FROM ((CROP INNER JOIN (BED INNER JOIN CULTURE ON BED.BED_NUM = CULTURE.BED) ON CROP.CROP_NUM = CULTURE.CROP) INNER JOIN FORECAST ON CROP.CROP_NUM = FORECAST.CROP_NUM) INNER JOIN PRODUCTION ON CULTURE.CULTURE_NUM = PRODUCTION.CULTURE_NUM
WHERE (((CULTURE.CULTURE_NUM)=[Formulaires]![GRAPH]![LISTEHARVEST]))
ORDER BY PRODUCTION.DATES, Format([DATES],"yyyy"" s""ww");
0
yg_be Messages postés 23020 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juillet 2024 1 507 > J_AGRI Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 24 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021
25 juin 2021 à 12:05
que donne la requête en #18?
0
yg_be Messages postés 23020 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juillet 2024 1 507
25 juin 2021 à 12:07
je comprends de moins en moins comment les semaines dans FORECAST vont correspondre aux semaines dans PRODUCTION.
0
J_AGRI Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 24 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021
25 juin 2021 à 13:09
bonjour,
Je vous remercie,
C'est la raison pour laquelle je suis sur ce forum,

Je n'arrive pas à trouver de relations entre la table FORECAST et le reste.
Je ne sait pas comment faire correspondre les semaines de productions avec les semaines de Forecast. (pour le moment je n'ai pas mis de semaine dans la table FORECAST).

Auriez-vous une solution ?

Cordialement,
0
yg_be Messages postés 23020 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juillet 2024 1 507
25 juin 2021 à 13:31
dans la table FORECAST, quel champ utilises-tu pour différencier les constantes pour chaque récolte?
la période de production est-elle entièrement sur une seule année calendrier?
0
yg_be Messages postés 23020 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juillet 2024 1 507
25 juin 2021 à 13:33
quand j'écris "je comprends de moins en moins comment les semaines dans FORECAST vont correspondre aux semaines dans PRODUCTION.", je ne fais pas référence à Access, je te demande quelle méthode logique tu penses appliquer pour cela.
0
J_AGRI Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 24 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021
Modifié le 25 juin 2021 à 13:51
Pour le moment, j'ai fait la table FORECAST comme suit :
-nom de la culture
- constante de prédictions.
Comme il y a 12 constantes différentes pour le concombre, j'ai écrit 12 fois concombres et une constante différente à chaque ligne.
(Ce qui n'est pas du tout correct je le sais).

Si l'on garde l'exemple du concombre,
Je voudrais que dans le formulaire GRAPH, quelque soit la date de récolte choisi, le graphique s'affiche automatiquement avec en plus une série de données de prédictions (toujours les même pour le concombre).
De ce fait, il faudrait que les semaines de prédiction correspondent quelques soit le jeu de données (tant que je suis sur la culture de concombre).
Sur excel, j'arrive à m'en sortir, mais la réalisation de graphique Access est bien moins amusant (il n'est pas possible de choisir comme séries de données, des colonnes de tables différentes si celles-ci ne sont pas liées...).

Je dois peut être passer par une deuxième requête est lié la table FORECAST à la 1ère requete?

En vous remerciant,
0
J_AGRI Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 24 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021
25 juin 2021 à 13:56
je ne vois pas de méthode logique sur Access...
Sur excel il suffit de rajouter une colonne.
0
yg_be Messages postés 23020 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juillet 2024 1 507 > J_AGRI Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 24 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021
25 juin 2021 à 14:45
Pour faire le lien entre tes 12 constantes et tes 12 semaines, ne suffit-il pas d'ajouter un champ dans la requête qui va retourner l'index de la semaine de production, de 1 à 12?
0
J_AGRI Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 24 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021
25 juin 2021 à 15:01
c'est une super idée !
Mais j'ignore comment m'y prendre :/
0
yg_be Messages postés 23020 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juillet 2024 1 507
25 juin 2021 à 15:04
la période de production est-elle entièrement sur une seule année calendrier?
0
yg_be Messages postés 23020 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juillet 2024 1 507
Modifié le 25 juin 2021 à 15:03
pourquoi n'utilises pas Excel pour faire les graphes, à partir des données dans Excel?
0
J_AGRI Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 24 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021
25 juin 2021 à 15:46
Non parfois la production est à cheval entre deux années...
Et je compte également insérer dans Access les données de 2020.
Parce que sur excel j'avais plusieurs fichiers, plusieurs onglets... Pas facile à manier pour les ouvriers de l''exploitation.
Sur access, il n'y a qu'un seul formulaire à remplir ! (contenant un sous formulaire), permettant de remplir facilement quotidiennement les récoltes et les ventes pour près de 120 cultures, sur différentes parcelles. Beaucoup plus commode!

Du coup, pourriez-vous m'éclaircir sur "Pour faire le lien entre tes 12 constantes et tes 12 semaines, ne suffit-il pas d'ajouter un champ dans la requête qui va retourner l'index de la semaine de production, de 1 à 12?"
Je pense que c'est une bonne idée,

Merci d'avance
0
yg_be Messages postés 23020 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juillet 2024 1 507 > J_AGRI Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 24 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021
25 juin 2021 à 16:04
Pour obtenir l'index de la semaine de production, le point de départ est de déterminer la première semaine de la saison de production. C'aurait été simple si une saison de production n'était jamais à cheval sur une année.
Y-a-t-il une information dans une table qui permet d'identifier ces saisons?
0
J_AGRI Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 24 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021
Modifié le 28 juin 2021 à 15:00
Bonjour,
Merci de votre aide.
Voici comment j'ai obtenu le graphique :
Ajout du champs "TARGET" et du champs "SURFACE" dans la table BED.
Ajout d'une table FORECAST avec "CropNum" pour référencer à une culture, "SemNum" pour indiquer un numéro (propre à chaque semaine de récolte) et le champ "FORECAST" pour ajouter une cosntante en fonction de "SemNum" et de la culture "CropNum"

Création de requêtes
- Affichant la première semaine de récolte :
SELECT WEEKS.CULTURE_NUM, Min(WEEKS.Semaine) AS SemMin
FROM WEEKS
GROUP BY WEEKS.CULTURE_NUM;

- Transformant les semaines de récolte en numéro
SELECT WEEKS.CULTURE_NUM, WEEKS.CULTURE.CROP, WEEKS.CROP.CROP, WEEKS.BED, WEEKS.SURFACE, WEEKS.Semaine, WNum([Semaine],[semmin]) AS N, WEEKS.SommeDeKGS_SHAMBA, WEEKS.SommeDeKGS_SOLD, WEEKS.TARGET
FROM WEEKS INNER JOIN WeekMin ON WEEKS.CULTURE_NUM = WeekMin.CULTURE_NUM;

- Permettant d'insérer les valeurs de prédictions
SELECT WeeksNum.CULTURE_NUM, WeeksNum.WEEKS.CULTURE.CROP, WeeksNum.WEEKS.CROP.CROP, WeeksNum.WEEKS.BED, WeeksNum.Semaine, WeeksNum.N, WeeksNum.SommeDeKGS_SHAMBA, WeeksNum.SommeDeKGS_SOLD, ([FORECAST]*[SURFACE]*[TARGET])/100 AS TotFor
FROM WeeksNum INNER JOIN FORECAST ON (WeeksNum.WEEKS.CULTURE.CROP = FORECAST.CROP_NUM) AND (WeeksNum.N = FORECAST.SemNum);

Le graphique est merveilleux, il contient trois séries de données : les kg récoltés (SommeDeKGS_SHAMBA) / vendus(SommeDeKGS_SOLD) et "TotFor", me permettant de faire les prédictions.
Le problème, c'est que les données de prédictions ne s'affichent sur le graphique que lorque les autres séries de données sont affichées elles aussi.
De ce fait je ne peux pas voir les prédictions des semaines qui suivent mais seulement des semaines passées (à partir de la date de récolte jusqu'à la semaine d'aujourd'hui).

Auriez-vous une solution pour changer le type de jointure du code SQL de telle façon que le graphique affiche les valeurs de prédictions "TotFor" dans les semaines à venir ?
Ou faut-il procéder autrement
De cette façon je pourrai prédire les récoltes.

Je ne sais pas si c'est clair.
Je vous souhaite une bonne journée,
En espérant que vous puissiez m'aider,

Cordialement,
0
yg_be Messages postés 23020 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juillet 2024 1 507
28 juin 2021 à 19:08
je n'ai pas tout analysé, je suis content que tout aie bien progressé.

pour répondre à la question, il suffit peut-être de remplacer
FROM WeeksNum INNER JOIN FORECAST

par
FROM  FORECAST LEFT JOIN WeeksNum 

cela peut aussi se changer via le type de jointure dans la relation.

quand tu partages ainsi des requêtes, c'est plus clair d'indiquer aussi leur nom.

que fait wnum()? je suppose que c'est une fonction vba locale qui calcule le nombre de semaines entre deux dates.

je pense que l'approche est très bonne. cependant, le point faible de cette solution est qu'elle ne fonctionne que pour une seule saison. cela concerne, entr'autres, la requête WeekMin,
0
J_AGRI Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 24 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2021
29 juin 2021 à 06:11
Bonjour je vous remercie,
La première requête s'appelle Weekmin,
La seconde se nomme WeeksNum,
et la troisième WeekProdFore,

Lorsque je change INNER de la 3ème requête en LEFT, la colonne N affichant le numéro des semaines s’agrandit à la longueur voulue, mais au lieu d'afficher le numéro des semaines, il est écrit #Erreur, et ça ne change pas le fait que la colonne Totfor (permettant les prédictions), ne s'affiche que lorsque le autres colonnes sont elles aussi remplies.
Wnum permet de numéroter les semaines en commençant par 1.
Le graphique fonctionne quelque soit la date de départ, même lorsque la production est à cheval entre deux années.
Le seul hic est : Comment faire pour que la série de données Totfor s'affiche dans la requête même si les autres séries de données ne sont pas présentes.
Je vous remercie de votre aide.
Avez-vous une autre solution?

Bonne journée,
0
yg_be Messages postés 23020 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juillet 2024 1 507
29 juin 2021 à 07:57
je pense qu'il faut créer une requête qui combine FORECAST et des champs qui permettent d'afficher les éléments en erreur ou non affichés.
et utiliser cette requête à la place de FORECAST.
0
yg_be Messages postés 23020 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juillet 2024 1 507 > yg_be Messages postés 23020 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juillet 2024
9 juil. 2021 à 11:02
@J_AGRI peux-tu marquer cette discussion comme résolue?
0