Crash Kernel-Power 41

Fermé
Caillou - Modifié le 20 juin 2021 à 20:56
 Caillou - 22 juin 2021 à 18:04
Bonjour bonjour,
Cela fait environ 1 mois que j'ai assemblé mon premier PC, et un problème récurant viens m'embêter de temps à autre :

Lors d'une utilisation en jeu, le pc crash complètement en affichant un écran gris et en gelant la dernière fréquence audio pendant environ 2 secondes.
Ensuite le pc redémarre instantanément (sans passer par un blue screen ou par le logo de la carte mère).
Aucun Crash Dump Analysis n'est créé, et l'observateur d'évènement m'affiche une erreur de type 41: Kernel-Power
Ce problème n'arrive jamais lors d'une utilisation bureautique "classique" ou d'une séance sur des jeux plus "légers"

Ma première réaction à été de me renseigner sur internet et de bidouiller ce que l'on me disait de bidouiller (revoir mes branchements, désactiver le démarrage rapide de Windows, vérifier l'intégrité de mes jeux, réinstaller tous mes drivers, en essayer des plus anciens etc...)
Cela n'a rien changé

Après d'avantage de tests, j'ai trouvé que ce crash n'apparaissait que lors de pics de puissance de calculs (cpu, gpu) et que diminuer les graphisme en jeu réduisait la fréquence d'apparition du crash (mais ne le faisait pas disparaitre).
Etant donné que mon alimentation (500 watts) était quelque peu faible pour ma config, j'ai donc commencé à la soupçonner.
Je l'ai remplacé par une 750 watts, il y a de ca quelques jours, et quelle ne fut pas ma surprise en voyant un écran gris cet après-midi.

Notez également que j'ai amélioré la ventilation de mon boitier en même temps que mon alim, autant le GPU que le CPU on des températures raisonnables.

Me voila donc, acceptant enfin le fait que ne ne puis pas régler ce problème seul, et faisant appel a la communauté !

Quelques détails en plus :

Ma config :
MB : Gigabyte B450M DS3H
CPU : AMD Rysen 5 3600 (ventirad stock)
GPU : AMD RX580 4GB VRAM de chez YESTON (branchement d'alim 8+6 pins) (Occasion, mais revendeur de confiance)
PS (ancien) : Seasonic S12 II 500W ATX 12V 80+ Bronze (Occasion, revendeur pro)
PS (actuel) : Intertech Argus RGB 750W (RGB désactivé)
RAM : Corsair Vengence LPX 2X8GB DDR4 3200 MHz
SSD : Crucial 92 NVMexpress M.2 500Go (Windows est dessus)
HDD : Seagate Baracuda 1To

Aucun Composant n'a été overclocké


"Crash log" :
[15/05 Premier allumage du pc, installation de Windows

16/05 à 24/05 Aucune crash a remarquer, mais 8 kernel-power notifiés dans l'observateur d'évènement (les heures laissent penser aux redémarrages liés à l'installation de drivers)

26/05 premier et second écrans gris constatés (kernel-power #9&10) tous deux pendant une session de Total War Warhammer 2

30/05 écran gris (kernel-power #11) Total War warhammer 2 (sauvegarde en campagne, graphisme Haut)

31/05 écran gris (kernel-power #12) Total War warhammer 2 (sauvegarde en campagne, graphisme Haut)

01/06 écran gris (kernel-power #13) Doom Eternal (version modée, en plein combat)

02/06 non remarqué (kernel-power #14) Redémarrage pour installation driver bus NVMexpress pour SSD

03/06 mise hors tension puis redémarrage (kernel-power #15) Micro coupure de courant de secteur indépendante aux composants

04/06 écran gris (kernel-power #16) Doom 2016 (Cinématique d'introduction)

[14/06 Changement de l'alim/ventilation

16/06 écran gris (kernel-power #17) Total War warhammer 2 (sauvegarde en campagne, graphisme bas)

17/06 écran gris (kernel-power #18) Total War warhammer 2 (sauvegarde en campagne, graphisme bas)

20/06 écran gris (kernel-power #19) Total War warhammer 2 (sauvegarde en campagne, graphisme haut)

20/06 écran gris (kernel-power #20) Total War warhammer 2 (tour de l'ia, graphisme haut)
A voir également:

1 réponse

up?
0