Echéance màj 21H1

Résolu
SDWilliams Messages postés 945 Statut Membre -  
SDWilliams Messages postés 945 Statut Membre -
Bonjour,

Quelqu'un connait-il la date d'échéance de la mise à jour 21H1, c'est à dire la date à laquelle Microsoft forcera l'installation sur le pc ?
(sans le consentement de l'utilisateur et sans mention "Mettre à jour et ..." dans les consignes d'extinction)

En effet, j'ai récemment eu la màj 20H2 le 9/05/21 et voilà déjà qu'on vient me les casser pour la 21H1 ...

La 20H2 s'est installée un dimanche aprèm sans que je ne puisse rien faire contre et a pris près de 4h !!

C'est pourquoi je suis très réfractaire à la 21H1 et j'aimerai connaitre la date à laquelle l'installation sera forcée car si ça tombe en plein été mon pc n'y résistera pas.

J'habite dans un appart sous toiture dans lequel il fait entre 34 et 38 l'été velux ouverts...
J'ai une tablette de refroidissement sous le pc avec 2 ventilos mais avec la chaleur ambiante en pleine canicule, celui-ci souffle de l'air tiède et mon pc après 20 min d'allumage est déjà à 60° pour le processeur ..

Par conséquent 4h et cie de màj en plein été : je vais pouvoir ramasser les morceaux de mon pc une fois qu'il aura explosé...

Je dépoussière les ventilos de la tablette régulièrement ainsi que le ventilo du pc à l'air sec mais je peux pas nettoyer complètement l'intérieur de celui-ci (y'a juste une grille pour le ventilo, aucune autre ouverture, j'ai déjà essayé de démonter > impossible : le clavier est clipsé et en enlevant les vis à l'arrière, on peut soulever d'1 mm, le clavier reste accroché par quelque chose au milieu...)

J'ai trouvé ceci qui confirme le forçage d'installation à la guise de Microsoft puisque la 2004 était encore valable jusqu'au 14/12/21 or on m'a forcé l'installation de la 20H2 en mai 2021 ..
https://docs.microsoft.com/en-us/windows/release-health/release-information

Merci pour votre aide

Configuration: Windows / Chrome 91.0.4472.106
A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 22987 Statut Membre 3 569

Bonjour,

La version en question est déjà en déploiement, la date pour untel, on n'en sait rien, puisqu'elle dépend des serveurs, du pays, de la version exécutée, parfois de la marque de l'ordinateur (PC OEM) et peut-être même de l'âge du capitaine.

Il est inexact de soutenir que Microsoft l'installe toujours systématiquement dans notre dos, il suffit de la condamner:
https://www.malekal.com/windows-10-desactiver-les-mises-a-jour-windows-update/

Si l'on veut continuer à bénéficier des KB de sa version actuelle, donc ne pas désactiver totalement Windows Update, se contenter de:

https://windows.developpez.com/actu/306779/Microsoft-revele-une-nouvelle-astuce-pour-bloquer-les-mises-a-jour-des-fonctionnalites-de-Windows-10-apres-avoir-supprime-la-possibilite-de-les-differer-depuis-les-parametres-de-Windows-Update/
2
SDWilliams Messages postés 945 Statut Membre 40

Bonjour,

Merci pour vos renseignements, je viens d'appliquer l'arrêt du service windows update via services.msc, j'espère que cela fonctionnera.
Je garde le 2ème lien sous le coude.

Les KB sont-elles vraiment nécessaires car cela aussi fait surfonctionner le processeur pendant plusieurs jours ?
Y'aura-t-il un problème de fonctionnement si elles ne sont pas installées mensuellement ?

Merci

(je regrette le "merveilleux XP" où l'on pouvait choisir les mises à jour que l'on souhaitait installer ou non en les décochant)
0
brucine Messages postés 22987 Statut Membre 3 569 > SDWilliams Messages postés 945 Statut Membre

Si l'on n'est pas allergique à 21H1, on peut ultérieurement choisir le moment où on l'installera, par exemple au mois de novembre.
Cela dit, je suppose que Microsoft vend aussi des PC en Afrique et pas tous dans des bureaux climatisés, à mon sens, les températures que tu évoques sont prévues dans le fonctionnement des PC.

Le problème des MAJ, c'est (en dehors de celles de sécurité) qu'elles sont indifférenciées, et d'ailleurs même les MAJ de sécurité, réputées indispensables, ne correspondent pas forcément aux logiciels et matériels que tu utilises.
D'une manière générale, on continue donc par exemple à télécharger des pilotes de modem ou une correction en langue azéri qui ne sont pas forcément utilisés.

On peut contourner ce comportement et ne télécharger que ce que l'on veut une fois que l'on en a consulté le descriptif, mais ce n'est pas très convivial, et les méthodes sont plus ou moins capillotractées, allant dans certains cas à vous obliger à utiliser et mettre à jour Internet Explorer (quelle horreur...):
https://www.malekal.com/telecharger-et-installer-des-mises-a-jour-de-windows-manuellement/
0
SDWilliams Messages postés 945 Statut Membre 40 > brucine Messages postés 22987 Statut Membre

Oui effectivement, je ne souhaite pas me lancer dans des procédures obscures d'autant que je ne maitrise pas le jargon informatique.

"Si l'on n'est pas allergique à 21H1"
C'est surtout que je ne vois pas trop ce que les mises à jour apportent de "nouveau" et "plus performant" à l'ordinateur ...
J'ai une utilisation simple > mails, vidéos, musique ... quelques dossiers de fichiers et photos ... et je n'utilise pas Windows Hello, Cortana et autres ...
De rares fois, une màj change la police et l'agencement mais autrement rien de "visible" pour moi.

C'est surtout qu'il est rarement mentionné "cette mise à jour va durer 4h" et on ne peut que les décaler alors qu'avant on pouvait les supprimer pour de bon avec XP. Il suffisait de les cocher et on avait une option "ne plus me proposer ces màj".

Fut une époque formidable où le pc c'était "Ordinateur- Mes documents- Panneau de configuration" point.
C'était fonctionnel.
Maintenant avec les "nouveaux pc", au premier allumage vous passez 1h à désactiver tous les "services" type cortana, diagnostics/statistiques Google, Microsoft et cie, envoyer des données à untel, etc...
Ensuite encore 1h supplémentaire à désactiver toutes les applis foutaises type TripAdvisor, Candy Crush, etc...

Et oui Internet Explorer c'était effectivement l'horreur > la moitié de la page bouffée par les barres d'outils alors qu'avec Chrome y'a 2 lignes point.

D'ailleurs occasionnellement lors d'un renvoi du système vers internet (par exemple pour un programme non trouvé pour ouvrir un fichier), il m'ouvre I.E avec Bing en plus ...
Pourtant j'ai bien mis Chrome en navigateur par défaut !

En tout cas merci pour vos explications détaillées :-)
0
Utilisateur anonyme > SDWilliams Messages postés 945 Statut Membre

Hello,
Si le souci vient seulement de la durée d'installation en pleine canicule, il peut être utile de la lancer soi-même avant d'aller se coucher (tant qu'il fait frais la nuit). Ainsi l'ordinateur se mettra à jour pendant la nuit et s'éteindra de lui-même.
0
SDWilliams Messages postés 945 Statut Membre 40 > Utilisateur anonyme

Oui c'est une idée, il faudrait que je programme une mise en veille prolongée au bout d'un laps de temps pour qu'il s'éteigne de lui-même après le redémarrage et la MàJ installée.

Le problème c'est qu'on ne sait jamais combien de temps durent les màj et j'ai désactivé la mise en veille classique et prolongée car j'ai toujours peur que ça éteigne l'ordi en pleine mise à jour ou analyse antivirus et du coup ces évènements reprendront au réallumage et je pourrai donc pas utiliser mon pc...

La technologie ... c'est "merveilleux" ...

A moins qu'il existe une option "éteindre l'ordi après la mise à jour" ?
(Une fois que celle-ci est réellement installée avec son redémarrage car "Mettre à jour et arrêter" ne sers à rien ... La màj continue le lendemain à l'allumage et demande un redémarrage du pc de toute façon empêchant donc son utilisation immédiate)
0