JS minage pirate

Résolu/Fermé
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 - 18 juin 2021 à 10:03
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 - 19 juin 2021 à 03:50
Bonjour à tous,

L'antivirus Sophos vient de me signaler ceci :

Je ne sais pas trop comment interpréter ça, parce que d'une part, il dit que c'est bloqué, d'autre part que je dois supprimer le fichier : OK, mais le fichier en question est introuvable. Lorsque je clique sur le lien donné dans cet avertissement, une fenêtre Finder s'ouvre, mais le fichier n'y figure pas.

J'ai fait une recherche approfondie avec EasyFind, sans plus de succès.
Ça m'inquiète, bien sûr, mais que faire ?

Merci d'avance pour toute aide ! :-)

Configuration: OS 10.13.6 / Safari 13.1.2

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 18 juin 2021 à 11:43
 D'où ma perplexité. Tu crois que je peux virer tout ça sans risque ? 

Tu DOIS tout virer... ;-)

En fait tout le dossier com.Apple.Safari se trouvant dans ton dossier Caches.

Et si les soucis continuent, tout le dossier Caches.

Regarde ce que j'ai dans mon dossier com.Apple.Safari de mon dossier Caches... rien de plus et tout fonctionne :

EDIT : un lien avec tes précédents soucis ?? ton Mac servait à faire du minage de crypto monnaie à ton insu ?

1
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 610
18 juin 2021 à 14:42
ton Mac servait à faire du minage de crypto monnaie à ton insu ? 
A vrai dire, je l'avais envisagé, mais comme je ne trouvais rien d'anormal sur le Moniteur d'Activité et que mes soucis se produisaient même hors connexion, j'avais rejeté cette hypothèse. Mais va savoir !

Je viens de virer tout ça, en passant par le menu Développement et maintenant mon dossier est aussi allégé que le tien.

Merci encore une fois pour ton aide, toujours efficace ... :-*
0
Utilisateur anonyme > @nnie Messages postés 2134 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025
18 juin 2021 à 15:15
Si des caches subsistaient, il pourrait y avoir autre-chose qui traine encore sur le Mac, quelque chose qu'Etrecheck n'aura pas détecté, ni Sophos. Pourquoi ne pas faire un scan avec une démo de MacScan ?

https://www.securemac.com/macscan

?? juste une suggestion...
0
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 610 > Utilisateur anonyme
18 juin 2021 à 15:45
Je viens d'essayer et voici le résultat :

MacScan ne les élimine pas en version d'essai et je n'en trouve aucune trace en passant par le menu Confidentialité et gestion des données des Prefs Safari. :-/

J'ai lancé EasyFind sur le mot clef canalblog et il m'a sorti des résultats dans /Users/annie/Library/Safari/LocalStorage qui, par ailleurs, contient une foultitude de fichiers commençant par https : c'est quoi encore tous ces trucs ???
0
Utilisateur anonyme > @nnie Messages postés 2134 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025
18 juin 2021 à 15:52
Supprime tout le dossier "local storage" ... je me suis fait une appli avec Automator pour ça.. Fais le depuis le Finder, pas certain que ça marche depuis EasyFind. Dans EasyFind, tu cliques droit pour demander à Afficher dans le Finder.
Depuis le Finder, lorsque Safari est fermé, tu vires tout le dossier Local Storage et tu vides la corbeille. Aucun danger à virer ce dossier
0
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 610 > Utilisateur anonyme
18 juin 2021 à 15:54
OK, encore merci, je vais le faire.
A bientôt, sûrement ! ;-))
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2021 à 10:29
Bonjour Annie,

Il s'agit du dossier Caches se trouvant dans TA bibliothèque.

Si vraiment tu ne trouves aucun fichier - contenant le terme "blob" par exemple- , cela en validant une recherche avec EasyFind sur les fichiers invisibles également, - tu peux rendre visibles tes fichiers cachés de manière simple avec DesktopUtility - tu peux alors régler le souci en virant tout le dossier Caches de ta bibliothèque, vider la corbeille et ensuite redémarrer ton Mac.
Tu pourras avoir quelques lenteurs de réactivité dans les premières minutes d'utilisation du Mac, le temps pour les caches de se reconstruire, mais rapidement tout redevient normal.
Note que tu peux virer les caches utilisateurs, et les caches system également avec Onyx.

@+ ;-)

0
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2025 610
18 juin 2021 à 10:54
Hello Francis, comment vas-tu ?
cela en validant une recherche avec EasyFind sur les fichiers invisibles également

Oui, c'est bien ce que j'ai fait.
De plus, comme dit plus haut, quand je clique sur le lien donné dans le message de Sophos, ça m'ouvre une fenêtre du Finder => /Users/annie/Library/Caches/com.apple.Safari/WebKitCache/Version 16/Records/9EA78C7FCD02A2D06B308AAE11BB100FA8A3835A/Resource dans laquelle se trouvent plein de fichiers de ce genre (81 en tout), mais pas celui incriminé !

D'où ma perplexité. Tu crois que je peux virer tout ça sans risque ?
0