Compatibilité HFS+ et APFS

Fermé
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - Modifié le 18 juin 2021 à 17:22
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 20 juin 2021 à 10:54
Bonjour,

Bonjour Francis, si tu me lis :-)

J'envisage de remplacer mon MP 3.1 de 2008 HFS+ par un MP 5.1 de 2012. Rien de fait mais... c'est dans l'air.

Pourrai-je utiliser mon SSD, sous El Capitan et le passer à High Sierra, sous son format actuel HFS+ sans problème ? (on commence à avoir des problèmes sous 10.11, 10.13 me permettra d'être tranquille quelques années de plus)
Ou, vaut-il mieux reformater mon SSD en APFS, après sauvegarde ?

Le vendeur ayant formaté, les 2 disques en place, en APFS (AFS) si j'installe Mojave, dernier OS supporté sur le modèle, bien que des magouilles permettent d'installer Catalina, sur l'un de ces disques, quels problèmes peut-il y avoir ?
(il y a 4 baies sur les MP)

8 Go de mémoire, suffisent-ils pour 10.13 ? je pourrai remplacer 2 barrettes de 2 Go par deux de 4, ce qui ferait 12 Go (ce que j'ai sur le 3.1) je n'ai pas regardé le prix des barrettes de 8 Go, j'irai voir, au cas ou.

C'est tout pour le moment :-)

Merci.
Amitiés
dédé


Configuration: Macintosh / Safari 11.1.2


A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 juin 2021 à 21:24
Salut dede,


Dans les grandes lignes…

Le format APFS n’est géré que depuis macOS 10.13, (High Sierra), et il ne fonctionnait pas bien à ses débuts sur un disque classique, mais aujourd’hui il semble que cela aille bien mieux.

Pour les SSD, c’est le format à privilégier, car il optimise la gestion de l’écriture et effacement des blocs.

Les SSD ne supportent pas bien les multiples écritures et effacements de secteurs et blocs de la mémoire de masse, et l’APFS a été créé pour gérer au plus fin ces écritures et effacements, cela pour préserver la durée de vie des SSD.

Donc, pour un SSD, oui, il faut privilégier le format APFS.

Pour les disques classiques, je dirai que sous High Sierra, c’est discutable, mais que sous Mojave c’est de toute manière la norme, même pour un disque classique. D’ailleurs, si tu passes de High Sierra à Mojave, le format de ton disque de démarrage passera automatiquement de HFS+ à APFS.

Donc, pour éviter des soucis et questionnements quelconques futurs, autant mettre dés le départ tes disques de démarrage et tes SSD en APFS.

Pour ton SSD, précisément, s’agit-il d’un disque de démarrage, ou juste d’un disque externe ?

- Si il s’agit d’un simple disque externe, je conseillerai de le re-formater en APFS, après sauvegarde de son contenu.
- Si il s’agit d’un disque de démarrage, il passera automatiquement en APFS lors de la mise à jour vers Mojave.

Dans tous les cas, n’oublie pas d’activer le TRIM pour un SSD interne de démarrage et non d’origine Apple.

J'espère avoir un peu éclairci le sujet ;-))

Amitiés

Francis
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
19 juin 2021 à 21:59
Bonsoir Francis,

Une bizarerie ou une erreur de ma part ? mon commentaire d'hier n'est pas là ! pourtant il y était, je l'ai même corrigé !

Je te disais donc que mon SSD était interne et me servait de disque de démarrage donc TRIM activé bien sûr.

Oui Francis, tu m'as bien éclairci.

Je demandais juste une ou deux précisions, à savoir, est-ce que, après être passé sous High Sierra puis, éventuellement Mojave, le passage, automatique du disque en APFS, ne fait pas perdre des données ?
Et, est-ce que les autres disques installé, au format HFS+, fonctionneront sans problème ?
De toute façon, j'ai raté l'affaire, quelqu'un a profité de l'aubaine avant moi ! pas grave.
Mais, tes infos, toujours très claires, me serviront ultérieurement.

MERCI Francis, bonne fin de soirée.
Amitiés
Dede
0
Utilisateur anonyme
20 juin 2021 à 00:39
Salut dede,

Une bizarerie ou une erreur de ma part ? mon commentaire d'hier n'est pas là ! pourtant il y était, je l'ai même corrigé ! 


Bizarre, je ne vois rien dans les messages ou commentaires supprimés ? ? mais pas grave...

Je demandais juste une ou deux précisions, à savoir, est-ce que, après être passé sous High Sierra puis, éventuellement Mojave, le passage, automatique du disque en APFS, ne fait pas perdre des données ? 


Oui, c'est sans perte de données; tu ne te rends même pas compte du changement. Totalement transparent.


Et, est-ce que les autres disques installé, au format HFS+, fonctionneront sans problème ?


Et là également, oui, les disques au format HFS+ continuent à fonctionner sans problème. Là également tu ne te rends compte de rien, tout est transparent.

Je dirai que dans ces situations, qu'un novice ne saurait même pas qu'il y a eu des modifications de format...en gros, "ça continue à fonctionner" comme si rien n'avait changé...

:-))







0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
20 juin 2021 à 10:54
Bonjour Francis,

MERCI ;-)

Bon dimanche
0