Longevité ordinateur portable

Fermé
Profil bloqué - 16 juin 2021 à 23:09
GedeonT Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021 - 26 juin 2021 à 16:56
Bonjour,

Je cherche à savoir si l'utilisation de mon ordinateur me permettra de "battre des records" de longévité, pour avoir toutes les chances de garder mon ordi le plus longtemps possible. Pour démarrer, Celui que j'ai actuellement est un laptop de marque HP, où je n'ai jamais eu de poblèmes, à part un petit problème de surchauffe de temps en temps (je n'ai jamais changé la pâte thermique, sans conséquence dramatique car il peut tourner normalemen) et il a un peu près 11 ans. Son utilisation est de quelques heures par jour avec extinction le restant de la journée, et parfois plusieurs heures en utilisation prolongée. A ce rythme, ai-je une chance de le garder plus de 15 ans, du moins plus que l'âge moyen ? Merci



Configuration: Windows / Chrome 91.0.4472.101

9 réponses

fabul Messages postés 37688 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
16 juin 2021 à 23:27
Salut,

Ce qui s'abime, c'est le disque mécanique ou SSD, et les condensateurs électrolytiques ou Solid Polymer.

Ton PC de 11 ans contient probablement des électrolytiques, il; faudrait voir des photos détaillées de partout à l'intérieur, je ne sais pas si ça se trouve sur Internet.

Certains PC plus récents dureront plus longtemps parce qu'ils sont plus composés avec des condensateurs SMD céramique, en tout cas certaines photos que j'ai vues.

Les électrolytiques et Solid Polymer vieillissent plus quand surchauffés, et deviennent dangereux quand inutilisés très/trop longtemps, mais ça a toujours une durrée de vie limitée par rapport aux céramiques.

Il sera quand même probablement bien passé date avant de mourir, parce que les PC plus récents sont beaucoup plus performants.
0
oui, mais en l'utilisant que quelques heures par jour, ça l'abîme pas très fort, i ? On dit toujours que plus l'ordi est utilisé plus la vie est diminué. Il y en a même qui disent que ça ne dure que quelques années, c'est pas toujours vrai, c'est pour une histoire de fric. Je me dis que si je l'utilise moins mieux je conserverai les composants Ensuite, vous me dites que Les électrolytes font moins durer le temps du PC, peut importe l'utilisation, c'ets ça, ce qui veut dire que je ne pourrai pas le garder des années encore ? C'est quoi la différence entre électrolyte (qui sert au transport des charges d'un point à un autre, c'est ça, comem dans une pile ?) et céramique : Pourquoi il y en aurait un qui serait plus résistant que l'autres ?
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 17 juin 2021 à 11:42
Bonjour.

Il n'y a pas que les composants passifs qui travaillent (résistances - Condos - . . . ) les composants actifs eux aussi fatiguent au fil du temps ! Les micros transistors, les diodes, les circuits intégrés ne sont pas éternels, surtout au niveau de l'alimentation. De même un simple circuit intégré peut être constitué de plus d'une dizaine de transistors.

Après, si on veut parler de processeur cela devient folie en transistors ==>

https://forums.futura-sciences.com/materiel-hardware/590440-nombre-de-transistors-maximal-une-puce.html

Ensuite il y a les pilotes des logiciels constructeurs. A un certain moment il n' y aura plus de mise à jour de ces pilotes et cela amènera de plus en plus de bugs à l'utilisation du "vieux PC"

A + . . .

NB : Pourquoi il y en aurait un qui serait plus résistant que l'autres ?

Parce que tous les condos ne sont pas de même conception. Un condo électrolytique neuf a une tolérance de 5 à 10 %. Il est constitué d' un liquide ionique qui sèche par la température de chauffe mais aussi au fil du temps (comme expliqué par Fabul auquel je joins mes salutations). Si bien que la tolérance diminue. Il n'est pas rare de voir cette tolérance tomber à 30 voire 40 % après plusieurs années d'utilisation.



0
Oui, évidemment que tout fatigue avec le temps. Tout ce que vous dites c'est pour un utilisation plus poussé, non ?. Si j'utilise mon ordinateur que quelque heures, ça va pas se fatiguer énormément. En ce qui concerne les mise à jour, je n'en ai pas fait beaucoup durant ces onze années en ce qui concerne le matériel et je nai pas eu de problème. C'étaient plus des mise à jour pour une version de windows,bien avant celle de maintenant, ni trop vieille ni trop jeune . et si jamais ça tournait mal pour le matériel, bien que je n'ai pas eue de mise à jour et que ça va jusqu'à maintenant et que si jamais ça n'allait plus, je peux toujours changer la carte graphique ou la carte son, non ? Évidemment pour l'âge qu'il a, une carte graphique de maintenant n'irait pas, ni même les mise à jour, peut être...
0
fabul Messages postés 37688 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172 > Soraya563
17 juin 2021 à 16:25
Si tu veux pouvoir changer des composants, commences par acheter une tour.

Malgré que j'ai entendu parler d'une nouvelle sorte de PC portables modulaires dont les pièces se remplacent, je ne me souviens plus du nom.
0
fabul Messages postés 37688 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172 > fabul Messages postés 37688 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
17 juin 2021 à 16:32
J'ai trouvé, c'est la marque Framework
0
fabul Messages postés 37688 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
17 juin 2021 à 16:22
Salut Jojo :)

@Soraya563, Si tu l'utilise et qu'il ne surchauffe pas, il s'usera pas beaucoup plus vite que si tu l'utilises moins.

Les condensateurs sèchent comme dit Jojolaguitare.

Même entreposés à rien faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
17 juin 2021 à 17:45
d'accord, bcp moins que si l'ordinateur tourne tout le temps sans qu'ils soient en veille. Un framework, c'est pas un ordinateur portable, c'est un ensemble de composants logiciels à la base d'un logiciel ou d'une application. Ensuite, je signale qu'une carte graphique peut être changée sur PC portable, je ne vois pas pourquoi ça ne se saurait pas
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
Modifié le 17 juin 2021 à 17:56
<<< je signale qu'une carte graphique peut être changée sur PC portable >>>

Oui mais . . . bon courage si elle est soudée sur la carte-mère !!! En plus qu'il faut le matériel approprié.

https://www.youtube.com/watch?v=nDrlHhSLRgQ&ucbcb=1

A + . . .
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
17 juin 2021 à 17:55
Le monsieur a dit : la marque Framework
0
Profil bloqué > barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 17 juin 2021 à 22:13
oui. Bon je parlais pas dans l'optique d'avoir un ordi qui a ses composants interchangeable, je disais ça s'il y avait un problème, que ça pouvait se faier. Sur les ordis portables, on peut changer les composants sans forcément acheter un autre ordi. Après je n'ai pas ce problème, et c'était pour les mises à jour que je n'ai pas, quand il y a plus moyen de mettre à jour. Je pense qu'il va durer un certain temps encore :)
0
Pierr10 Messages postés 11511 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 870
17 juin 2021 à 23:31
Bonjour,

Je me suis trouvé face au problème d'une carte graphique HS sur un portable Dell.
Elle pouvait effectivement être changée : facile à démonter, pas de soudures.

Le seul problème est que Dell ne fournissait plus cette carte (matériel ancien) et que tout ce que j'ai pu trouver était du matériel d'occasion, sans garantie et hors de prix (autour de 100 €).
Il m'a semblé plus raisonnable de changer l'ordi : pas la peine de faire des frais élevés sur un matériel ancien sans être sûr du succès.
0
fabul Messages postés 37688 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 172
Modifié le 17 juin 2021 à 22:22
Côté système, tu a Windows 7 ou 10 ?

Tu peux faire la mise à jour à 10, si tu a Windows 7 ou 8 d'activé, même 10, c'est gratuit.

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
0
Bonjour
Ton portable a déjà plus que la moyenne.

Je pense pas que tu aies à te soucier de la durée d'utilisation par jour de ton pc.
Des portables j'en ai 2 qui ont été abandonnés pour cause de trop grande lenteur. A cause d'internet et des mises à jour des navigateurs les processeurs sont devenus trop lents.
Pourtant s'ils n'avaient servi qu'à écrire des textes ils pourraient encore travailler avec leurs anciens logiciels de traitement de texte comme au début. Sauf les batteries, ils ont fini en pc fixes. Si je veux grâce au plus ancien je peux lire ou écrire une disquette!
Puis un pc fixe qui a servi 2 ans au cours desquels le disque dur hs a du être remplacé. Ensuite il a servi 10 ans cpu à 100% jour et nuit mais le logiciel utilisé après bien des mises à jour a fini par ne plus vouloir travailler avec le processeur devenu trop vieux. Exactement il fallait un système d'exploitation 64 bits ce qui n'était pas le cas. Plus de navigateur internet assez rapide pour une navigation fluide mais pour te faire plaisir je te répond sur ce pc Dell de 15 ans sous windows xp 32 bits.
J'oubliais! Pendant les 10 ans d'utilisation 24h sur 24 j'ai été obligé de graisser 2 fois le ventilateur de l'alimentation et pour limiter la chauffe pendant les canicules j'ai modifié la ventilation en ajoutant un (vieux) ventilateur.
Donc un disque dur hs et un ventilateur bien fatigué soit 2 pièces mécaniques; le reste est vétuste mais s'il ne servait qu'à écrire des textes avec son vieux logiciel il pourrait encore travailler comme au début. Si je veux grâce à lui je peux lire ou écrire un dvd!

Voila.
0
Je n'ai pas à m'en soucier. Vous dites ceci parce qu'il peut encore durer longtemps ? . Je voulais juste savoir, avec la façon dont je l'utilisais, si je pouvais encore le garder des années sans problème qui n'est pas autant allumé que le vôtre, et je n'ai jamais rien eu avec : pas de lenteur, peu de mise à jour (pourpas fatiguer le processeur, et Windows m'en demandait bcp en peu de temps, ce qui m'agacait) et aucun programme défaillant. J'en suis plutôt contente de ce PC, ou je n'ai qu'un petit problème de surchauffe Jai été surprise de votre ordinateur de 10 ans qui tournait jour et nuit, ce qui me semble un peu poussé sur l'utilisation Ce que vous décrivez, tout le monde ne l'a pas,et tout dépend de la façon dont vous l'utilisez et c'est parfois accidentel, comme le disque dur qui lâche
0
Henry > Soraya563
18 juin 2021 à 21:48
Bonjour Soraya563
Oui on va encore devoir changer de pc Windows 11 va bientôt arriver:)
0
Profil bloqué > Henry
Modifié le 18 juin 2021 à 22:59
vous n'êtes pas satisfait de ce que vous avez ? Pourquoi vous n'utilisez pas l'ordi jusqu'à ce qu'il n'aille plus ? Et de mon côté, c'est Windows qui demandera de passer au 11 ou c'est suivant la version que j'ai ? (20H2)A mon avis, c'est mieux de rester sur la version que j'ai tant que ça va encore
0
Henry > Profil bloqué
18 juin 2021 à 23:04
Pour l'Instant vous avez bien la dernière version.
Windows 11 on a bien le temps de le voir venir ça m'inquiète pas.
0
brucine Messages postés 14291 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 812 > Profil bloqué
18 juin 2021 à 23:09
Bonsoir,

Il n'est pas du tout acquis que, comme pour 7 vers 10, Microsoft propose ou tente d'imposer une MAJ 10 vers 11, mais ce que Henry veut dire est que, en telle hypothèse, ton PC rentrera sûrement chez sa mère faute que certains pilotes soient gérés; dans le cas contraire, Windows 10 sera sûrement encore pris en charge pendant quelques années.

Pour le reste, personne n'est madame Irma et sait jusqu'à quand le PC fonctionnera; en dehors de contraintes matérielles, on est parfois obligé de le remiser parce que l'on utilisait certains logiciels dont on n'a pas pris soin de sauvegarder l'installateur et que, en cas de problème amenant ce logiciel soit à être réinstallé, soit à être mis à jour manuellement ou automatiquement, on aura les yeux pour pleurer.

Si je m'étais écouté, j'aurais sûrement continué à tourner sous 2000 ou XP, j'étais ravi, mais ce type de contraintes finit par amener à migrer, certes bien plus tard que d'autres.
0
Profil bloqué
22 juin 2021 à 23:38
plus de réponse ?
0
GedeonT Messages postés 4 Date d'inscription samedi 26 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2021
Modifié le 26 juin 2021 à 17:16
Bonjour.

La question de départ semblait orientée hardware. De ce côté là, condensateur ou pas, la longévité des ordinateurs est impressionnante si l'on ne les maltraite pas trop: ventilation locale suffisante, pour les portables pas de manipulation brusque (ouverture/fermeture du couvercle, branchement/débranchement de l'alimentation), pas de fonctionnement sur une couverture qui bouche la ventilation ....
Un point de limitation est le(s) périphérique(s) de stockage. Le HDD comporte des éléments mécaniques appelés à vieillir si fortement sollicités. Les cellules mémoire des SDD auraient une durée de vie limitée en nombre de cycles lecture/écriture. Mais ça se remplace (attention à faire des sauvegardes ....!).
Pour ce qui est de l'utilisation des PCs, comme il a été dit plus haut, si l'on reste sur des applications fermées (sans accès extérieur), ce qui fonctionnait il y a 10 ans fonctionne toujours. Par contre, Big Brother Crosoft s'arrange pour organiser une obsolescence même pour une machine qui ne gagnera rien à un nouvel OS. Windows 10 n'est pas triste, mais le prochain s'annonce canon dans le genre!
C'est pourquoi l'ordinateur de mon orgue tourne sous Windows 7 et n'est pas relié à Internet (un peu comme les systèmes industriels indiqués plus haut). Je l'ai assemblé il y a 12 ans.
A titre professionnel, la carte graphique d'un PC affecté à la compta est morte à 15 ans ...
J'ai aussi un portable Acer qui m'a accompagné dans le train en sac à dos tous les jours de travail pendant 7 ans et qui tourne toujours parfaitement.

Pour conclure, je dirai qu'en prenant soin de l'objet, une durée de vie de 10 ans est un minimum pour une tour, un peu moins pour un portable plus condensé.

Gédéon
0