Créer un raccourci (exe) vers mon site Internet Joomla

Fermé
hugokindt - 16 juin 2021 à 16:30
 hugokindt - 17 juin 2021 à 09:31
Bonjour!

Je suis actuellement en stage, je doit réaliser un intranet pour une mairie (J'ai déjà pas mal avancé). Aujourd'hui on m'a demandé si c'était possible d'ajouter le raccourci d'un logiciel (Quickassist) sur mon intranet (qui restera bien évidement en local). J'ai déjà essayer plusieurs tentatives mais sans sucées. Impossible d'importer un .exe

Pour infos je suis sur Joomla 3.9.27
N'hésitez pas si vous souhaitez plus d'informations

Merci aux personnes qui prendront le temps de me lire et m'aider!
Bonne journée!
A voir également:

1 réponse

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
16 juin 2021 à 19:23
Bonsoir,

Sous Windows XP et Internet Explorer c'était possible en utilisant les contrôles ActiveX.

Il y a longtemps que je n'utilise plus Windows, mais je pense que ce n'est plus possible avec les navigateurs modernes.

2
Salut,
pas possible en effet et pour une raison simple: la sécurité.
Il serait en effet dangereux qu'en ouvrant un site Internet celui ci permette de démarrer des programmes sur l'ordinateur du client. C'est la porte ouverte à l'ouverture de virus ou même récupérer ou créer des fichiers sur l'ordinateur, bref le web serait un espace dangereux et aucun ordinateur ne serait protégé si c'était possible.

Quand à quickassist c'est un service pour mettre en réseau 2 appareils, dont effectivement un exemple à haut potentiel de dangerosité. Imaginez qu'en ouvrant une page web(qui peut très bien lancer un lien automatiquement) n'importe qui prenne le contrôle complet de l'ordinateur...effrayant.

Quel est le but de lancer un tel programme? Si c'est pour l'échange de données il faut penser en terme de système d'information: le site est un programme complet qui permet de gérer les données, pour cela il faut bien sûr créer ces données et leur SGBD; càd. le but et rôle principal de l'informatique: traiter, gérer et utiliser des données informelles.
Bien sûr dans le cadre d'un réseau comme Internet et son service de pages web(le WWW) il y a des spécificités à prendre en compte, la plupart correspondant à des règles de sécurités(comme celle que j'ai évoqué précédemment) et bonne pratiques qui permettent de créer une application logicielle stable, facile à maintenir et efficace.
Cela consiste donc à créer l'ensemble du programme (ou utiliser un "modèle" qui le fait cf. les CMS) et c'est donc autre chose en temps de travail et compétences (et tarif) que de simplement indiquer un lien HTML par HTTP.

Si c'est pour faire du dépannage informatique(ce qui ne me semble pas tellement dans les attributions d'une mairie) Internet n'est pas vraiment fait pour cela et il faut passer directement par le logiciel en question ou simplement orienter vers des tutos et formations sur le sujet.

C'est votre rôle de répondre au cahier des charges du demandeur, donc à tenir compte de l'environnement choisit pour amener les réponses. Au demandeur d'accepter ou pas le devis/surcoût de travail/formation éventuel/appel à d'autres prestataires et pour ça il faut que vous soyez apte à définir le cadre du projet. Sur Internet pas d'exécutable ni utilisation du système de l'ordinateur hors de son cadre définit: le navigateur et le réseau Internet + l'environnement serveurs: celui pour le HTTP, celui pour les bases de données, autres serveurs qui permettent "d'isoler" des traitement de la partie fournie au client(une page affichée) et rendre cette partie sécurisée(potentiellement indépendante ce qui permet de l'utiliser dans d'autres cadres).
0
hugokindt > Altor
17 juin 2021 à 09:31
Je m'en doutais un peu que ça n'aurai pas été possible et que c'est dangereux pour le pc en lui même, mais je me disais qu'il y avait peut être une solution à ça. En tout cas merci beaucoup pour ta réponse constructive !
0