A voir également:
- Créer un raccourci (exe) vers mon site Internet Joomla
- Créer un compte gmail - Guide
- Créer un compte google - Guide
- Site de telechargement - Accueil - Outils
- Créer un groupe whatsapp - Guide
- Créer un compte instagram sur google - Guide
1 réponse
dugenou
Messages postés
6087
Date d'inscription
mercredi 19 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
1 451
16 juin 2021 à 19:23
16 juin 2021 à 19:23
Bonsoir,
Sous Windows XP et Internet Explorer c'était possible en utilisant les contrôles ActiveX.
Il y a longtemps que je n'utilise plus Windows, mais je pense que ce n'est plus possible avec les navigateurs modernes.
Sous Windows XP et Internet Explorer c'était possible en utilisant les contrôles ActiveX.
Il y a longtemps que je n'utilise plus Windows, mais je pense que ce n'est plus possible avec les navigateurs modernes.
17 juin 2021 à 01:13
pas possible en effet et pour une raison simple: la sécurité.
Il serait en effet dangereux qu'en ouvrant un site Internet celui ci permette de démarrer des programmes sur l'ordinateur du client. C'est la porte ouverte à l'ouverture de virus ou même récupérer ou créer des fichiers sur l'ordinateur, bref le web serait un espace dangereux et aucun ordinateur ne serait protégé si c'était possible.
Quand à quickassist c'est un service pour mettre en réseau 2 appareils, dont effectivement un exemple à haut potentiel de dangerosité. Imaginez qu'en ouvrant une page web(qui peut très bien lancer un lien automatiquement) n'importe qui prenne le contrôle complet de l'ordinateur...effrayant.
Quel est le but de lancer un tel programme? Si c'est pour l'échange de données il faut penser en terme de système d'information: le site est un programme complet qui permet de gérer les données, pour cela il faut bien sûr créer ces données et leur SGBD; càd. le but et rôle principal de l'informatique: traiter, gérer et utiliser des données informelles.
Bien sûr dans le cadre d'un réseau comme Internet et son service de pages web(le WWW) il y a des spécificités à prendre en compte, la plupart correspondant à des règles de sécurités(comme celle que j'ai évoqué précédemment) et bonne pratiques qui permettent de créer une application logicielle stable, facile à maintenir et efficace.
Cela consiste donc à créer l'ensemble du programme (ou utiliser un "modèle" qui le fait cf. les CMS) et c'est donc autre chose en temps de travail et compétences (et tarif) que de simplement indiquer un lien HTML par HTTP.
Si c'est pour faire du dépannage informatique(ce qui ne me semble pas tellement dans les attributions d'une mairie) Internet n'est pas vraiment fait pour cela et il faut passer directement par le logiciel en question ou simplement orienter vers des tutos et formations sur le sujet.
C'est votre rôle de répondre au cahier des charges du demandeur, donc à tenir compte de l'environnement choisit pour amener les réponses. Au demandeur d'accepter ou pas le devis/surcoût de travail/formation éventuel/appel à d'autres prestataires et pour ça il faut que vous soyez apte à définir le cadre du projet. Sur Internet pas d'exécutable ni utilisation du système de l'ordinateur hors de son cadre définit: le navigateur et le réseau Internet + l'environnement serveurs: celui pour le HTTP, celui pour les bases de données, autres serveurs qui permettent "d'isoler" des traitement de la partie fournie au client(une page affichée) et rendre cette partie sécurisée(potentiellement indépendante ce qui permet de l'utiliser dans d'autres cadres).
17 juin 2021 à 09:31