Miracast et Windaube

Résolu/Fermé
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 - 16 juin 2021 à 10:50
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 - 23 juin 2021 à 00:14
Bonjour les amis,

J'en doute pas que le sujet a dû être traité maintes fois, mais je préfère ouvrir un nouveau afin de ne pas mélanger les pinces et de m'y retrouver plus facilement.

Je me suis acheté un dongle Microsoft Miracast 4K que je branche sur mon projecteur.
Le choix était fait en me disant : un truc Microsoft devrait être compatible avec Microsoft. Je me suis planté, ma Windaube ne le détecte pas. Mon vieux smartphone, Xiaomi Redmi Note 5 le voit direct et fonctionne sans soucis.

Voici ma config :
Windaube 10 - 21H1
CM : Asus H81M-PLUS
IGPU : Intel HD Graphics
GPU : NVIDIA GeForce GTX 750
Dongle Wi-Fi : TP-Link Archer T2U

Get-netadapter|select Name, ndisversion

Name NdisVersion
---- -----------
Ethernet 6.40
Wi-Fi 6.70


La connexion wifi je la force a utiliser 2,4 GHz car apparemment Miracast n'est pas compatible 5 GHz mais en laissant en auto le dongle se connecte en 5 GHz et la Miracast n'est pas visible de toute façon.

netsh wlan show drivers

Affichage sans fil pris en charge : Oui (Pilote de graphiques : Oui, Pilote Wi-Fi : Oui)


DxDiag :
Miracast: Available, no HDCP

le hic c'est qu'avant la MàJ vers 21H1 il affichait with HDCP. Va comprendre...

Dans ajout de fonctionnalités, "affichage sans fil" n’apparaît pas ! Donc je ne peux l'installer normalement.

J'ai essayé de passer par PowerShell en récupérant les appxbundle, mais aucun ne marche, il se lance et se coupe tout de suite.

Quelqu'un a une idée comment "forcer" Windaube ? Peut-être un logiciel tiers qui saura se connecter dessus ?

Merci par avance et bonne journée !

Meuh !
A voir également:

1 réponse

meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672
Modifié le 23 juin 2021 à 00:21
Bonjour à moi et à tous =)

Problème résolu par un "miracle". Non, je rigole, il n'y a pas de miracle, j'ai tout simplement acheté un autre dongle Wi-Fi (tp-link t600u Nano) et avec lui Miracast de micromachinsoft est détectée.

Cependant, le problème pour ma part reste un mystère. Pourquoi ?

Voyons les deux dongles :
Archer T2U

Adaptateur USB WiFi bi-bande AC600
Débit WiFi de 600 Mbps (433 + 150) avec 802.11ac
- Un moyen infime d'obtenir des connexions Wi-Fi rapides de nouvelle génération
- Connexions bibande sélectionnables pour la lecture de vidéos HD en continu sans décalage
- Sécurité avancée: prise en charge les protocoles WEP, WPA, PA2 / WPA-PSK / WPA2-PSK 64/128 (TKIP / AES)
- Compatible Windows 10 / 8.1 / 8/7 / XP, Mac OS X 10.7 ~ 10.11 et Linux

https://www.tp-link.com/fr/home-networking/adapter/archer-t2u/

Archer T600U Nano

Adaptateur WiFi AC600 Nano USB
- WiFi haut débit - Débit allant jusqu'à 600 Mbps avec 200 Mbps sur 2,4 GHz et 433 Mbps sur 5 GHz
- WiFi bi-bande - Connectivité flexible permettant à vos périphériques de fonctionner avec une vitesse plus rapide et une portée étendue.
- Conception Nano - Compacte et discrète
- Système d'exploitation - Prise en charge Windows 10 / 8.1 / 8/7 / XP, Mac OS X
- Sécurité avancée - Prise en charge les normes de chiffrement WEP, WPA / WPA2 et WPA-PSK / WPA2-PSK 64/128 bits

https://www.tp-link.com/fr/home-networking/adapter/archer-t600u-nano/

Voici les fiches techniques données sur le site du constructeur sur une seule page:

A part quelques légères différences dans les débits du signal et sensibilité de réception pour ma part ces deux adaptateurs sont identiques. Sauf avec T2U Miracast 4k n'était pas visible/détectable.

Autre chose vraiment curieuse sur Micromachin Miracast 4k :
Pour te connecter dessus, utilise 2,4 GHz stp, sinon elle risque d'être capricieuse et se "cacher". Par contre une fois connecté dessus, tu peux la connecter à ton WiFi afin de gagner en performances, sauf que là, la machintruccast veut du 5 GHz et ta connexion reste du coup incompatible pour. Sans la connexion de l'adaptateur au WiFi, à plusieurs mètres de distance c'est pas top, malgré que Microsoft prononce la portée à 7 mètres.
Solution ? Simple - retour aux paramètres du dongle WiFi, remise en auto, le dongle se connecte en 5 GHz, la castbidule se connecte à ton wifi aussi et enfin, on peut souffler lol

Souffler j'ai dit ? Non ! Pas encore ! Voilà pourquoi :
Direction salon avec mon clavier sans-fil pour aller tester ça. Je mets youtube, une video avec la musique deep house, full screen en 1080p et... ça ram à mort !
Retour au PC.
1) Paramètres d'affichage > Paramètres graphiques > Choisir une application pour définir les préférences > dans liste déroulante "Application de bureau" > Bouton "Parcourir". Je choisis Firefox. Une fois apparu dans la liste, je clique dessus et je clique sur le bouton "Options" puis je mets ma carte graphique :

Maintenant on peut souffler =)

Ah non, pas encore !
Tout marche bien, l'image et le son sont fluides, mais l'image disparaît par moments (microcoupure d'image remplacé par fond noir). Je pige plus rien et je retourne vers mon PC et là une notification apparaît m'informant que la miramachin a été mis à jour avec succès et faut la redémarrer. Bah je l'ai redémarré, puis quelques minutes plus tard le temps qu'elle installe son firmware et le temps de me reconnecter dessus.
Bon, j'ai fait quand-même un retour dans Affichage sans fil, afin de lui dire, aller TG avec tes mises à jour du firmware automatiques. J'ai pas envie que tu me fais des écrans noirs durant un visionnage mdr

Franchement, si quelqu'un voudra acheter ce produit (Microsoft 4K Wireless Display Adapter), soyez sûr que vous avez tous les composants compatibles, sinon bonjour les galères.
Voici ce que j'ai pu observer :
- Il faut une carte/chipset graphique intégré INTEL et il faut qu'il soit activé
- Il faut un dongle/carte Wi-Fi compatible Wi-Fi Direct (WiDi)
Bi-Bande (2,40 GHz et 5 Ghz)
Version Ndis supérieure à 6.30
(commande PowerShell : Get-netadapter|select Name, ndisversion)
- le rapport détaillé de DxDiag doit indiquer que le PC est compatible avec Miracast
- Pilote vidéo qui prend en charge WDDM 1.3 et plus.
- La commande "netsh wlan show drivers" doit retourner : Affichage sans fil pris en charge : Oui (Pilote de graphiques : Oui, Pilote Wi-Fi : Oui)
- Windows 8.1 et +. Pas les versions N, car il faudra installer Windows Feature Media Pack et dans les Fonctionnalités facultatives vous trouverez probablement pas de "Affichage sans-fil", lequel faudra chercher sur Windows Store.

A part que j'ai eu plein de galères avec et des nuits sans sommeil à chercher une solution, et que son prix est assez élevé (80€ chez Microsoft, donc je l'ai pris moins cher sur Amazon mdr), la qualité du produit lui-même est bonne (niveau finition), niveau qualité d'image c'est très bien. Une fois que tout est mis dans l'ordre ça marche nickel.

Sur ce,
meuh !

0