Bruit de ventilateur

Fermé
iTeeZee Messages postés 474 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2022 - 12 juin 2021 à 23:40
La_quiche Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023 - 30 juin 2021 à 18:52
Bonsoir,

Je viens demander votre aide car mes connaissances en informatiques sont malheureusement limitées…

Depuis quelques temps, et de manière ponctuelle, mon ordinateur (tour) se met à faire un bruit étrange.
Je n’ai pas d’enregistrement de ce bruit mais cela ressemble à un bruit d’hélice qui serait très mal huilé !

J’en déduis évidemment qu’il s’agit d’un ventilateur, et lorsque ce bruit survient, je tente de bloquer tout les ventilos (CPU compris) pour voir lequel fait du bruit, mais le bruit continu et le seul ventilos que je n’ai pas touché est celui de l’alimentation.

C’est un bruit qui se survient pas tout le temps. Je pend pas exemple jouer à FM21 et Rocket League en même temps pendant plusieurs heures sans que rien ne se passe. Et des fois, au démarrage ce bruit commence et je dois redémarrer l’ordinateur plusieurs fois (plus de 20 fois à des moments) afin que le bruit cesse.

Est ce que vous auriez des indications à me proposer ? Je viens de refaire la poussière pour préciser.

Et autre chose qui je pense peut être intéressant, mon alimentation est situé dans le bas de ma tour et a une aération vers le haut (il y a des trous exprès). Cependant j’ai pu voir que je pouvais faire l’inverse car en dessous de la tour il y a aussi des aérations. Est ce que changer cela pourrait aider ?
A voir également:

1 réponse

La_quiche Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2023
30 juin 2021 à 18:52
Je te conseille de tester l'alimentation branchée hors du boîtier. Tu mets en route, tu attends, si ça fait pas de bruit, tu l'arrêtes (tu COUPES le jus), tu secoues un peu, tu recommences etc etc.

Si c'est le ventilateur de l'alimentation : tu peux démonter l'alim en question et nettoyer les pales et le reste, changer le ventilo (c'est pas standard, il va falloir bidouiller), ou simplement essayer de mettre une goutte d'huile dans le mécanisme (axe) du ventilo (huile, pas wd40 qui bouffe les plastiques). Attention aux chocs électriques.

C'est probablement l'usure des roulements, de la poussière accumulée ou un "décentrage". Pense quand même à monitorer la température de la chose, que la ventilation ne s'arrête pas pour de bon et chauffe.

Tu peux aussi changer d'alim.
0