Indexer une vidéo

Fermé
mda Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2023 - 9 juin 2021 à 16:41
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 13 juin 2021 à 17:27
Bonjour,
J'ai fait numériser une trentaine de vieux films super 8 de mes parents, et je suis actuellement en train de les traiter, avec le logiciel Openshot : suppression des scènes brûlées ou inutiles, découpage en clips, amélioration de l'image, insertion de diapos de titres, etc.
Quand j'aurai terminé ce travail, je compte rassembler tous les films en une unique vidéo, mais je me pose la question de l'indexage : comment accéder directement à tel ou tel clip à l'intérieur de la vidéo. J'ajoute que ces vidéos n'ont pas de son.
Pouvez-vous m'aider et me suggérer une méthode ou un outil ?
Merci de votre aide.
mda

5 réponses

glandu Messages postés 25348 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2024 2 946
Modifié le 9 juin 2021 à 18:25
Bonjour le titre est explicite je fais du montage vidéo à ma connaissance à part des menus sur dvd je ne vois pas comment faire la même chose avec un film vidéo sur support numérique
Par contre vous pouvez ranger vos séquences par date par nom par numéro pour les retrouver dans un dossier "Mes vidéos" puis en faisant une liste avec VLC par exemple quand vous voulez faire une présentation comme on le fait avec la musique

0
Bonjour.
En DVD avec menus.
En MKV avec chapitrages.
0
mda Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2023
13 juin 2021 à 16:33
Bonjour et merci à Glandu et à Nerisson,
Je ne sais pas pourquoi la réponse que je vous ai écrite hier ou avant-hier n'apparait pas dans la discussion. Je résume :
- Avec mes 35 films super 8, j'ai calculé qu'il me faudrait 6 ou 7 DVD, alors je préfèrerais avoir une video unique pour l'ensemble, et la stocker par ex sur une clé USB, un disque externe, ou sur mon ordinateur.
- J'ai essayé la solution VLC telle que proposée par Glandu (multiples vidéos rangées dans un dossier, et lues par une playlist VLC : ça marche bien pour ce que je veux faire
- J'ai aussi constaté que VLC permet de déposer des signets dans une vidéos (exactement ce que je cherchais au départ)
- Je n'ai pas exploré la solution MKV avec chapitrage évoquée par Nerisson, mais j'ai constaté que le logiciel Openshot avec lequel je fais mon montage permet de faire un export en format MKV. Comment faire le chapitrage ?...
Merci de vos réactions,
mda
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
Modifié le 13 juin 2021 à 16:47
Salut,

http://duckesite.free.fr/Ducke/Tutos/Chapitres_dans_un_MKV.html

L'interface à changé depuis, mais le principe reste le même.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mda Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 26 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2023
13 juin 2021 à 17:19
Merci, mais dans quel logiciel peut-on faire cela ?
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 144
13 juin 2021 à 17:27
C'est marqué au début u tuto :

MKVtoolnix : https://www.fosshub.com/MKVToolNix.html

;-)
0