Apparition intermittente d'une fenêtre liée à une fonction de mon écran

Fermé
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 - 9 juin 2021 à 00:28
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 - 31 oct. 2021 à 15:36
Bonjour,
Depuis quelque temps apparaît régulièrement et de façon intermittente sur mon écran une fenêtre liée à une des fonctions de mon écran. Mon écran est un ASUS VK222S et la fenêtre qui apparaît par intermittence est la fonction "Brightness (Asus)". Pouvez-vous me dire comment faire disparaître cette anomalie ?
A voir également:

13 réponses

fabul Messages postés 37639 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 166
Modifié le 10 juin 2021 à 16:23
Si l'image n'est pas prise en compte dans Impression d'écran, c'est que ce n'est pas dans Windows, mais dans l'écran lui même.

Tu peux Désactiver le périphérique dans le gestionnaire de périphériques.

Sinon c'est peut être un défaut de ton écran.

J'ai redirigé ton sujet dans le forum Écran.
1
fabul Messages postés 37639 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 166
Modifié le 9 juin 2021 à 03:16
Salut,

Télécharges Autoruns, dézippes le, et exécutes le en tant qu'administrateur

Dans la case "Filter" en haut, tapes: Asus

Décoches tout et redémarres ton PC...
0
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
10 juin 2021 à 01:09
Bonjour,
Je viens de le faire, mais la fenêtre apparaît toujours...
J'ai essayé de faire une copie écran pour le joindre au message, mais le message disparaît (ou n'est pas enregistré).
0
fabul Messages postés 37639 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 166
Modifié le 10 juin 2021 à 01:19
Ça ne vient pas de Asus alors, si tu a tout désactivé de Asus

Analyses avec RegRun Reanimator, il voit tout, donc peux te donner un indice de quoi désactiver avec Autoruns, ou supprimer avec Reanimator.

RegRun Reanimator (Anglais, Gratuit)

Tu peux utiliser les deux options:
> Fix Malwares Issues
> Deep Scan

Sélectionnes les mauvais et supprimes, ensuite Next > Jusqu'à Reboot (Redémarrer)

Il faut redémarrer Windows pour que les changements soient effectifs.

Mais fais attention à ce que tu supprimes, il peut détecter des fichiers ou pilotes légitimes et importants.

Tu peux chercher avec les noms des fichiers sur Google pour trouver des indices.

Si tu n'est pas sur(e), analyses les fichiers avec VirusTotal Uploader par clic droit > Envoyer Vers > Virustotal

Note: Pas pour les fichiers de Tasks de tâches planifiées, ils sont la pour démarrer d'autres fichiers, donc pas des infections eux mêmes, la cible peut l'être.

Note 2: Les plugins navigateur ne sont non plus à analyser avec VirusTotal, tu peux chercher avec leurs noms et voir si c'est bien toi qui les a installés ou si légitimes.

https://support.virustotal.com/hc/en-us/articles/115002179065-Desktop-Apps

Tu peux aussi utiliser l'option de RegRun Reanimator > On-Line Multi-Antivirus Scan...


Sinon désactives tout ce qui ne viens pas avec Windows dans les sections Logon et Scheduled Tasks de Autoruns, et vérifies dans Services, et utilises services.msc de Windows pour mettre en mode manuel ce qui n'est pas toujours utile.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
10 juin 2021 à 02:19
Si je choisis "Fix Malwares Issues", je peux tout supprimer sans risque ? (je ne voudrais pas provoquer d'autres dysfonctionnements) seule l'apparition de ce pavé me posant un problème.(le reste fonctionnant OK)

Le pavé apparait ainsi (et me fais penser aux pavés qui apparaissent lorsqu'on veut modifier les paramètres de l'écran) :
"Brightness"
dessous: jauge jaune pleine "100%"
dessous à gauche : "MENU : Exit" - dessous à droite : "ASUS"

Je viens de le prendre en photo :
0
fabul Messages postés 37639 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 166
10 juin 2021 à 04:17
Non, tu ne peux pas tout supprimer sans risque.

J'ai écrit:
Mais fais attention à ce que tu supprimes, il peut détecter des fichiers ou pilotes légitimes et importants.

Tu peux chercher avec les noms des fichiers sur Google pour trouver des indices.

Si tu n'est pas sur(e), analyses les fichiers avec VirusTotal Uploader par clic droit > Envoyer Vers > Virustotal



Se peut-il que ça vienne de l'écran et pas de Windows ?

Je crois que ton écran a un problème.

Si tu peux supprimer son driver par le gestionnaire de périphériques peut être.

Par clic droit sur Ce PC > Gérer
0
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
10 juin 2021 à 15:18
Vu que tout fonctionnait au poil jusqu'à il y a quelques jours, est-ce que cela ne pourrait pas venir d'un virus ou d'une tentative de prise de contrôle de mon écran par une personne mal intentionnée? En effet, par mesure de précaution, j'ai pris l'habitude de recouvrir l'oeil de la webcam, la rendant donc aveugle. L'absence de lumière parvenant à la webcam, ne pourrait-elle pas déclencher l'apparition de cette fenêtre "Brightness" (liée justement à la luminosité), si quelqu'un en avait prit le contrôle ?
J'ai fait du nettoyage avec CCleaner et Adw cleaner, mais apparemment pas de problème...
Auriez- vous des solutions me permettant en priorité d'approfondir dans cette direction, avant de me faire toucher à des réglages qui risquerait d'empirer la situation ?...
Merci pour votre aide...
0
fabul Messages postés 37639 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 5 166
Modifié le 10 juin 2021 à 15:24
T as bien analysé avec Reanimator pour les virus ?

Si tu ne vois pas assez il y a le mode Inspection, mais généralement on a pas besoin du mode inspection.

Je ne crois pas beaucoup au cas d'un virus.

Oui ça pourrait être du a la caméra, si il y a un mode de calibration automatique qui ajuste à ta lumière ambiante qui vient avec l'écran, mais ta webcam ne vient pas avec l'écran ?

Est tu capable de faire une capture et non une photo de cette fenêtre ?

Je crois que tu devrais lire le manuel d'utilisateur de ton écran, le calibrer manuellement une bonne fois pour toutes.
0
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
10 juin 2021 à 16:11
Apparemment pas de problème détecté avec Reanimator.
La webcam est bien intégrée à l'écran.
Impossible de faire une capture de la fenêtre : soit elle disparaît avant, soit elle n'est pas prise par la capture (d'où ma photo)
Je voudrais essayer de désactiver la webcam pour voir si la fenêtre sera toujours présente, mais n'est pas trouvé comment faire. Sur CCM, il est proposé de faire Cn+F6 ou F7 : je n'ai pas de touche intitulé Fn sur mon clavier... Dans "panneau de config"/ "Gestionnaire de périphériques"/"Périphérique d'acquisition d'images" : pas de trace d'Asus ou de webcam (seulement du scanner), donc pas de possibilité de faire clic droit sur l'icone de la webcam pour la désactiver. Par contre Asus/webcam est présent dans "Périphériques et imprimantes" (le périphérique fonctionne correctement).
Cela fait quatre ans que l'écran est relié à ce Pc, et jusque là, il fonctionnait sans problème. Donc, a priori, il devait être bien calibré... (je n'y ai pas touché depuis son installation).
0
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
10 juin 2021 à 17:38
Merci fabul pour ton aide et notamment le fait que le problème ne serait pas lié à Windows, mais à l'écran. Je vais voir si le forum écran va pouvoir m'en dire plus.
0
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
12 juin 2021 à 19:21
Bonjour,
La fenêtre "Brightness" (liée au réglage de l'écran) apparaît toujours. Elle disparaît soit toute seule au bout de plusieurs secondes d'affichage (durée variable) pour réapparaître de façon aléatoire tout au long de mon travail sur PC. Je peux également la faire disparaître manuellement en appuyant sur la touche "Menu" de l'écran. Mais elle réapparaît ensuite aléatoirement.
J'ai parcouru les réglages proposés par l'écran (Asus VK222S) mais n'ai rien trouvé qui puisse m'éclairer sur ce problème...
Auriez vous une idée ?
0
Bonjour,
j'ai exactement le même problème depuis 15 jours environ.
Je pense qu'on a du embarquer une mise à jour de pilotes écran ASUS vérolée.
Pour l'instant, je ne trouve pas de solution et comme tou suis preneur de toutes bonnes idées.
0
lionel87640 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2021
31 oct. 2021 à 10:37
c'est clairement lié aux boutons de l'écran donc soit un défaut de la carte de controle de l'écran, soit le bouton qui reste un peu trop enfoncé voir juste le poussoir qui est trop sensible a la moindre vibration.
En tout cas je pense que l'ordinateur n'est pas en cause juste l'écran
0
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
31 oct. 2021 à 15:36
Bonjour,
Pour info, je n'ai toujours pas trouvé de solution au problème et m'en accommode en attendant de pouvoir m'offrir un nouvel écran... Les boutons de l'écran ne sont pas restés enfoncés et les débranchements/rebranchements de l'écran n'ont rien changé. A noter cependant que pendant quelques jours le phénomène ne s'est mystérieusement plus produit... Depuis quelques temps, il est réapparu et est toujours présent... Je pense effectivement que l'ordi n'est pas en cause, mais seulement l'écran.
Quant à une mise à jour Asus vérolée, pourquoi pas ? En tout cas, de mon côté, je n'ai fait aucune mise à jour volontaire...
Pick, est-ce que tu as pu essayer avec un autre écran 1)d'une autre marque 2)de marque Asus pour voir si le problème persistait ? N'ayant pas d'autre écran, je n'ai pas pu essayer...
0