Caractères illisibles dans certains programme...

Résolu/Fermé
NEO1968 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2023 - 8 juin 2021 à 17:24
NEO1968 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2023 - 10 juin 2021 à 14:15
Bonjour,

Dans certains logiciels tel que MozBackup ou un logiciel téléchargé pour suivre la coupe d'Europe 2020 (2021), PhotoFiltre... j'ai des caractères illisibles tel que par exemple un ? sur fond noir ou losange... (Voir images).




Ce problème est apparu il y a une petite dizaine de jours ; c'est certainement un peu de ma faute... j'ai vu qu'il était possible de changer la police de caractère de Windows 10. Après quelques essais non satisfaisant j'ai décidé de remettre 'comme c'était avant' (en suivant un tutoriel de A à Z pour changer la police et pour remettre tout à 0).

Depuis j'ai le problème que je vous soumets. Quelqu'un sait résoudre ce problème ?

Configuration: Windows / Firefox 89.0

A voir également:

7 réponses

SATS_fr Messages postés 4655 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 739
8 juin 2021 à 18:13
Bonjour.
Si le problème est apparu récemment, faire une restauration. Tape "RSTRUI" dans la zone cortana.
Puis "suivant", cocher "afficher d'autres points de restauration", choisir le point antérieur au problème puis "suivant" et "terminer. Si tu as un autre anti-virus que celui de Windows est installé, dévalide-le.
0
NEO1968 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2023 4
8 juin 2021 à 21:48
J'ai fais ce que tu as dis et rien n'a changé. Désolé...
0
brucine Messages postés 14399 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 1 834
9 juin 2021 à 08:06
"La" police par défaut Windows 10 (de fait, il y en a plusieurs déclinaisons) est Segoe UI
A défaut qu'une restauration ait fonctionné, le seul moyen de modifier les polices système dans Windows 10 est hélas le registre.
Malekal propose un fichier reg prêt à l'emploi à cet effet: https://www.malekal.com/resoudre-les-problemes-affichage-de-polices-et-textes-sur-windows-10/
On obtient le même résultat en mode graphique avec certains logiciels de bidouillage comme Winaero Tweaker (jusqu'à plus ample informé en langue anglaise), il faut rétablir par défaut Segoe UI à Menus, System Fonts...
0
NEO1968 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2023 4
9 juin 2021 à 10:55
Bonjour, et merci pour ton aide. Malheureusement, hier j'ai déjà été voir du côté de chez Malekal, télécharger son .zip et ça ne fonctionne pas.

Désolé...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brucine Messages postés 14399 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 1 834
9 juin 2021 à 11:20
Plusieurs solutions sont proposées chez Malekal, as-tu tenté? Même question pour le truc Winaero Tweaker (mais bon, a priori, il fait la même chose).

D'autres pistes sont évoquées à gauche à droite:
-absence des polices Segoe UI dans le dossier Fonts
-problème de codage des langues régionales:
https://www.dell.com/community/Optiplex-desktops/Windows-10-1909-probleme-caractere-é-et-ancienne-application
-solution expéditive: réinstaller Windows sur lui-même avec le CD d'origine

Maintenant, ça ne le fait que dans certains logiciels utilisant des caractères accentués, ou idem dans les menus Windows (que disent les raccourcis "paramètres" et "réseau", le clic droit bureau "paramètres d'affichage"...?)
0
NEO1968 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2023 4
10 juin 2021 à 11:19
Bon, après avoir essayer toutes les propositions de brucine (soit dit en passant, ton lien ne débouche sur rien...), après avoir vérifié que la police Segoe UI est présente dans le dossier 'Font', après avoir réimagé mon PC, je n'ai plus que la dernière solution à faire (l'extrême... ;-) ) mais ce sera pour plus tard...

(Screenshot de la page du lien...) :


En tout cas merci pour ton aide.

A bientôt.
0
brucine Messages postés 14399 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 1 834
10 juin 2021 à 12:10
Impossible de formater le lien correctement, Firefox n'aime pas les caractères spéciaux dans les liens.
Aller là: https://www.dell.com/community/Optiplex-desktops/bd-p/Optiplex-desktops-fr
Taper "windows" dans la zone de recherche, sélectionner le fil caractere "é" (sic).
Toutes les contributions visent avec succès à réinstaller windows sur lui-même ou à formater la partition puis réinstaller windows, pas clair, autant d'abord tenter la première voie.
Plan B apparemment réussi en bas de 1ère page si une option régionale est cochée alors qu'elle ne devrait pas l'être.
Le problème sera le même si les options région et langue dans les paramètres sont mal choisis (ou peut-être, pas fréquent mais pourquoi pas, si on a installé une version Windows d'origine étrangère).
0
NEO1968 Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2023 4
10 juin 2021 à 14:15
Brucine, merci pour ton aide et le nouveau lien que tu m'as proposé.

Le problème est résolu grâce à toi et le 'Plan B' (l'histoire d la case à décocher... !).

Merci beaucoup, tout est ok maintenant. Excellente journée à toi.


0