Aide pour config gamer

Fermé
Xenius14 - 4 juin 2021 à 18:47
 Utilisateur anonyme - 4 juin 2021 à 19:26
Bonjour,
ça fait depuis un moment que je cherche à changer mon portable qui se fait vieux et qui je pense n'est pas du tout adapté au gaming, j'ai retrouvé mon modèle qui je crois était un notebook hp acheté en 2017 : https://support.hp.com/ch-fr/document/c05363473#AbT0

Je m'y connais peu en informatique malgré que j'ai essayé d'y voir un peu plus clair avec mes recherches donc je m'excuse d'avance si je suis un peu brouillon, libre à vous de me corriger.

Dans l'idée pour ma future config gaming ce que je recherche, ça serait un pc fixe, fixe car il me semble qu'en généralité ils sont plus performants que les portables et que les composants peuvent être modifiés à l'avenir si nécessaire plus facilement. Ce que j'aimerais c'est un pc capable de supporter les jeux lourds les plus récents ou pour les prochaines années à venir : Star Citizen, Detroit Become Human, Cyberpunk 2077 ou des RPG du genre, je ne pense pas avoir besoin de devoir tourner 1440p mais plutôt en HD 1080p avec une bonne fluidité bien sûr.

A ce que j'ai compris en informatique, c'était que pour un pc gaming, le plus important sont, processeur, disque de stockage, carte graphique et mémoire ram mais en ce qui concernent les performances détaillés de tous ces composants, je m'y perds j'avoue.

Donc parmi mes composants, lequels sont à améliorer en priorité ?

Mon processeur actuel me paraît pas mal bien qu'il ne possède que 2 coeurs, j'ai entendu que le meilleur était un quad-core pour le gaming maintenant.
Ma RAM j'aimerais plutôt la faire passer à 16GB, 32GB me paraît excessif et coûteux.
J'ai un disque de stockage HDD à 2TO et le HDD semble mauvais pour les jeux à ce que j'ai entendu, je pensais passer sur une SSD à 1TO minimum.
Ma carte graphique actuelle, une AMD R5 M430 est l'équivalent d'une GeForce GTS 360M, ce qui me semble totalement dépassé. Dans la majorité des jeux récents RPG, FPS je dois jouer si je le peux en configuration moins que minimale pour avoir une fluidité acceptable.
Je me demande donc quoi choisir pour ma future carte graphique, j'hésite entre une GTX 1080, GTX 1660, ou alors vers une RTX 2060, je ne connais pas trop les équivalents chez AMD.

Ensuite est-ce que vous conseillerez plutôt un PC customizé ou classique ? Je ne sais pas si le prix de la customization en vaut le coût et je ne saurais pas monter un ordinateur moi-même du tout.
Mon budget et mes prix seront en francs suisses donc ça n'aidera pas mais je vous donne l'équivalent en euros mais j'imagine entre 2000CHF et 2500CHF ce qui fait entre 1827€ et 2284€.

Voilà, c'est tout pour ce long pavé, j'espère avoir été clair et merci d'avance pour les conseils.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 juin 2021 à 19:26
Bonsoir,



A ce que j'ai compris en informatique, c'était que pour un pc gaming, le plus important sont, processeur, disque de stockage, carte graphique et mémoire ram mais en ce qui concernent les performances détaillés de tous ces composants, je m'y perds j'avoue.

Donc parmi mes composants, lequels sont à améliorer en priorité ?


La carte graphique est l'élément le plus privilégié dans un PC Gamer, car c'est elle qui gère l'affichage et l'aspect visuel des jeux (pixels, texture, polygones, Ombre/lumière, particules, etc...)



Mon processeur actuel me paraît pas mal bien qu'il ne possède que 2 coeurs, j'ai entendu que le meilleur était un quad-core pour le gaming maintenant.



Maintenant c'est minimum dans un bon 6Coeur/12Threads qu'il faut viser, voir un puissant AMD Ryzen 7 3700 avec 8 Coeurs comme les nouvelles consoles.


Ma RAM j'aimerais plutôt la faire passer à 16GB, 32GB me paraît excessif et coûteux.
J'ai un disque de stockage HDD à 2TO et le HDD semble mauvais pour les jeux à ce que j'ai entendu, je pensais passer sur une SSD à 1TO minimum.


Oui en effet il faut 16Go et un SSD de 1To pour être tranquille aujourd'hui.

Ma carte graphique actuelle, une AMD R5 M430 est l'équivalent d'une GeForce GTS 360M, ce qui me semble totalement dépassé. Dans la majorité des jeux récents RPG, FPS je dois jouer si je le peux en configuration moins que minimale pour avoir une fluidité acceptable.


Les cartes graphiques actuels sont jusqu'à 100 fois plus puissantes actuellement, par contre on est en pleine pénurie, donc je sais pas si tu trouvera ton bonheur pour ton budget, une GTX1660 coute 600€ alors que il y a 2 ans elle en valait moins de 250€ et c'est que de l'entrée de gamme pour jouer.

Je me demande donc quoi choisir pour ma future carte graphique, j'hésite entre une GTX 1080, GTX 1660, ou alors vers une RTX 2060, je ne connais pas trop les équivalents chez AMD.


Une RTX serait plus convenable


Ensuite est-ce que vous conseillerez plutôt un PC customizé ou classique ? Je ne sais pas si le prix de la customization en vaut le coût et je ne saurais pas monter un ordinateur moi-même du tout.


Du sur-mesure donc du customisé, les PC classiques tout fait des constructeurs grand publique sont pas top du tout à modifier, mais certains sites proposes des configurations sur-mesure si tu ne veux pas en monté un toi même de PC, par contre après je te conseillerais d'apprendre un peu à faire toi même des choses simple comme ajouter une barrette de ram, disque dur ou changer de carte graphique, c'est facile à apprendre, tout comme le fait d'installer Windows soi même pour économiser de l'argent.




Mon budget et mes prix seront en francs suisses donc ça n'aidera pas mais je vous donne l'équivalent en euros mais j'imagine entre 2000CHF et 2500CHF ce qui fait entre 1827€ et 2284€.

Voilà, c'est tout pour ce long pavé, j'espère avoir été clair et merci d'avance pour les conseils.


Je n'ai pas le temps de te proposer une config, surtout que j'ai l'habitude seulement de proposer des PC custom et avec la pénurie ça va plus du tout pour les cartes graphiques.

Néanmoins si tu as besoins d'autres détails, on est là.

Cordialement.
0