Ecran noir après la mise a jour du bios !

Résolu/Fermé
Nelxium - 4 juin 2021 à 10:49
 Nelxium - 5 juin 2021 à 15:59
Bonjour, alors voila

J'ai voulus mettre a jour tous les drivers , et bien sur mon bios en fait partis, donc j'ai fait comme la vidéo MSI qui explique comment mettre son bios à jour ( Installer l'upload du dite officiel de ma CM, puis la mettre sur une clé USB puis redémarrer, Entre dans le m-flash, mettre a jour, ne pas retirer l'USB pendant la mise a jour ect.... ) bref tous c'est bien passer, jusqu'au redémarrage quand la mise a jour est finis. Ecran noir, et le Ez debug m'indique que c'est un problème qui viens du CPU ( donc je sais pas si a cause de la mise a jour, ma CM ne détecte plus mon processeur ou quelque chose comme ca )

Mes composants :

CM MSI : b450m pro-m2 max
CPU : Ryzen 3 1200
GPU : GTX 1050 ti
( bon après vus que le problème viens du CPU je ne pense pas que ça servent a grand chose d'en savoir plus :) )


PS : Je sais que c'étais une très mauvaise idée mtn, avec tous les forum que je l'ai lus....
Si il n'y a vraiment aucune solutions, je l'emmènerais a un informaticiens.
Je veux juste garder toute mes données.

Merci d'avance :)
A voir également:

4 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
4 juin 2021 à 11:08
Bonjour,

Le bios ne fait pas partie des périphériques, mais assure au contraire la liaison entre les différents éléments du PC (carte-mère, clavier, CPU) avant le démarrage de l'OS, qui lui charge les pilotes.

La mise à jour du bios ne s'impose que si la carte-mère subit de modifications ou des corrections de bugs.

Il n'est pas évident de déterminer si le problème vient du CPU ou d'une défaillance de la carte-mère ou "simplement" d'un crash lors de la délicate opération d'upgrade du firmware (bios).

En ce qui concerne vos données, il n'y a pas lieu de penser qu''elles aient été affectées, sauf en cas de panne du disque dur, car la mise à jour du bios ne touche pas aux données.

Vous pouvez donc mettre le disque dans un autre PC (e disque secondaire) ou dans un boîtier USB pour récupérer vos documents. Par contre, il faudra réinstaller vos logiciels.

Cordialement
2
Merci pour cette réponse rapide et complète ! Et sauf que mon disque dure est le disque dur C: donc celui où est installé Windows, je peux quand même les récupérer ? Et il y a une solution pour réparer tous ça ? ( j’ai déjà tous rester pour les réinitialisation du bios) Dois-je changer ma carte mère ( commandé la même ) ? Mon processeur ? Encore merci
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
4 juin 2021 à 21:10
Vous pouvez mettre ce disque principal dans un emplacement libre d'un autre PC ou dans un boîtier USB que vous brancherez sur n'importe quel PC.

Les données seront dans un sous-dossier de windows/user. et vous pourrez les recopier sur un autre disque externe. Par contre, vous devrez réinstaller les logiciels.

Pour ce qui est des réparations, il faudrait d'abord savoir ce qui est en panne et pour ce faire utiliser un Live CD ou DVD d'une distribution linux, pour vérifier si les composants du PC carte-mère, carte graphique, périphériques fonctionnent.

Par contre changer tel ou tem composant au petit bonheur la chance ne me semble pas approprié, surtout que pour vérifier le fonctionnement de chacun des composants; il faut au préalable remonter un disque pourvu d'une version opérationnelle de Windows (ou autre OS).

On ne peut pas former des dépanneurs en quelques lignes sur un forum, d'autant que si le bios a été abîmé, ce que rien n'indique, il faudrait effectivement changer la carte-mère.

Si vous voulez malgré tout entreprendre vous même ce travail, il vaudrait mieux explorer préalablement les tutoriels et vidéos concernant le dépannage des ordinateurs.

https://www.google.com/search?client=opera&q=depanner+un+pc&sourceid=opera&ie=UTF-8&oe=UTF-8

Cordialement
1
D'accord encore merci, alors je vais récupérer mes donner puis l'emmener chez un réparateur, dernier question après je vous laisse tranquille, mes jeux font partis des logiciels ?
0
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
5 juin 2021 à 11:54
Bonjour,

Vous ne me dérangez en rien puisque les bénévoles que nous sommes ont choisi d'aider sans restriction/ La seule limite est le respect mutuel et il est parfaitement établi.

Les jeux (qui sont effectivement des logiciels) ou les applications ou utilitaires professionnels sont de trois catégories, globalement:

1) les applications gratuites, il suffira de les réinstaller après avoir téléchargé la dernière version. S'il s'agit de navigateurs par exemple et que vous ayez enregistré des favoris, il y a parfois le moyen de les exporter à partir de votre ancien disque dur, s'il est en état.

Il faudra seulement connaître préalablement votre code d'accès pour rejouer sans vous réinscrire si votre PC est remis à neuf (nouvelle installation de Windows sur disque dur neuf par exemple).


2) les jeux ou applications payants. Si le technicien rétablit votre environnement à l'identique, il n'y aura pas de problèmes

Par contre s'il vous conseille de remplacer votre disque dur, il faudrait qu'il désinstalle chacun des jeux si vous voulez pouvoir réutiliser le code qui vous a servi à installer le jeu la première fois (et que vous ne devez pas lui communiquer, en principe). De cette façon vous pourrez procéder à une nouvelle installation.

Comme pour accéder aux scores et profil chez l'éditeur du jeu, vous avez un identifiant/mot de passe, vous pourrez repartir au dernier état du jeu, à condition de connaître ces ID/mdp (il ne faut pas qu'ils aient simplement été notés "quelque part" sur le disque dur défectueux. Ca r personne ne pourra vous les restituer (à part l'éditeur, s'il est bien disposé)..

3) les jeux ou applications en ligne (gratuits ou payants), juste s'y reconnecter avec l'ID/mdp.

Bon weekend;
1
Merci beaucoup ! Sincèrement, courage a vous et bonne continuation, je vous souhaite que du bonheur.
0