Messagerie GMAIL

Fermé
GENIA - 1 juin 2021 à 03:00
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 1 juin 2021 à 15:34
Bonjour,

Depuis plus d'un an, j'ai intégré une adresse mail GMAIL dans mon logiciel THUNDERBIRD.
Le problème vient du fait d'un compte appelé :
Tous les messages
Ce compte fait double emploi avec les autres comptes : Messages reçus, messages envoyés, brouillons.............tous (= doublage du volume)
Je n'ai pas pu le supprimer et je me suis posé la question s'il était réellement indépendant des autres....c'est-à-dire que si je le supprime y a-t-il un risque quelconque qu'il y ait un impact sur les autres (dont il est la somme) ou cela perturberait-il le compte d'origine qui continuerait à grossir anormalement sur le support (puisque plus vidé dans mon PC).
Il y a une autre solution c'est de le vider continuellement.
Mais avant de faire quoi que ce soit, je veux être sure qu'il n'y ait aucune répercussion sur les autres comptes.
Cette surcharge alourdit mon DD qui rame, et provoque un ralentissement de plus en plus prononcé. En suppriment le compte : Tous les messages, j’allégerai de plusieurs G° et tout rentrerait surement dans l'ordre !
Merci de me dire si c'est possible et comment.
Je vous en remercie infiniment.

Configuration: Windows / Firefox 88.0
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 1 juin 2021 à 07:20
Bonjour @GENIA,

Le dossier (et non pas "compte") "Tous les messages" d'un compte Gmail n'est pas un doublon des autres dossiers mais une vue globale de tous les messages contenus dans les autres dossiers, quel-qu’ils soient. C'est une spécificité de Gmail.
Si tu y supprimes les messages, il n'y aura plus rien dans aucun autre dossier. Pour t'en persuader, supprime un mail de ce dossier et regarde s'il existe encore dans son dossier d'origine (reçu ou envoyés). Tu constateras qu'il y a disparu.
Donc ce "dossier" n'occupe aucune place disque en double. C'est juste une autre façon de voir le contenu des autres dossiers sans les différencier en "reçus", "envoyer" etc...

Par ailleurs, ne pas faire de fixation sur la place prise sur disque par des messages. Pour te donner un ordre d'idée, 10 ans d'historique de messagerie pièces jointes comprises occupent moins de 10 Go alors que les capacités disque, de nos jours se comptent en centaines, voire milliers de Go.
Un message sur disque, c'est une goutte d'eau dans l'océan et ce n'est pas ça qui ralenti un ordinateur.
Tes ralentissements sont ailleurs.
3
Merci SelBal22, vous apportez juste les informations dont j'avais besoin.
J'ai failli supprimer le contenu de ce dossier récapitulatif qui me semble bien encombrant (avec du volume vraiment inutile sur le DD). Il double bien l'espace occupé déjà par les autres dossiers.
J'avais pensé que c'était ce surpoids qui ralentissait de plus en plus la vitesse de réaction de mon PC, car j'ai déjà examiné toutes les autres causes possibles.
J'ai bien une dizaine d'années de stockage et aussi une dizaine de Go environ de volume.
Vous m'avez évité une catastrophe, car j'ai toujours besoin de ces archives.
Du coup, je suis obligée maintenant d'envisager de changer complétement mon vieux coucou poussif qui pourtant n'a jamais été surmené, au contraire....
Peut-être les DD usés et en fin de vie ? Mais tant qu'ils ne rendent pas l'âme, on ne peut pas le savoir.
Encore mille fois merci.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
1 juin 2021 à 15:34
Bonjour GENIA.

"j'ai déjà examiné toutes les autres causes possibles " : Est-ce bien vrai ?
As-tu supprimé les centaines de cookies et de fichiers temporaires qui s'accumulent, tant au niveau su système d'exploitation qu'au niveau de ton navigateur ?
As-tu désinstallé les anciens logiciels que tu n'utilises plus de puis longtemps ?
As-tu supprimé les gros fichiers en double ou triple exemplaire : vidéos, photos ?
As-tu mis à la corbeille les versions provisoires et brouillons de tes plus gros documents (thèse, mémoire, rapport de stage, conférence ...) ?
0