Réception de messages en doublons

Fermé
camoin12 Messages postés 108 Date d'inscription mardi 19 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - 26 mai 2021 à 10:48
camoin12 Messages postés 108 Date d'inscription mardi 19 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - 27 mai 2021 à 12:01
Bonjour,
Je traite mon courrier avec Thunderbird et j'y ai placé mes deux adresses mail sfr, la principale et une autre ( pas un alias), suite à une réinstallation j'ai aussi reconfiguré mon webmail SFR. Depuis je reçois sur Thunderbird : le courrier de mon adresse principale et deux mails identiques sur ma seconde adresse ce qui m'oblige à un tri un peu pénible.
Sur webmail SFR j'ai également mes deux adresses dans la même page alors que précédemment je devais me connecter pour chacun des mails. Il est possible que ce soit là la cause de ce que j'observe sur Thunderbird mais je ne sais pas comment séparer les deux adresses sur le webmail.
Je suis sous Windows 10.
Merci pour vos conseils

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 26 mai 2021 à 11:14
Bonjour @camoin12,

Il est possible que ce soit là la cause de ce que j'observe sur Thunderbird

Très probablement !

Sur webmail SFR j'ai également mes deux adresses dans la même page alors que précédemment je devais me connecter pour chacun des mails.
Thunderbird n'invente rien et ne fait que relever les mails qui sont sur le web. Puisque tu lui as défini tes deux comptes, si ces deux comptes ne sont en fait que des alias l'un de l'autre qui reçoivent les mêmes mails, ce qui est très probable vu ton commentaire ci-dessus), ces mails sont relevés deux fois par Thunderbird.

Ce qu'il faudrait faire c'est :
- Soit de supprimer l'alias dans SFR (je ne sais comment car je ne suis pas familier de SFR) et créer un vrai compte distinct pour la deuxième adresse à condition que ce soit possible après suppression d'une adresse.
Voir ce post : https://la-communaute.sfr.fr/t5/sfr-mail/modifier-un-alias-en-adresse-secondaire-avec-la-meme-adresse/td-p/2145955

- Soit supprimer un des deux comptes dans Thunderbird et le définir comme identité et non pas comme compte.
Voir la note du point 14 de ce tuto d'installation de Thunderbird :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3%A0-pas-pour-les/ta-p/2139957
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2021 à 14:32
@camoin12,,

En complément, le choix de l'action à faire pour rectifier le tir dépend de l'usage que tu comptes faire de la seconde adresse :

- Soit tu as défini un alias en toute connaissance de cause et, puisque c'est un deuxième nom pour le même compte, l'utilité peut être, par exemple, d'avoir une adresse mail privée et une professionnelle tout en souhaitant recevoir dans le même compte les mais envoyés sur chacune des deux adresses. Mot de passe identique.

- Soit ce n'est pas intentionnel (erreur fréquente) et l'usage de la deuxième adresse est destiné à une autre personne qui profite du même abonnement avec son compte à elle, distinct et séparé du premier, et avec son propre mot de passe.
0
camoin12 Messages postés 108 Date d'inscription mardi 19 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 3
27 mai 2021 à 12:01
Bonjour et merci pour le conseil. Effectivement je vais devoir aller sur le site sfr pour traiter ça. Je n' utilise pas d'alias mais une autre adresse indépendante mais j'ai probablement associé la principale et cette autre. Je dois trouver comment les séparer en deux connexions.
Cordialement
0