Disque dur externe Introuvable
Fermé
Bonjour,
J'ai passé une journée entière à essayer de trouver une solution mais rien, nada, zéro !
C'est comme si mon disque dur n'existe pas pour mon PC.
1. Il n'apparaît pas dans la liste des périphériques et lecteurs.
2. Il n'est pas non plus dans le gestionnaire des disques.
3. Le BIOS non-plus ne le reconnait pas !
4. Aucun des logiciels de diagnostique et/ou de récupération de données que j'ai essayé (SeaTools, CristalDiskInfo, EaseUS, Hard DiskLow Level Format Tool et TestDisk, DirveDetect)
J'ai mis à jour Windows 10 et le BIOS, j'ai checké tous les drivers via le gestionnaire des périphériques...
Je pense avoir fait le tour du pb et suis donc dans l'obligation de constater la mort subite, sans aucun symptôme, de mon HDD.
Mais je ne suis pas informaticien alors j'espère qu'une personne plus compétente que moi saura me donner un coup de main.
Ce disque dur contient tous mes documents plus ou moins important et mes photos. Il était presque rempli au max de ses 2To de capacité.
Même si il est encore sous garantie (OUF) j'aimerais au moins pouvoir récupérer un max des données qu'il contient...
Merci d'avance pour votre réponse et votre compréhension !
Je suis à disposition pour toute demande d'info et de screens à ce propos !
J'ai passé une journée entière à essayer de trouver une solution mais rien, nada, zéro !
C'est comme si mon disque dur n'existe pas pour mon PC.
1. Il n'apparaît pas dans la liste des périphériques et lecteurs.
2. Il n'est pas non plus dans le gestionnaire des disques.
3. Le BIOS non-plus ne le reconnait pas !
4. Aucun des logiciels de diagnostique et/ou de récupération de données que j'ai essayé (SeaTools, CristalDiskInfo, EaseUS, Hard DiskLow Level Format Tool et TestDisk, DirveDetect)
J'ai mis à jour Windows 10 et le BIOS, j'ai checké tous les drivers via le gestionnaire des périphériques...
Je pense avoir fait le tour du pb et suis donc dans l'obligation de constater la mort subite, sans aucun symptôme, de mon HDD.
Mais je ne suis pas informaticien alors j'espère qu'une personne plus compétente que moi saura me donner un coup de main.
Ce disque dur contient tous mes documents plus ou moins important et mes photos. Il était presque rempli au max de ses 2To de capacité.
Même si il est encore sous garantie (OUF) j'aimerais au moins pouvoir récupérer un max des données qu'il contient...
Merci d'avance pour votre réponse et votre compréhension !
Je suis à disposition pour toute demande d'info et de screens à ce propos !
A voir également:
- Disque dur externe Introuvable
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
17 réponses
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
4 572
25 mai 2021 à 18:33
25 mai 2021 à 18:33
Bonjour,
tu as la possibilité d'ouvrir le disque dur externe pour récupérer le disque dur pour le tester soit en le branchant dans l'ordi si possible, soit via un adaptateur externe.
ce peut être l'adaptateur usb > sata du hdd externe qui est défectueux.
tu as la possibilité d'ouvrir le disque dur externe pour récupérer le disque dur pour le tester soit en le branchant dans l'ordi si possible, soit via un adaptateur externe.
ce peut être l'adaptateur usb > sata du hdd externe qui est défectueux.
quentin2121
Messages postés
9023
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2025
Ambassadeur
1 247
25 mai 2021 à 18:34
25 mai 2021 à 18:34
Bonjour,
Il vous reste cette possibilité, ou celle là !
Il vous reste cette possibilité, ou celle là !
gghenri4
Messages postés
105
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2024
98
25 mai 2021 à 18:45
25 mai 2021 à 18:45
J'ai parfois réussi à refaire apparaître un disque dur externe qui n'était plus détecté en le sortant de son boitier et des connecteurs interne du boitier pour le mettre dans un dock que l'on trouve par exemple sur cdiscount à moins de 15 €.
jeannets
Messages postés
27837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mars 2025
Ambassadeur
5 907
25 mai 2021 à 18:51
25 mai 2021 à 18:51
Bonjour,
Le premier problème, c'est que tu viens chercher du secours après l'avoir trituré dans tous les sens... il était peut etre encore vivant en ce temps là.
Si je comprends, c'est un disque en USB... et tu n'as pas de sauvegarde...?
C'est quelle marque et modèle de disque..?? Quel âge a-t-il..?
J'aimerais bien avoir une capture d'écran du BIOS ou il est absent... et aussi du gestionnaire de disque en ligne de commande...
Normalement avec TestDisk tout est possible, sauf les miracles...
Le Low Level format, il ne faut pas utiliser ça... ça casse completement les disques, ça marchait en 1990. sous Windows 3.
L'as-tu essayé avec un autre câble USB..?? en USB2..?-- Sur un autre PC..?? le voyant s'allume-t-il..? Y a-t-il des bruits..??... est-ce qu'il tourne..?
Tu dis qu'il est garanti... donc tu ne peux pas ouvrir la boite, si tu veux faire valoir la garantie.??
Le premier problème, c'est que tu viens chercher du secours après l'avoir trituré dans tous les sens... il était peut etre encore vivant en ce temps là.
Si je comprends, c'est un disque en USB... et tu n'as pas de sauvegarde...?
C'est quelle marque et modèle de disque..?? Quel âge a-t-il..?
J'aimerais bien avoir une capture d'écran du BIOS ou il est absent... et aussi du gestionnaire de disque en ligne de commande...
diskmgmt.msctu dois avoir la lucarne avec tous les disques du PC... placer ces captures sur le site cjoint.com et donner le lien ici.
Normalement avec TestDisk tout est possible, sauf les miracles...
Le Low Level format, il ne faut pas utiliser ça... ça casse completement les disques, ça marchait en 1990. sous Windows 3.
L'as-tu essayé avec un autre câble USB..?? en USB2..?-- Sur un autre PC..?? le voyant s'allume-t-il..? Y a-t-il des bruits..??... est-ce qu'il tourne..?
Tu dis qu'il est garanti... donc tu ne peux pas ouvrir la boite, si tu veux faire valoir la garantie.??
Bonjour Jeannets !
Avant tout, merci pour ta réponse !
Alors ... ce disque est un SSHD en 2.5", le Seagate Firecuda Compute de 2 To,
acheté nu il y a un peu plus de 4 ans.
Je l'ai utilisé dans une PS4 pendant environ 2 ans
puis comme stockage multimédia externe jusqu'à présent.
Pour le connecté à mon PC j'utilise ce boitier des plus basiques : https://www.orico.shop/fr/orico-boitier-de-disque-dur-25-pouces-plastique-tr.html
Lorsqu'il est branché, le voyant s'allume mais aucun bruit;
Selon le port usb et le boitier, il y a ou pas la notification sonore au branchement.
Les différent câbles et boitiers essayés sont tous les mêmes en fait puisque j'avais acheté un lot de 3 boitiers (celui du lien au dessus).
Par contre, je n'ai pas tester sur un autre PC (par peur d'un virus...).
Petit changement par rapport à mon premier message : un autre logiciel de diagnostic, PC Inspector, me le sort dans la liste des disques (le premier, de 1678 GB): https://cjoint.com/c/KEzrspDf7zT
Pour les reste des screens demandés, je ne comprend pas quelle page du BIOS t'intéresse mais voilà déjà le gestionnaire des disques :
https://cjoint.com/c/KEzrvdk7x8T
Encore merci !
Avant tout, merci pour ta réponse !
Alors ... ce disque est un SSHD en 2.5", le Seagate Firecuda Compute de 2 To,
acheté nu il y a un peu plus de 4 ans.
Je l'ai utilisé dans une PS4 pendant environ 2 ans
puis comme stockage multimédia externe jusqu'à présent.
Pour le connecté à mon PC j'utilise ce boitier des plus basiques : https://www.orico.shop/fr/orico-boitier-de-disque-dur-25-pouces-plastique-tr.html
Lorsqu'il est branché, le voyant s'allume mais aucun bruit;
Selon le port usb et le boitier, il y a ou pas la notification sonore au branchement.
Les différent câbles et boitiers essayés sont tous les mêmes en fait puisque j'avais acheté un lot de 3 boitiers (celui du lien au dessus).
Par contre, je n'ai pas tester sur un autre PC (par peur d'un virus...).
Petit changement par rapport à mon premier message : un autre logiciel de diagnostic, PC Inspector, me le sort dans la liste des disques (le premier, de 1678 GB): https://cjoint.com/c/KEzrspDf7zT
Pour les reste des screens demandés, je ne comprend pas quelle page du BIOS t'intéresse mais voilà déjà le gestionnaire des disques :
https://cjoint.com/c/KEzrvdk7x8T
Encore merci !
quentin2121
Messages postés
9023
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2025
1 247
>
PauMS
25 mai 2021 à 19:30
25 mai 2021 à 19:30
quand tu analyses ce disque avec "inspector" il trouve rien ?
PauMS
>
quentin2121
Messages postés
9023
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2025
25 mai 2021 à 19:34
25 mai 2021 à 19:34
Si justement, il trouve un disque dur supplémentaire.
Celui qui est défaillant.
Celui qui est défaillant.
PauMS
>
quentin2121
Messages postés
9023
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2025
25 mai 2021 à 21:06
25 mai 2021 à 21:06
Mais je n'ai pas accès à l'aperçu, pour aucun des disques physiques.
Donc l'utilité de PC Inspector se limite à lister les disques physiques pour moi.
Donc l'utilité de PC Inspector se limite à lister les disques physiques pour moi.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jeannets
Messages postés
27837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mars 2025
Ambassadeur
5 907
25 mai 2021 à 19:47
25 mai 2021 à 19:47
C'est lequel sur le gestionnaire de disque..?? Disque 0 et disque 1 (APPS)
Avec la lettre A: ça doit pas bien fonctionner... et ça ressemble à de fausses partitions..
Ça serait le branchement sur la TV qui aurait fait ça que ça ne m'étonnerait pas..?
Avec la lettre A: ça doit pas bien fonctionner... et ça ressemble à de fausses partitions..
Ça serait le branchement sur la TV qui aurait fait ça que ça ne m'étonnerait pas..?
Le disque défaillant n'apparraît pas dans le gestionnaire de disques.
Les disques 0 et 1 sont un raid 0 de 2 disque de 2 To.
L'utilisation de la lettre "A" ne m'a jamais posée de pbroblème.
Pour ce qui est des partitions du disques 2 (un SDD M.2 où il y a aussi la partition "OS"), je ne saurait te dire si il s'agit de fausses partitions.
Et je en comprend pas le problème avec le TV ... Je dispose de deux écran :
- un moniteur de PC extra large (21:9) que j'utilise tous les jours.
- et, effectivement, un écran secondaire de télé que j'utilise plutôt le soir, de temps en temps, pour regarder des vidéos, principalement.
Mais quel rapport entre cet écran et le HDD défaillant ?
Les disques 0 et 1 sont un raid 0 de 2 disque de 2 To.
L'utilisation de la lettre "A" ne m'a jamais posée de pbroblème.
Pour ce qui est des partitions du disques 2 (un SDD M.2 où il y a aussi la partition "OS"), je ne saurait te dire si il s'agit de fausses partitions.
Et je en comprend pas le problème avec le TV ... Je dispose de deux écran :
- un moniteur de PC extra large (21:9) que j'utilise tous les jours.
- et, effectivement, un écran secondaire de télé que j'utilise plutôt le soir, de temps en temps, pour regarder des vidéos, principalement.
Mais quel rapport entre cet écran et le HDD défaillant ?
jeannets
Messages postés
27837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mars 2025
Ambassadeur
5 907
25 mai 2021 à 22:16
25 mai 2021 à 22:16
D'accord, je situe mieux avec ces explications... donc le disque 1678Go est reconnu au moins par PC inspector, je suis étonné qu'il ne soit pas vu par test disk..
Le problème, c'est que selon les logiciels, les lettres attribuées changent et parfois la capacité n'est pas tout à fait la même...
-- Le RAID en disque A: je n'avais pas saisi, je croyais que c'était ton disque en panne.
-- Tu parlais de Média, j'ai cru que c'était la TV sur un téléviseur qui reformate les disques... donc pas de rapport..
Comme quoi il faut imaginer la compréhension distante vue par le texte.
-- Tu pourrais essayer ce logiciel "Ontrack Easy Recovery"
https://www.ontrack.com/fr-fr/recuperation-donnees/logiciel
Il est payant, mais tu peux l'essayer un minimum, déja pour voir s'il reconnait ton disque et s'il trouve des fichiers sur ce disque, tout dépend ce qui s'est passé à l'intérieur..?? et aussi les espoir possibles ou non..
Il existe aussi des solutions sous Linux, mais c'est plus compliqué et pas vraiment convivial pour un citoyen de Windows..!
Pour améliorer les chances de lecture et accès direct sur le BUS, il serait préférable d'installer ce disque sorti de son boitier et installé dans une tour en disque secondaire, même si ce n'est pas Windows 10 ou installé seul avec le logiciel en ISO sur un CD bootable... peut importe s'il tourne trois jours.
aussi https://download.cnet.com/Ontrack-EasyRecovery/3000-2242_4-75851192.html
Il est également possible que ce disque ai perdu sa table de partition, ce qui brouille totalement le contenu... et necessite de reconstruire cette table par ex. "Acronis disk director"
https://www.acronis.com/fr-fr/products/disk-director/
Le problème, c'est que selon les logiciels, les lettres attribuées changent et parfois la capacité n'est pas tout à fait la même...
-- Le RAID en disque A: je n'avais pas saisi, je croyais que c'était ton disque en panne.
-- Tu parlais de Média, j'ai cru que c'était la TV sur un téléviseur qui reformate les disques... donc pas de rapport..
Comme quoi il faut imaginer la compréhension distante vue par le texte.
-- Tu pourrais essayer ce logiciel "Ontrack Easy Recovery"
https://www.ontrack.com/fr-fr/recuperation-donnees/logiciel
Il est payant, mais tu peux l'essayer un minimum, déja pour voir s'il reconnait ton disque et s'il trouve des fichiers sur ce disque, tout dépend ce qui s'est passé à l'intérieur..?? et aussi les espoir possibles ou non..
Il existe aussi des solutions sous Linux, mais c'est plus compliqué et pas vraiment convivial pour un citoyen de Windows..!
Pour améliorer les chances de lecture et accès direct sur le BUS, il serait préférable d'installer ce disque sorti de son boitier et installé dans une tour en disque secondaire, même si ce n'est pas Windows 10 ou installé seul avec le logiciel en ISO sur un CD bootable... peut importe s'il tourne trois jours.
aussi https://download.cnet.com/Ontrack-EasyRecovery/3000-2242_4-75851192.html
Il est également possible que ce disque ai perdu sa table de partition, ce qui brouille totalement le contenu... et necessite de reconstruire cette table par ex. "Acronis disk director"
https://www.acronis.com/fr-fr/products/disk-director/
Nouveau test après lecture d'un sujet similaire au mien ici même, sur CCM.net :
l'utilisation de la commande CHKDSK (pour "Check Disk") qui semble permettre la restauration (partielle) d'un disque dur endommagé.
Mais ...
J'ai ouvert l'invit de commande en tant qu'utilisateur et en tant qu'admin. Dans les deux cas j'obtiens ce message :
"Impossible d’ouvrir le volume en accès direct."
après avoir entrée la cmd "chkdsk e:" (la lettre E étant la lettre attribuée à mon HDD défaillant).
Bon, apparemment il est possible de complexifier la cmd en spécifiant le chemin d'accés et/ou en ajoutant une 'balise' ("/F", "/B", "/X", etc.).
Mais pas trop envie de faire de bêtises, de supprimer tout le contenu de mon HDD...
Quelqu'un saurait me guider sur l'utilisation de cette commande et/ou m'en dire plus sur le msg que j'obtiens ?
l'utilisation de la commande CHKDSK (pour "Check Disk") qui semble permettre la restauration (partielle) d'un disque dur endommagé.
Mais ...
J'ai ouvert l'invit de commande en tant qu'utilisateur et en tant qu'admin. Dans les deux cas j'obtiens ce message :
"Impossible d’ouvrir le volume en accès direct."
après avoir entrée la cmd "chkdsk e:" (la lettre E étant la lettre attribuée à mon HDD défaillant).
Bon, apparemment il est possible de complexifier la cmd en spécifiant le chemin d'accés et/ou en ajoutant une 'balise' ("/F", "/B", "/X", etc.).
Mais pas trop envie de faire de bêtises, de supprimer tout le contenu de mon HDD...
Quelqu'un saurait me guider sur l'utilisation de cette commande et/ou m'en dire plus sur le msg que j'obtiens ?
jeannets
Messages postés
27837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mars 2025
Ambassadeur
5 907
25 mai 2021 à 22:49
25 mai 2021 à 22:49
La commande est
elle regarde tous les fichiers scrute leur validité ou erreur et Répare les incohérences.. c'est en plusieurs phases et ça paut durer assez longtemps, ce n'est pas destructeur...
chkdsk /f /r e:il vaut mieux copier en raison des espaces.
elle regarde tous les fichiers scrute leur validité ou erreur et Répare les incohérences.. c'est en plusieurs phases et ça paut durer assez longtemps, ce n'est pas destructeur...
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
4 572
25 mai 2021 à 23:19
25 mai 2021 à 23:19
quelque chose qui pourrait marché par miracle ou peut être ressortir une erreur, tu met le disque dur nu dans un sachet de congélation et tu le met au congélateur pendant au moins 2h
jeannets
Messages postés
27837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mars 2025
Ambassadeur
5 907
26 mai 2021 à 10:49
26 mai 2021 à 10:49
Oui, ça marche parfois...
Une chose faisable aussi, si c'est possible, ce serait de Formater le disque comme avant, en NTFS je pense... et si le formatage semble accepté, de lancer la récupération de donnée approfondie avec Recuva
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/
Voici le tuto http://poloastucien.free.fr/recuva_h.html
Ce principe fonctionne si le disque n'est pas mort...
N'ayant pas eu de signes avant coureurs, je craint bien qu'une tête se soit décollée des bras de lectures, elle est partie la dedans comme une boule de Booling, rayé les plateaux etc... le type de dégats irréparables... ce n'est qu'une supposition
Ou je suis étonné, c'est que tu ai des disques en RAID et pas de sauvegarde de ces Datas...Tu n'aurais eu qu'à acheter un nouveau disque, recharger et ça repart en moins d'une heure...
Perso: je sauvegarde / restore tout mon OS et prog en 8 minutes. (50Go)
Une chose faisable aussi, si c'est possible, ce serait de Formater le disque comme avant, en NTFS je pense... et si le formatage semble accepté, de lancer la récupération de donnée approfondie avec Recuva
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/
Voici le tuto http://poloastucien.free.fr/recuva_h.html
Ce principe fonctionne si le disque n'est pas mort...
N'ayant pas eu de signes avant coureurs, je craint bien qu'une tête se soit décollée des bras de lectures, elle est partie la dedans comme une boule de Booling, rayé les plateaux etc... le type de dégats irréparables... ce n'est qu'une supposition
Ou je suis étonné, c'est que tu ai des disques en RAID et pas de sauvegarde de ces Datas...Tu n'aurais eu qu'à acheter un nouveau disque, recharger et ça repart en moins d'une heure...
Perso: je sauvegarde / restore tout mon OS et prog en 8 minutes. (50Go)
Ce raid de 2 fois 2 to c'est uniquement pour les apps, comme son nom l'indique : jeux, logiciels de dessin, de modélisation, de bureautique, etc.
Donc si y'a un pépin, je n'ai qu'à retélécharger les différents logiciels...
Pour mon disque externe, je vais essayer la solution congélation... lol
Mais ai-je tord de voir un espoir dans le fait que PC Inspector le trouve ?
En ce qui concerne le formatage, il faudrait déjà que je puisse y accéder.. verrais ça après le tour au congel ^^
Donc si y'a un pépin, je n'ai qu'à retélécharger les différents logiciels...
Pour mon disque externe, je vais essayer la solution congélation... lol
Mais ai-je tord de voir un espoir dans le fait que PC Inspector le trouve ?
En ce qui concerne le formatage, il faudrait déjà que je puisse y accéder.. verrais ça après le tour au congel ^^
Petite nouveauté ...
J'ai essayé avec un boitier d'une autre marque.
Le disque est reconnu puisque lorsque je suis allé la gestion des disques, une fenêtre m'indique qu'il faut initialiser le disque 4.
https://cjoint.com/c/KEApXrWsg5N
Faux espoirs ...
Après avoir lancer l'initialisation, une nouvelle fenêtre m'indique "Echec de la requête en raison d'une grave erreur matérielle de l'appareil".
Le message est clair !
Dois-je tout de même essayé la méthode congélation ?
N'y-a-t-il donc vraiment aucun espoir pour ce HDD ?
J'ai essayé avec un boitier d'une autre marque.
Le disque est reconnu puisque lorsque je suis allé la gestion des disques, une fenêtre m'indique qu'il faut initialiser le disque 4.
https://cjoint.com/c/KEApXrWsg5N
Faux espoirs ...
Après avoir lancer l'initialisation, une nouvelle fenêtre m'indique "Echec de la requête en raison d'une grave erreur matérielle de l'appareil".
Le message est clair !
Dois-je tout de même essayé la méthode congélation ?
N'y-a-t-il donc vraiment aucun espoir pour ce HDD ?
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
4 572
26 mai 2021 à 17:51
26 mai 2021 à 17:51
c'est une chose a tenté.
PauMS
>
jumulka
Messages postés
12157
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2024
26 mai 2021 à 19:37
26 mai 2021 à 19:37
Bon, ça n'a absolument rien changé !
1h30 au congel ...
1h30 au congel ...
jeannets
Messages postés
27837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mars 2025
5 907
26 mai 2021 à 19:39
26 mai 2021 à 19:39
dans cette hypothèse, l'interface USB serait déficiente (surtout en USB3)... Mais j'avais bien précisé de placer ce disque dedans le PC en tant que disque SATA, dépouillé de son boitier et l'interface USB, il se comportera comme un disque interne et j'avais mes raisons mon POST 15
-- je déconseille vigoureusement les liaison USB 3 sur les disques, surtout les disques malades... il faut les placer en direct sur le connecteur SATA... et tout reconsidérer.
S'il devient accessible, je conseille de le tester avec HD_Tune... celui-là http://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe
le test dure longtemps sur "Error Scan" toute la nuit...
Faire les trois tests "Benchmarck... Health...Error Scan" une capture écran serait bienvenue (clic sur la disquette)
Il faut persévérer...encore un peu.
-- je déconseille vigoureusement les liaison USB 3 sur les disques, surtout les disques malades... il faut les placer en direct sur le connecteur SATA... et tout reconsidérer.
S'il devient accessible, je conseille de le tester avec HD_Tune... celui-là http://www.hdtune.com/files/hdtune_255.exe
le test dure longtemps sur "Error Scan" toute la nuit...
Faire les trois tests "Benchmarck... Health...Error Scan" une capture écran serait bienvenue (clic sur la disquette)
Il faut persévérer...encore un peu.
J'avais hésité à le faire (connexion sata) du fait que je n'ai pas d'autre câble que ceux que j'utilise pour mon RAID.
Bah du coup j'ai débranché les deux disques en raid pour connecté le hdd défaillant.
Je rallume le PC mais il ne boot même pas. C'est à dire que l'écran s'allume mais il reste noir. Seule une première page avec juste un underscore s'affiche pendant 1-2 secondes puis plus rien.
Peut-être dois-je attendre plus longtemps (j'ai dû attendre une bonne dizaine de mins) ?
J'ai ré-essayé sans le raid et sans le hdd défaillant, mon pc s'allume correctement.
Bah du coup j'ai débranché les deux disques en raid pour connecté le hdd défaillant.
Je rallume le PC mais il ne boot même pas. C'est à dire que l'écran s'allume mais il reste noir. Seule une première page avec juste un underscore s'affiche pendant 1-2 secondes puis plus rien.
Peut-être dois-je attendre plus longtemps (j'ai dû attendre une bonne dizaine de mins) ?
J'ai ré-essayé sans le raid et sans le hdd défaillant, mon pc s'allume correctement.
jeannets
Messages postés
27837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mars 2025
Ambassadeur
5 907
Modifié le 26 mai 2021 à 21:56
Modifié le 26 mai 2021 à 21:56
OK, c'est parce que ce disque n'est pas "initialisé" et il bloque le BUS SATA et les autres disques, ce qui empêche le PC de booter
Pendant ce temps, y a-t-il des bruits..?? est-ce que le disque tourne..?? Est-ce que tu entends le bruit des têtes qui cherchent..? ... le mieux, c'est le Stéthoscope ..!
--- Ouvre la gestion des disques. Clic-droit sur le message Inconnu, non initialisé puis cliques droit sur l'option "Initialiser le disque" si tu le peux.
Par la suite, il devrait etre possible de récupérer les fichiers.?
Une autre riche lecture https://www.minitool.com/fr/disque-partition/disque-inconnu-non-initialise.html
visant à reconstruire la structure du disque avec "Minitool partition wizard"
Pendant ce temps, y a-t-il des bruits..?? est-ce que le disque tourne..?? Est-ce que tu entends le bruit des têtes qui cherchent..? ... le mieux, c'est le Stéthoscope ..!
--- Ouvre la gestion des disques. Clic-droit sur le message Inconnu, non initialisé puis cliques droit sur l'option "Initialiser le disque" si tu le peux.
Par la suite, il devrait etre possible de récupérer les fichiers.?
Une autre riche lecture https://www.minitool.com/fr/disque-partition/disque-inconnu-non-initialise.html
visant à reconstruire la structure du disque avec "Minitool partition wizard"
Je n'attends rien du tout !
Comme si il ne se passé rien.
Pour l'initialisation, j'ai déjà essayé mais j'ai un msg d'erreur : "Echec de la requête en raison d'une grave erreur matérielle de l'appareil"
Et si je le branche après avoir allumé mon PC, il n'apparaît pas dans la gestion des disques.
Donc, récapituler :
1. Soit je connecte (avant ou après allumage) avec le boitier que j'ai toujours utilisé ou un des deux autres (même modèle) que je possède >>> Disque complètement invisible sauf avec PC Inspector
2. Soit je le connecte (avant ou après allumage) via un nouveau boitier USB >>> Le HDD apparaît dans la gestion des disque comme non initialisé mais msg d'erreur dès tentative d'initialisation.
3. Soit je le branche en SATA direct sur la carte mère, avant allumage du PC >>> le PC ne boot pas.
4. Soit je le branche en SATA ... après allumage du PC >>> disque invisible
Du coup, je vois pas comment je peux faire là...
Tu vois une autre solution ?
Comme si il ne se passé rien.
Pour l'initialisation, j'ai déjà essayé mais j'ai un msg d'erreur : "Echec de la requête en raison d'une grave erreur matérielle de l'appareil"
Et si je le branche après avoir allumé mon PC, il n'apparaît pas dans la gestion des disques.
Donc, récapituler :
1. Soit je connecte (avant ou après allumage) avec le boitier que j'ai toujours utilisé ou un des deux autres (même modèle) que je possède >>> Disque complètement invisible sauf avec PC Inspector
2. Soit je le connecte (avant ou après allumage) via un nouveau boitier USB >>> Le HDD apparaît dans la gestion des disque comme non initialisé mais msg d'erreur dès tentative d'initialisation.
3. Soit je le branche en SATA direct sur la carte mère, avant allumage du PC >>> le PC ne boot pas.
4. Soit je le branche en SATA ... après allumage du PC >>> disque invisible
Du coup, je vois pas comment je peux faire là...
Tu vois une autre solution ?
jeannets
Messages postés
27837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mars 2025
Ambassadeur
5 907
26 mai 2021 à 22:31
26 mai 2021 à 22:31
Non, je ne vois pas, je cherche...
Je pense qu'il va falloir venir à l'évidence, comme le dit le message:
"en raison d'une grave erreur matérielle"
Écoute bien au démarrage si tu entends le moteur démarrer... puis s'arreter dans les 5 sec qui suivent.?
Je pense qu'il va falloir venir à l'évidence, comme le dit le message:
"en raison d'une grave erreur matérielle"
Écoute bien au démarrage si tu entends le moteur démarrer... puis s'arreter dans les 5 sec qui suivent.?
A vrai dire, avec le boucan que font les ventilateurs
et le positionnement du disque dans la tour,
je ne pouvais forcément pas entendre grand chose...
Surtout que pour entendre le bruit de, je suppose, un disque qui tourne dans la coque,
il fallait coller l'oreille contre cette dernière...
Forcément, je m'attendais à un bruit un peu plus perceptible à distance.
Bref, ce bruit là que j'entends,
ressemble donc à un disque qui tourne, normalement, sans aucune défaillance (mais je ne suis pas expert).
Et il ne s'arrête pas 5 secondes après avoir allumé mon PC.
Il perdure ... jusqu'à ce que je décide d'éteindre le PC !
Si besoin d'entendre le bruit que fait le disque,
je suis désolé mais je n'ai pas de matériel assez performant
pour capturer ce son !
et le positionnement du disque dans la tour,
je ne pouvais forcément pas entendre grand chose...
Surtout que pour entendre le bruit de, je suppose, un disque qui tourne dans la coque,
il fallait coller l'oreille contre cette dernière...
Forcément, je m'attendais à un bruit un peu plus perceptible à distance.
Bref, ce bruit là que j'entends,
ressemble donc à un disque qui tourne, normalement, sans aucune défaillance (mais je ne suis pas expert).
Et il ne s'arrête pas 5 secondes après avoir allumé mon PC.
Il perdure ... jusqu'à ce que je décide d'éteindre le PC !
Si besoin d'entendre le bruit que fait le disque,
je suis désolé mais je n'ai pas de matériel assez performant
pour capturer ce son !
jeannets
Messages postés
27837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mars 2025
Ambassadeur
5 907
27 mai 2021 à 23:24
27 mai 2021 à 23:24
L'idéal, c'est le Stéthoscope que l'on promène sur le dessus disque... On y entend la rotation des plateaux... le déplacement des têtes par à-coups et on comprend bien si elle cherche quelque chose et y revient sans cesse... Et les bruits de claquement (très mauvais) les têtes ne trouvent pas les repères de lecture et de fin de piste ou de début... Ce bruit de claquement s'entend très bien, sans stéthoscope et par dessus le bruit des ventilos...
Mais bon, à ce niveau, c'est pour la curiosité, je suppose que tu ne compte pas intervenir dessus..
Mais bon, à ce niveau, c'est pour la curiosité, je suppose que tu ne compte pas intervenir dessus..
jeannets
Messages postés
27837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mars 2025
Ambassadeur
5 907
28 mai 2021 à 18:57
28 mai 2021 à 18:57
oui, bien sur.. Du fait que c'est venu d'un seul coup, je pense que ton disque a eu une grosse panne interne, genre perte d'une tête de lecture, depuis il est illisible.
Il n'y a que sa carte électronique avec son propre BIOS du disque qui répond pour dire que le disque n'est pas initialisé... et ça s'arrête là.
Il existe d'autre procédé entre 600 et 1000 ou 3000 euros et le résultat n'est pas garanti.
comme l'a dit Quentin au POST 2
Il n'y a que sa carte électronique avec son propre BIOS du disque qui répond pour dire que le disque n'est pas initialisé... et ça s'arrête là.
Il existe d'autre procédé entre 600 et 1000 ou 3000 euros et le résultat n'est pas garanti.
comme l'a dit Quentin au POST 2
jeannets
Messages postés
27837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mars 2025
Ambassadeur
5 907
29 mai 2021 à 15:55
29 mai 2021 à 15:55
Ok, c'est une triste fin... j'aurais bien aimé résoudre ou au moins récupérer. Tient nous au courant de la suite..
A+++
A+++
25 mai 2021 à 18:41
J'ai changé de boitier, de câble USB et de port USB plusieurs fois.
Ca ne change rien.