Changer de "poste"

Fermé
Kollethon Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021 - Modifié le 26 mai 2021 à 06:19
Kollethon Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021 - 30 mai 2021 à 14:14
Bonjour à vous !
Je suis passé à Windows 10 avec une certaine appréhension, en traînant les pieds on va dire !
Sauf, pour la gestion de mes courriels, j'ai gardé l'ancien système : MAIL ORANGE(pièces jointes) : donc Google chrome>Mail et Contacts orange

J'aurais voulu changer et passer (complètement)à la gestion proposée par Windows10(pièces jointes). J'ai essayé d'y parvenir, mais sans résultat; auriez vous la gentillesse de m'aider en la matière.j'ai peur de dérégler tout

J'aurais surtout voulu garder mon adresse courriel actuelle:****@orange.fr, et bien sur les adresses-contact déjà choisies ; j'ai peur qu'en changeant mon système-courrier actuel, (en passant de l'un à l'autre) je perde tout ce que j'ai déjà mis en place et qui marche bien
mot de passe ! nouveau compte synchronisation ou pas?
Merci de me prendre un peu par la main pour éviter de faire des c.........

à bientôt !

Message modifié par la modération
Adresse mail visible dans les 2 dernières photos, photos modifiées en conséquence.
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 26 mai 2021 à 05:01
Bonjour @Kollethon,

Le passage à Windows 10 est en principe sans douleur et n'a pas grand chose à voir avec l'adoption ou non de l'usage d'un logiciel de messagerie au lieu du webmail. Chaque version de Windows en possède un depuis la nuit des temps. Il se trouve que Windows 7 proposait Windows Live Mail, un bon logiciel, replacé par un avorton de logiciel qui s'est d'abord nommé "Courrier" et a depuis été renommé en "Mail".

Cette adoption de logiciel de modifie pas les adresses mail et ne détruit rien. Il ne fait qu'importer de façon sécurisée les mails sur l'ordinateur au lieu de les laisser stockés chez le fournisseur.
Cette importation se fait selon l'un des deux protocoles disponibles : POP ou IMAP.

Vois cet article qui t'expliquera ce que tu gagnes à le faire.
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-%C3%A0-se-poser/ta-p/2035682

Personnellement, au lieu de Mail, je recommande Thunderbird (à télécharger), logiciel gratuit, simple et complet.

Suis les liens du paragraphe "En pratique" de ce tutoriel pour l'installation et l'usage d'un tel logiciel. Ce sera ta prise par la main.

Après quelque temps de familiarisation (car ça te changera un peu tes habitudes), tu n'iras plus jamais, ou presque, voir tes mails à distance chez Orange à l'aide d'un navigateur Internet, sauf quand tu n'es pas sur ton propre ordinateur.
3
Kollethon Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021
Modifié le 26 mai 2021 à 10:14
Merci
J'ai bien lu
Et je vais réfléchir...Ce n'est pas évident tout ça!
Commentaires: Est ce que je fais bien en choisissant "la couleur bleue"...ça me parait plus simple? mais peut être pas "indispensable"

"Avant", j'avais aussi choisi Thunderbird, et j'ai déchanté; j'ai eu des ennuis et j'ai laissé tomber.

Alors voilà, est ce que Thunderbird est vraiment la solution idéale? ou est ce que je garde le Mail Orange( orange)

....J'ai peut être tord de changer "une chose qui marche"!

Dis moi...je connais thunderbird...Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis...et si ça peut m'apporter du confort supplémentaire! Pourquoi pas?
      • En fait, selon toi, s'il fallait faire un classement: 1er,2è 3è, tu me dirais quoi....Je ne peux pas garder 3 postes de toutes façons

@+
Merci d'avoir répondu si vite!
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 26 mai 2021 à 10:40
@Kollethon

est ce que je garde le Mail Orange( orange)

Si tu parles de l'application Mail d'Orange, ce n'est qu'un webmail déguisé qui a tous les inconvénients d'un webmail.

Je ne sais pas quels problèmes tu as eu avec Thunderbird et qui ont fait que tu l'as abandonné, mais je peux te dire, d'expérience que c'est de loin le meilleur courrielleur de nos jours.

Il ne s'agit pas de changer quelque chose qui marche, mais de conserver ce quelque chose et d'y ajouter un gros complément de confort, de sécurité et de fonctionnalités. Comme déjà dit un tel logiciel ne casse rien et tu pourras toujours faire marche arrière ou même utiliser les deux (webmail et logiciel) simultanément.

Il n'y a rien de sorcier à l'installer et l'utiliser. Quoi de plus évident que de cliquer sur "Envoyer" pour envoyer, sur "Transférer" pour transférer, sur "Écrire" pour écrire, etc...?

Si tu suis bien les tutoriels que je t'ai proposé et qui sont fait pour les gens qui ont un niveau zéro en informatique, tu devrais t'en sortir sans aide extérieure, mais on est toujours là pour débloquer une situation si tu l'expliques bien.

Fais un essai honnête et on en reparle quand tu veux.
1
Kollethon Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021
27 mai 2021 à 09:45
merci
Je m'en vais suivre tes conseils!
Installer THUNDERBIRD, en gardant MAIL ORANGE pour l'instant
  • ce qui me fait peur, c'est le transfert des adresses-contact

Je te rappellerai plus tard!
Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2021 à 09:54
Bonjour @Kollethon,

ce qui me fait peur, c'est le transfert des adresses-contact

Si tu suis bien ce tuto, c'est l'enfance de l'art :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-messagerie/ta-p/301877
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 29 mai 2021 à 05:10
Bonjour @Kollethon ,

Pour obtenir de l'aide, il faut s'exprimer clairement car "3 pas" n'indique pas lesquels, "Plus d'horizon" n'explique pas la difficulté, "Impossible d'enregistrer" ne dit pas de quelle étape il s'agit.

Les étapes sont illustrées et numérotées dans mon tuto et les zones à cliquer sont encadrées en rouge.

Il parait pourtant simple de lire le tuto et suivre à la lettre chaque étape !
1
Modifié le 29 mai 2021 à 09:15
Re bonjour:
merci pour vos commentaires
En fait,
Voilà ce que je vois:
Je suis le protocole que vous m'avez indiqué...mais sans pouvoir échapper à 1 /

1."allez à l'onglet contact"....

Et voilà c'est tout je ne peux pas aller plus loin.....Je n'ai pas la possibilité d'enregistrer quoique ce soit

C'est pourtant clair!

merci de comprendre que l'on peut pas toujours comprendre.
0
Utilisateur anonyme > Kollethon Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021
Modifié le 29 mai 2021 à 10:10
@Kollethon

Il est pourtant indiqué au point "2- Ce choix est suivi de l'écran ci-dessous. Choisir "Enregistrer le fichier", puis "OK"."

Après avoir cliqué sur "Exporter" au point 1 ne vois-tu pas apparaitre l'affichage ci-dessous qui contient "Enregistrer ?

Quel est ton navigateur Internet ?
As-tu été voir dans le dossier "téléchargements" si le fichier Contact.ldif n'y était pas, des fois que ton navigateur soit paramétré pour enregistrer automatiquement sans demander ce qu'il doit faire ?

Ta capture d'écran fait apparaitre un fichier "contact (9).ldif", qui fait penser que ce fichier a déjà été enregistré 10 fois dans un dossier. Par défaut, c'est "Téléchargements" mais ça peut être un autre selon paramétrage des options de ton navigateur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 30 mai 2021 à 05:16
Bonjour @Kollethon,

D'après ta capture du dossier "Téléchargements", tu as déjà créé 14 copies du fichier LDIF d'exportation car effectivement, ton navigateur est paramétré pour ne pas demander si il doit enregistrer ou ouvrir le fichier mais il enregistre directement.

Si c'est Adobe Acrobat Reader DC qui est sollicité pour l'ouvrir quand tu tentes de le faire c'est que c'est ce programme qui est affecté à l’extension .LDIF dans les paramètres d'application par défaut par type de fichier de ton système alors qu'il est incapable de traiter ce genre de fichier. Il est donc normal qu'il crache toute ses dents et t'envoie ce message d'erreur.

On n'ouvre pas un fichier .LDIF qui n'est qu'un fichier temporaire d'exportation compréhensible seulement par les programmes (dont Thunderbird) qui acceptent ce format !

Nulle part dans le tuto, il n'est demandé d'y accéder et d'ouvrir un de ces fichiers !
Pourquoi essayes-tu de le faire ?
Il suffit donc de ne pas tenter de l'ouvrir pour ne plus avoir le message d'erreur !

Le tuto commence au point 3 par :
"3- Dans Thunderbird, cliquer sur l'icône "Adresses", puis "Outils" dans la barre de menus du carnet d'adresses, puis "Importer". Sélectionner "Carnets d'adresses" puis "Suivant""

Il s'agit donc, maintenant que le fichier LDIF est créé, d'aller dans Thunderbird et d'exécuter à la lettre ce qui est demandé au lieu d'essayer d'ouvrir ce fichier, puis d'enfiler les perles !

P.S: Suite à ta difficulté, j'ai modifié le point 2 du tuto (dont je suis l'auteur) afin d'indiquer l'aspect facultatif de l'écran qui demande d'enregistrer.
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 30 mai 2021 à 11:12
@Kollethon ,

Je ne sais ce que tu appelles "serviteurs"(Mail Orange, Etc)... Mais si c'est à l'accès à ta messagerie via un navigateur Internet que tu penses, il n'y a rien à vire car d'une part, ces serveurs ne sont pas sur ton ordinateur, mais chez Orange, donc ils n'encombrent pas, d'autre part et surtout, ne rien virer car Thunderbird s'en sert pour importer les mails chez toi.

De plus, tu peux toujours les utiliser en dépannage quand tu n'es pas chez toi et sans ton ordinateur.

Ce que tu peux virer, c'est l'ensemble des quelque (euphémisme !) fichiers d'importation contact.ldif de ton dossier Téléchargements.

Pour les groupes d'adresses, voir le point 7 du tuto.

Ne pas faire une phobie sur l'encombrement de ton ordinateur car, pour te donner un ordre d'idée, 10 ans d'historique de messagerie tiennent dans moins de 10 Gb. Avec les capacités disque de nos jours qui se chiffrent en centaines, voire milliers de Gb, tu en as pour un sacré bout de temps avant de tout saturer !
1
27 mai 2021 à 19:41
encore merci

C'est l'enfance de l'art"! en effet

@+
0
28 mai 2021 à 20:41
Merci
Ben non, ce n'est pas si simple q'uil y parait!
Je suis en fait bloqué DES LE DEBUT. je fais "3 pas", et pas plus. Après avoir signifié "exporter", Plus d'horizon ,Impossible d'enregistrer>ok par exemple, aucune fenêtre ne me le permet
Dommage! C'était bien parti pourtant!
@+
0
Modifié le 29 mai 2021 à 19:45
Merci de répondre
Oui tu as tout à fait raison; j'ai sous la main 36 contacts LDif, Mais je ne peux pas y accéder( histoire de navigateur, histoire d'un Adobe qui serait plus efficace?????????
Mon navigateur officiel est Google Chrome; J'ai Edge sous la main, ainsi que Firefox
Ci joints les obstacles que j'ai rencontré, avant de NE PAS faire ENREGISTER et OK
Quand je fait un clic sur contact, jai le choix entre : Ouvrir, toujours ouvrir ce type de dossier, "afficher le dossierr": et là j'ai "ma dose de contact. Lxif

merci pour ta patience
et bonne soirée!
0
30 mai 2021 à 09:34
Bonjour
Je pense que ça marche désormais en effet, en court circuitant l'étape N° 2
J'étais perdu au départ parce que, à l'affichage, il n'y avait plus de distinguo entre les adresses-groupes et les adresses-individuelles ; ce n'était pas le même affichage etc
  • Je considère donc que '"l'affaire" est résolue

Le tutoriel "de service "était donc <gras>TRES BIEN</gras> adapté...Et tu as bien fait de nous faire "enjamber" l'étape N°2
Maintenant que les choses se calment, j'aurais voulu savoir comment faire pour virer( si nécessaire) les autres "serviteurs"(Mail Orange, Etc)...Histoire de ne pas encombrer l'ordinateur, et quitte à les réinstaller par la suite

Merci
@+
0
30 mai 2021 à 14:14
Merci pour tout
c'était sympa et très bien expliqué ,encore une fois
A plus tard peut être!

Je garde donc tous mes "serviteurs": Mail Orange...
Et je ne me soucie plus ,de l'encombrement occasionné!
@+
0