Acer CB 315 bloqué sur la page de démarrage

Signaler
-
 jns55 -
Bonjour,

J'ai pourtant cherché un peu partout, mais je ne trouve pas de réponse à mon problème.
Mon Chromebook Acer 315 ne démarre plus.
Ou plus précisément, il reste bloqué sur la page de démarrage qui affiche le logo "Chrome" sur fond blanc.
J'ai tenté plusieurs chose (mettre en charge, brancher/débrancher la batterie, testé des combinaisons de touche Ctrl+Alt+Maj+R, Ctrl+Alt+Maj, Ctrl+Alt+Echap, etc. (je n'ai pas de touche "F")) mais je ne peux rien faire.
La seule action que j'ai, c'est l'allumage/extinction en appui long sur la touche Power.

Quelqu'un aurait une idée de ce que je peux tenter ?

Merci à tous,
Kyomann

8 réponses

Bonjour,
C'est pas bon signe ça.
Tu peux tenter une restauration, tout du moins voir si tu peux accéder au mode restauration.
https://support.google.com/chromebook/answer/1080595#zippy=%2C%C3%A9tape-passer-en-mode-de-restauration
Si tu n'as pas fait de sauvegarde, il va falloir télécharger une image iso du système prévu pour ta machine et la mettre sur une clé usb.

Si tu ne peux pas accéder au mode restauration, il faut voir avec le SAV.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2021

Merci jns55
Le bon point, c'est que je peux atteindre la page.
Le mauvais, c'est que je n'ai pas de clef de restauration... et je ne sais pas où télécharger une image iso de ma machine... (Acer Chromebook 315) mais je cherche...
En tout cas, je ne perds pas encore espoir!
Kyomann
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2021

Bonjour,

Je pense avoir trouvé l'OS Chrome correspondant à mon ACER CB 315 et je l'ai téléchargé.
Les fichiers sont en .zip.
Je les ai extraits : au total 12 fichiers au format .bin
Et là, je bloque. Je pense que je dois les fusionner mais je n'y parviens pas à partir de mon pc sous Windows.
Est ce que je dois créer autant de fichiers .cue que de fichiers .bin ? Et ensuite est ce que je dois tout convertir en .iso ?

Comme je mélange surement un peu tout, et pour ne pas faire fausse route, j'ajoute que mon chromebook me demande juste une clé USB (ou une carte SD) de restauration. Est ce que je suis sur la bonne voie avec les fichiers que j'ai téléchargés ?

Merci de vos réponses,
Kyomann
Messages postés
403
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2021
78
Bonjour,
Je n'ai jamais fait cette manip mais l'opération de création du support semble facilitée en utilisant Chrome et une extension depuis un PC.
Avez-vous déjà consulté ce lien ?
https://support.google.com/chromebook/answer/1080595?hl=fr#zippy=%2C%C3%A9tape-t%C3%A9l%C3%A9charger-une-nouvelle-copie-du-syst%C3%A8me-dexploitation%2Cfacultatif-r%C3%A9utiliser-votre-cl%C3%A9-usb-ou-carte-sd
Malheureusement, cela ne m'est pas possible car le système d'exploitation Chrome ne se lance pas.
Messages postés
403
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2021
78 > Kyomann
Il est question du navigateur Chrome, à utiliser depuis un PC ou un Mac, pour créer le support d'installation (clé usb ou carte SD). Ensuite, on utilisera ce support pour installer ChromeOS sur le Chromebook.
>
Messages postés
403
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2021

Bonjour,
Voir ce lien plus détaillé :
https://sav.darty.com/thematic/MON-CHROMEBOOK-N-A-PAS-DE-SUPPORT-DE-RESTAURATION-/457

Attention ! le fait que tu puisses passer en mode restauration ne te garantit pas que l'opération va aboutir : s'il y a un problème matériel avec la mémoire de stockage par exemple, rien n'y fera. Je trouve bizarre qu'il n'y ait aucun message. Le fait qu'il reste sur le logo de démarrage semble indiquer qu'il attend quelque chose qui ne vient pas. Quand l'OS est corrompu ou que les fichiers sont illisibles, il y a un message d'erreur.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2021

C'est plus clair dans mon esprit. ça ne résout pas grand chose, mais c'est déjà ça.
Je croise donc les doigts en espérant que le souci ne soit pas matériel... Je suis en train de charger l'image de restauration. Je vais essayer ce soir et je vous tient informés.
Encore une fois, merci de votre soutien.
Il est encore sous garantie ton chromebook ? (2 ans)
Si c'est le cas, contacte directement le sav sans bidouiller dessus.
Et bien... Actuellement, je vous envoi ce message du Chromebook qui est maintenant réparé!
Tout re-fonctionne!
Merci ++ à tous!

Kyomann
En fait, en me renseignant sur le Web, je me demande si cela n'était pas lié à un virus.
Normalement, il n'y a pas forcément besoin d'antivirus sur Chromebook. Sauf dans certains cas comme par exemple si on a installé Office. Et c'est mon cas.

Je n'ai pas vérifié à fond cette info, mais si ça peut servir à d'autres...

A bientôt!
Kyomann
Messages postés
403
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2021
78
Merci pour le retour d'info.
J'avoue ne pas savoir pour cette histoire d'Office mais a priori, même si la source d'installation est fiable on n'est pas à l'abri d'une installation qui fait planter le système !
Bonne continuation.
Je suppose qu'il s'agit de la suite libreoffice. Elle est installée dans une machine virtuelle Linux qui elle même fonctionne dans une sandbox, tout est cloisonné alors je ne vois pas comment elle pourrait corrompre Chrome Os.
De plus, à chaque démarrage, chrome os vérifie les fichiers système et les restaure s'il en trouve un qui n'est pas conforme alors les chances qu'un virus puisse s'infiltrer sont très faibles même si elles ne sont pas nulles.