Petit (ou gros) problème de virus

Résolu/Fermé
Christalline_ Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022 - 18 mai 2021 à 23:57
bazfile Messages postés 56333 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 7 novembre 2024 - 22 mai 2021 à 19:12
Bonsoir.

Depuis hier, mon ordinateur est devenu soudainement très lent après que j'aie essayé d'installé Spotify à partir du site officiel. Mes jeux sont tous à coup très lents, les pages Chrome se ferment toutes seules et il est impossible de faire quoi que ce soit sans que tout plante.
Je me suis rendue compte après coup que ma sécurité Windows n'était pas activée et je pense que c'est la source du problème.
J'ai déjà essayé de supprimer les fichiers douteux et tout ce dont je n'avais pas besoin mais c'est toujours aussi lent et une page étrange s'affiche à l'ouverture de Chrome puis laisse place à la page d'accueil Google.
J'ai également téléchargé Avast mais rien n'a été réglé. J'ai donc essayé de réinitialiser mais il y a un message d'erreur qui s'affiche: "Un problème a eu lieu lors de la réinitialisation de votre PC".

Je ne sais pas quoi faire, pouvez-vous m'aider ?

6 réponses

bazfile Messages postés 56333 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 7 novembre 2024 19 260
Modifié le 22 mai 2021 à 19:15
Bonjour,
Teste ton disque dur avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats, clique sur l'image pour l'agrandir :

Si le disque est OK fait ce qui suit

Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis ouvre-le tu auras ceci:


Clique sur Analyser à la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition, .
Attention de bien attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent
, ensuite envoie ces rapports sur https://pjjoint.malekal.com/ voir ce tutoriel paragraphe Envoyer les rapports d’analyse sur pjjoint puis donne les deux liens générés par Pjoint dans ton prochain message.

0
Christalline_ Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022
19 mai 2021 à 11:04
0
bazfile Messages postés 56333 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 7 novembre 2024 19 260
Modifié le 19 mai 2021 à 12:02
En premier désinstalle SSOption avec Revo Uninstaller.

Tutoriel Revo Uninstaller.

Voici comment procéder pour désinstaller un programme en mode Scan avancé.






Accepter la désinstallation du programme que l'on souhaite désinstaller et si il y a un message d'erreur disant que la désinstallation est impossible fermer le message d'erreur et continuer la procédure.


Cocher "Scan avancé" puis cliquer sur "Scan".


Cliquer sur "Sélectionner tout" puis sur "Supprimer" si une deuxième liste apparaît faire de même puis une fois que tout est supprimé cliquer sur "Fini" un redémarrage sera peut-être demandé.

Procédure à faire dans l'ordre indiqué :

1- Ouvre FRST en tant qu'administrateur pour cela avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisis exécuter en tant qu'administrateur
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :
Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender: Restriction
GroupPolicy: Restriction ?
Policies: C:\ProgramData\NTUSER.pol: Restriction
HKLM\SOFTWARE\Policies\Mozilla\Firefox: Restriction
HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Internet Explorer: Restriction
Task: {E670A260-AB5A-43A0-BAE2-347010C34E0A} - System32\Tasks\OjFCxotMAY => C:\WINDOWS\system32\rundll32.exe "C:\Program Files (x86)\OjFCxotMAY\OjFCxotMAY.dll",OjFCxotMAY
C:\Program Files (x86)\OjFCxotMAY
C:\ProgramData\5WPQ02NBTZUJ5RD4.exe
Edge HomeButtonPage: HKU\S-1-5-21-1992122475-676648182-4246786272-1002 -> hxxp://www.nav-fr.com/
Edge Extension: (Pas de nom) -> AutoFormFill_5ED10D46BD7E47DEB1F3685D2C0FCE08 => C:\Windows\SystemApps\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe\Assets\HostExtensions\AutoFormFill [non trouvé(e)]
Edge Extension: (Pas de nom) -> BookReader_B171F20233094AC88D05A8EF7B9763E8 => C:\Windows\SystemApps\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe\Assets\BookViewer [non trouvé(e)]
Edge Extension: (Pas de nom) -> LearningTools_7706F933-971C-41D1-9899-8A026EB5D824 => C:\Windows\SystemApps\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe\Assets\HostExtensions\LearningTools [non trouvé(e)]
Edge Extension: (Pas de nom) -> PinJSAPI_EC01B57063BE468FAB6DB7EBFC3BF368 => C:\Windows\SystemApps\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe\Assets\HostExtensions\PinJSAPI [non trouvé(e)]
Edge HomePage: Default -> hxxp://www.nav-fr.com/
Edge StartupUrls: Default -> "hxxp://www.nav-fr.com/"
Edge DefaultSearchURL: Default -> hxxp://www.nav-fr.com/search?q={searchTerms}
Edge DefaultSearchKeyword: Default -> nav-fr.com
Edge Extension: (Search Manager) - C:\Users\adkli\AppData\Local\Microsoft\Edge\User Data\Default\Extensions\meckckfjnfnimlomkemnhcoonjfpbcoh [2020-08-07]
Edge HKU\S-1-5-21-1992122475-676648182-4246786272-1002\SOFTWARE\Microsoft\Edge\Extensions\...\Edge\Extension: [meckckfjnfnimlomkemnhcoonjfpbcoh]
CHR HKU\S-1-5-21-1992122475-676648182-4246786272-1002\SOFTWARE\Google\Chrome\Extensions\...\Chrome\Extension: [gpggceimbegdiddifklmeponnmkppfho]
CHR HKU\S-1-5-21-1992122475-676648182-4246786272-1002\SOFTWARE\Google\Chrome\Extensions\...\Chrome\Extension: [ojfilbbecboffgonioffpjjhcobjahoe]
CHR HKLM-x32\...\Chrome\Extension: [aegnopegbbhjeeiganiajffnalhlkkjb]
CHR HKLM-x32\...\Chrome\Extension: [mfhcmdonhekjhfbjmeacdjbhlfgpjabp]
R2 ProgramSuddenL; C:\Program Files (x86)\ProgramSuddenL\ProgramSuddenL.exe [2332288 2021-03-29] (HomhnaillEasy -> ControlTeam Inc) [Fichier non signé] [Fichier en cours d'utilisation]
C:\Program Files (x86)\ProgramSuddenL
S3 tesrsdt; C:\WINDOWS\system32\drivers\tesrsdt.sys [812208 2020-07-30] (Tencent Technology(Shenzhen) Company Limited -> TENCENT)
S3 UniSafe; C:\WINDOWS\system32\drivers\UniSafe.sys [581912 2020-07-30] (Tencent Technology(Shenzhen) Company Limited -> TENCENT)
FirewallRules: [{3436BB17-A878-49CE-829F-5310D3A43F71}] => (Allow) C:\Users\adkli\AppData\Roaming\Tencent\TxGameAssistant\GameDownload\TenioDL.exe (Tencent Technology(Shenzhen) Company Limited -> Tencent)
FirewallRules: [{4863C5AF-F24A-4AA3-8EE5-F3737AF693CA}] => (Allow) C:\Users\adkli\AppData\Roaming\Tencent\TxGameAssistant\GameDownload\TenioDL.exe (Tencent Technology(Shenzhen) Company Limited -> Tencent)
FirewallRules: [{C3756A27-B52D-430F-8BA3-98A355D1558D}] => (Allow) C:\Users\adkli\AppData\Roaming\Tencent\TxGameAssistant\GameDownload\TenioDL.exe (Tencent Technology(Shenzhen) Company Limited -> Tencent)
FirewallRules: [{4505E737-CD51-4B19-966D-BE7BDE725BBC}] => (Allow) C:\Users\adkli\AppData\Roaming\Tencent\TxGameAssistant\GameDownload\TenioDL.exe (Tencent Technology(Shenzhen) Company Limited -> Tencent)
C:\Users\adkli\AppData\Roaming\Tencent
EmptyTemp:
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger.

Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau envoie le via https://pjjoint.malekal.com/ puis met le lien généré par Pjoint dans ton prochain message.

5- VÉRIFIE ET DIS-MOI SI TON PROBLÈME EST TOUJOURS PRÉSENT

.

0
Christalline_ Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022
19 mai 2021 à 12:36
Je crois bien que c'est celui-là :https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20210519_g11j9g5g6x10

Ca semble de nouveau reparti mais je ferais un update si le problème revient.
Merci.
0
bazfile Messages postés 56333 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 7 novembre 2024 19 260
Modifié le 19 mai 2021 à 12:59
Le fixlog est OK, le problème ne reviendra pas si tu n'installes pas des logiciels douteux, voici ci-dessous un exemple qui t'explique comment éviter cela.
Je met le sujet en résolu, si tu as à nouveau un problème poste un message ici je le verrai.

À l'avenir fait attention quand tu installes des logiciels gratuits, lors de l'installation il faut bien lire les différents écrans afin de ne pas te faire piéger.
Il faut décocher les cases proposées elle ne sont pas toujours visibles du premier coup, exemple:



Quand tu estimeras ton problème réglé tu pourras désinstaller FRST, pour cela renomme le fichier FRST que tu as téléchargé et renomme-le en uninstall puis ouvre-le la désinstallation se fera automatiquement via un redémarrage du pc.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Christalline_ Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022
Modifié le 20 mai 2021 à 20:20
Bon c'était trop calme, j'ai maintenant un problème de barre de tâches depuis que j'ai fait les manips.
Hier soir, contente que mon problème soit enfin réglé, j'ai voulu éteindre mon PC mais tous les boutons de la barre de tâches ne fonctionnaient plus. Je suis aller fouiller dans le fichier qui s'en occupe mais ça m'a l'air normal. J'ai créé un raccourci pour éteindre le pc mais bon, c'est pas pratique.
Les bouton des paramètres fonctionne mais le reste bug, les icônes de programmes récemment installés ne s'affiche pas et je ne peux même plus prendre de capture d'écran.
C'est normal ?
0
bazfile Messages postés 56333 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 7 novembre 2024 19 260
Modifié le 22 mai 2021 à 20:25
Ta version de Windows 10 n'est pas à jour, pour le vérifier va sur cette page clique sur Mettre à jour maintenant, cela lancera le téléchargement de l'outil de Microsoft, il suffira de l'ouvrir et il te permettra de mettre à jour Windows 10 vers la dernière version et te dira si elle est compatible avec ton pc, cette mise à jour réparera Windows 10, attention cette mise à jour dure un certain temps, si tu as un pc portable branche-le au secteur, car ce serait dommage de tomber en panne de batterie avant que la mise à jour ne soit terminée.
0
Christalline_ Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 12 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2022
22 mai 2021 à 15:37
C'est parfait, merci encore !
0
bazfile Messages postés 56333 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 7 novembre 2024 19 260
22 mai 2021 à 19:12
De rien.
@+ sur CCM
1