Démonter PC portable pour en Améliorer les compétences (ASUS)

Fermé
Caligos Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2021 - 15 mai 2021 à 21:08
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 21 mai 2021 à 20:29
Bonjour à tous,

Déjà je voudrais dire que je suis novice en informatique donc je m'excuse par avance de la naïveté de mes questions.

J'ai besoin de votre aide ici car je voudrais améliorer les performances de mon PC Portable ASUS (dont j'ignore le modèle XD ne me jetez pas de pierre SVP)

Mon problème est qu'il ne supporte plus les derniers jeux vidéos et j'aimerai acheter un casque VR donc il faudrait qu'il tienne la route...

Je me suis entrainé à l'ouvrir déjà et ma première difficulté est la suivante..
- Comment enlever le clavier ? (Il y a une sorte de cable bleu mais je ne vois pas comment le déconnecter..., je veux bien aussi des conseils pour le remplacer
- Je voudrais ajouter une nouvelle rame je vois bien l'emplacement mais je ne vois pas la rame existante... est-ce que c'est grave ? Apparemment j'ai déjà 8G mon ordinateur en supporterait 16G... donc il suffit que j'achète une RAM de 8 G?
- J'ai trouvé une espèce de carte toute en longueur... dont j'ignore absolument l’intérêt... je l'ai prise en photo n'hésitez pas à me dire si vous savez ?
- Apparemment je dois améliorer le processeur et la carte graphique.. est-ce que vous avez des conseils (pour les trouver déjà ^^ et les remplacer ?)

Voilà, je m'excuse par avance pour la longueur de ce mail et je prendrais tous les conseils que vous voudrez bien me donner : )




4 réponses

Bonjour
Un exemple de portable Asus ux 310 de 2016 sur le lien suivant.
(Comparer les performances avec les pc récents).

https://www.accessoires-asus.com/portable/ux310/

La carte longue est un disque dur SSD de 128 Go pour connecteur M2.
Démontes la plaque métallique à gauche du ventilateur (haut sur la première photo) pour voir si elle cache un disque dur hdd ou ssd.

https://www.chipbay.uk/product/sk-hynix-128gb-m-2-solid-state-drive-ssd-hfs128g39tnd/

Un portable de 5 ans pas très haut de gamme a déjà bien vécu, il est amorti mais obsolète comme on dit. Très souvent la ram est soudée et le cpu ni la carte graphique ne peuvent aisément être remplacés en pratique .
Ajouter 8 Go de ram est possible mais il ne faut pas en attendre un gain de puissance important.

Pour jouer cela coute parfois un peu moins cher pour la même puissance de monter un pc neuf toi même pour pouvoir choisir les différentes pièces mais un pc fixe!
Malheureusement à cause du covid 19, depuis un an une grave pénurie de cartes graphiques complique énormément la tâche et les prix s'envolent.
Lis quand même cette notice à télécharger en pdf.

https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/nb/UX310UA/040C_F11540_UX310_A.pdf
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 417
Modifié le 15 mai 2021 à 22:24
Bonsoir,
Bienvenu sur CCM
Une partie de réponses.
Dans le recherche taper dxdiag et valider, les références du pc seront notées à l'écran qui s'affichera.
La seconde image concerne un SSD de 128GoM2

Cdlt

0
Caligos Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2021
16 mai 2021 à 19:02
Merci beaucoup beaucoup pour vos questions !
J'y vois déjà beaucoup plus clair. Effectivement je me demande si je vais pouvoir upgrader ma machine où si je ne ferai pas mieux d'en monter un fix...

Merci encore !

C'est exactement les infos qu'il me fallait : )
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
16 mai 2021 à 19:27
Bonjour,
sur pc portable a part ajouter/remplacer de la ram et du stockage (disque dur ou ssd), on ne peut rien faire, un pc portable ne s'upgrade pas.

l'emplacement de la ram c'est la partie noir en bas a droite :


au vu du pc, la ram existant est soudé sur la carte mère, je dirais la :
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
16 mai 2021 à 19:38
processeur (rouge) et carte graphique (ou peut être le northbrige si tu n'a pas de carte graphique dédiée) (bleu) :



avant de t'amuser a modifier ou faire un ordi, informes toi sur les éléments d'un pc, sur comment c'est sur pc portable, tu peux regarder des vidéos d'ouverture de pc portable, même si ce n'est pas la même marque ou modèle, le système reste le même. on ne met pas n'importe quoi n'importe où.

pour la nappe du clavier, c'est la grosse nappe, il faut relever la partie noir.
0
Caligos Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2021 > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
21 mai 2021 à 19:40
Merci d'avoir pris le temps de m'avoir mis les captures écrans ! je vois beaucoup mieux du coup.. ca va être compliqué de bouger tout ça lol
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554 > Caligos Messages postés 3 Date d'inscription samedi 15 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2021
21 mai 2021 à 20:29
le processeur et la carte graphique sont soudé, donc non remplaçable
0