Formule SI "x" est présent dans colonne A additionner à cellulle E5

Fermé
D.Humbert - 15 mai 2021 à 11:45
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 15 mai 2021 à 15:44
Bonjour,

Le titre n'est pas très explicite, mais je m'explique :
Dans la colonne A se trouve une suite de valeurs
ex :
A1 : 999;10
A2 : 249;9
A3 : 891;3
Dans la cellule D5 j'ai le nombre 999
J'aimerais une formule comme suit : Si D5 se trouve dans la colonne A, additionner ce qui se trouve après le ";" dans la cellule E5.

Merci d'avance.

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié le 15 mai 2021 à 13:20
Bonjour
à condition qu'il y ait bien toujours dans toutes les cellules de A dans le champ limité, deux valeurs séparées par un point-virgule:
de A1 à A5:
=SOMMEPROD((NB.SI(A1:A5;"*"&D5&"*"))*(STXT(A1:A5;TROUVE(";";A1:A5;1)+1;10)*1))
pour aller plus loin, il faudrait que vous déposiez un fichier modèle avec quelques explications sur les attendus par exemple ici:
https://mon-partage.fr
et revenir poster le lien créé sur le site
crdlmnt


0
Bonjour,

Déjà, je vous remercie pour le temps que vous m'accordez.

Ce n'est pas tout à fait ce que j'essaie d'accomplir.
Je vous transmets un excel avec mon problème : https://mon-partage.fr/f/dku2hvqZ/

J'ai finalement décider d'utiliser l'option *convertir* dans l'onglet *données* pour dégrouper mes nombres et régler le problème des ";"

Le problème est le suivant :
- J'entre mes données à la suite dans la colonne A
- Je les sépare avec l'outil *convertir*, ce qui me remplis la colonne B avec les données séparées.
- Je recherche une formule me permettant de vérifier le contenu de la colonne A => Si l'une des cellules de la colonne A est identique au contenu de la cellule D5 => Ajouter la valeur adjacente de la colonne B à E5

Exemple :
A3=D5 => E5+B3
A6=D5 => E5+B6
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié le 15 mai 2021 à 15:12
Pas trop compris le + de votre message dans =E5+B3??? (E5=B3, non?)

si E5 doit donner la somme de toutes les lignes de B qui contiennent D5 en A:
=SOMME.SI(A:A;D5;B:B)
ou encore si il n'y a qu'une seule ligne en A dans ce cas:
=SIERREUR(RECHERCHEV(D5;A:B;2;0);"")
c'est tout ce que j'ai compris!
crdlmnt

0
B3+E5 car il s'agit d'un inventaire.
Les valeurs en D5 ; G5 ; J5 ; M5 correspondent à des articles stockés
Les valeurs de la colonne A correspondent à ce que le scanner à lu
Les valeurs dans la colonne B indiquent le nombre d'article en question
Si un article apparait dans la colonne A c'est qu'un objet est entré dans l'inventaire. Il faut donc additionner le nombre qui est entré (colonne B) au nombre déjà existant dans l'inventaire (E5)

Désolé si ce n'est pas clair, j'essaie d'expliquer au mieux. Encore merci pour votre aide !
0
Je crois que le problème est résolu.
Avec :
=SOMME.SI($A$3:$A$1000;D5;$B$3:$B$1000)

Edit : Pas du tout en fait, je ne fais que copier la valeur de B alors que je devrais l'additionner ou la soustraire ...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié le 15 mai 2021 à 15:44
en complément à ma réponse, un fichier avec deux solutions pour passer directement de la construction complète, en évitant la conversion (colonne C de mon modèle) à la sortie du nombre cherché
Ligne du haut: une seule ligne
Ligne du bas (en jaune: cumul si plusieurs codes identiques
par contre dans tous les cas, il ne sera pas possible par formule d'ajouter en E5 le résultat à une valeur déjà entrée, c'est la formule ou la valeur.
Il faudrait une cellule X pour renvoyer le résultat est une pour faire le cumul X5+E5ll
Sinon ce sera peut être possible en VBA, mais là, je laisse la place à des pros du sujet
https://mon-partage.fr/f/hBNHAS7w/
crdlmnt

0