Impossible de se connecter à ethernet et au Wifi en même temps

Résolu/Fermé
rafimus Messages postés 27 Date d'inscription mardi 4 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2021 - Modifié le 11 mai 2021 à 18:07
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 12 mai 2021 à 12:24
Chers amis bonjour.
Je possède un HP zbook g2 avec Windows 10 pro 64bits dernière mise à jour (20H2) installée.
Mon problème est que dès que je branche le cable ethernet sur cet ordinateur, la carte wifi se désactive. Comprenez moi, Lorsque je vérifie la carte dans la fenêtre connexions réseau de windows, elle est marquée comme activé (et déconnectée, petite croix rouge), mais le wifi ( Icône dans le gestionnaire windows de la barre des tâches) se désactive automatiquement, comme si je le désactivais moi-même en cliquant dessus. Si je clique sur cette icône pour la réactiver alors que le RJ45 est branché (à quoi que ce soit d'ailleurs), elle devient bleu 2 secondes, puis se désactive à nouveau. je ne peux donc pas me connecter à mon réseau sans fil lorsque le RJ45 est branché sur l'ordinateur.
Où est le problème me direz vous?
Et bien, je dois utiliser mon RJ45 pour piloter une machine à commande numérique avec une adresse IP en 169.254.110.100 et masque 255.255.0.0, pas pour me connecter à mon réseau. Mais j'ai aussi besoin dans le même temps que mon ordinateur soit connecté à mon réseau sans fil avec une adresse 192.168.1.xx et masque 255.255.255.0 pour travailler sur d'autres fichiers en restant en réseau. Mon précédent HP Elitebook bien plus vieux et avec Windows 10 le faisait très bien. Celui-ci en est surement capable aussi, mais je n'y arrive pas.
Pour éviter les solutions toutes faites et les questions peu pertinentes voici ce que j'ai déjà fais pour essayer d'y parvenir:
- désinstallation/réinstallation de la carte wireless
- Cartes réseau mises à jour avec les derniers pilotes
- Modification des métriques dans les options du protocole IPV4 des cartes réseau ethernet et wireless afin de prioriser la wireless avec une métrique plus petite que l'ethernet
- Dans le gestionnaire de connexions windows de gpedit.msc, desactivation de " minimiser le nombre de connexions simultanées à internet ou à....."
- dans les propriétés de la carte wireless: gestion d'alimentation, décochage de la case " autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie"
- toujours dans les propriétés de la carte vérification de la présence d'une option qui désactive la connexion wireless quand on branche le câble, mais cette option n'existe pas sur ma carte.
-Dans le bios HP, décochage de la case "commutation LAN/WAN"
Et après tout ça, le wifi se déconnecte toujours lorsque je branche un câble!! Je crois bien que je suis en train d'en péter un... de câble!
J'aurais voulu régler ça en utilisant un gestionnaire de réseau différent (HP ou intel) afin de voir si le problème ne serait pas du à windows, ce qui me semble être le cas, mais je n'en ai hélas trouvé aucun qui soit compatible avec Windows 10 et mes pilotes de cartes réseau.

Quelqu'un aurait-il une idée différente de ce que j'ai déjà tenté, ou connaitrait un gestionnaire de réseaux différent du windows que je pourrais intégrer afin de confirmer que le problème est bien du à cela?
Merci du fond du coeur!!

5 réponses

brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
11 mai 2021 à 18:22
Salut,
je pense que le problème n'est pas dû à windows, car il est tout à fait normal d'avoir 2 connexions en même temps, surtout si elles ne sont pas sur le même réseau.
Je pense plutôt à une cochonnerie d'antivirus/ parefeu alakon un peu trop intrusif, comme beaucoup le deviennent.
Qu'est ce que tu as d'installé à ce niveau ?
Le PC appartient à une entreprise ?
0
rafimus Messages postés 27 Date d'inscription mardi 4 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2021
Modifié le 12 mai 2021 à 09:17
@Brupala
Merci de ta piste. Aucun antivirus installé si ce n'est celui de Microsoft. Depuis Windows 10 et surtout ses dernières mises à jour je le trouve grandement suffisant.
Au niveau pare-feu idem, celui de Windows seulement. C'est pour cela que je suppose que cela vient bien de Windows 10 ou d'un de ses composants. Il y a bien le pare feu de la livebox, mais je ne vois pas ce qu'il pourrait avoir à faire là-dedans... et de toutes façons, maison ou travail, quoi que je branche en ethernet (router, machine, NAS...) l’émission de Wifi se coupe. Peut être est-ce un paramètre du pare-feu Windows, je vais jeter un coup d’œil là-dessus et je vous tiens au courant.
Il s'agit bien d'un PC d'entreprise, mais avec un réseau classique, rien de très sophistiqué, je peux te l'affirmer car c'est moi qui l'ai mis en place. Il y a seulement la livebox sur un switch zyxel qui envoie sur le panneau de brassage pour redistribuer aux ordis et imprimantes et NAS, la livebox étant le seul routeur sur le réseau. En fait, mon réseau à la maison est bien plus sophistiqué. Et puis je peux me permettre de bricoler le PC car c'est le mien.

@Dhyd
Il ne s'agit pas de Wan mais bien de Wlan, je m'excuse de ma faute de frappe sur mon premier post au sujet de la "commutation Lan/Wan" du bios HP. Il s'agit en effet de "commutation Lan/Wlan".
Comme le souligne brupala, on parle bien de Wifi et non de réseau câblé. Je n'ai pas eu de gros problèmes avec mon HP précédent. J'avais simplement décoché la commutation Lan/Wlan et cela fonctionnait parfaitement. Mon Lan gérait la machine (reliée directement au pc par RJ45) et mon Wifi se connectait à mon réseau Wlan, me permettant de me connecter à internet et au réseau. Ce n'est pas aussi compliqué que si je devais gérer plusieurs réseaux filaires en même temps. En fait, je souhaite simplement que l'émetteur/récepteur de ma carte Wifi (icône wifi de la barre des tâches) reste actif quand je branche un RJ45 au lieu de se griser et de se déconnecter du réseau.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
12 mai 2021 à 09:36
On pourrait plutôt partir sur une "fonctionnalité" hardware de HP je verrais plus ça qu'un obscur paramètre dans une stratégie de groupe, mais bon, je ne les connais pas tous sur un W10 PRO, je n'ai même jamais regardé ce qu'il y avait de nouveau ou pas là dedans.
Tu pourrais essayer avec un adaptateur wifi/usb, peut-etre ?
0
rafimus Messages postés 27 Date d'inscription mardi 4 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2021
Modifié le 12 mai 2021 à 10:02
Bon, et bien je viens de tester en désactivant antivirus et pare-feu defender, cela ne change rien, cette fichue icone wifi se grise et la wifi se déconnecte. Impossible de la remettre en route tant que le câble est branché!!
0
rafimus Messages postés 27 Date d'inscription mardi 4 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2021
Modifié le 12 mai 2021 à 12:28
Et bien mon cher Brupala, tu m'as bien aiguillé et je viens de trouver la solution à mon problème juste maintenant.
C'est effectivement lié à HP en particulier mais cela se gère dans les services de Windows 10 pro. Je dirais que Hp et Windows étaient de mèche pour me rendre cinglé. Et en effet cela n'a pas de rapport avec les stratégies de groupes qui de toutes façons ne sont par défaut pas paramétrées. Peut être d'autres marques ont elle aussi ce vicieux paramètre. Soit dit en passant, si on avait le problème inverse et qu'on voulait stopper le wifi quand on insère un câble, il y aurait des dizaines de solutions beaucoup plus simples que de trouver et modifier ce paramètre!

La solution pour ceux qui ont ce problème et deviennent fous, est la suivante:

- Dans la fenêtre de recherche Windows tapez "services.msc"
- Cliquez sur ouvrir en mode administrateur
- pour les utilisateurs HP cherchez la ligne "HP LAN/WLAN/WWAN Switching UWP service". Pour les autres marques avec le même problème il doit y avoir une ligne équivalente je vous laisse chercher.
- Double-cliquez sur cette ligne, la fenêtre des propriétés s'ouvre.
- Sur la ligne "Type de démarrage", choisir "désactivé"
- Dans "Etat du service" cliquez sur désactiver

Et voilà vous pouvez profiter maintenant des deux connections RJ45 et wifi en même temps. Il faudra par contre penser à stopper la connexion wifi manuellement lorsqu'elle est inutile.

Merci à Brupala de m'avoir encouragé à chercher plus loin et j'espère que cela sera utile pour d'autres.
Je passe le problème en résolu.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
12 mai 2021 à 12:24
Merci du retour :-)
Ce sera utile à quelques uns certainement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 75
11 mai 2021 à 18:19
Bjr.
Pour gérer plusieurs réseaux, la procédure est très complexe avec Windows 10 car il priorise la connexion filaire par rapport au Wifi.
Pour parer cette situation, il faut un switch multi WAN sur lequel seront branchés en filaire tous les réseaux Ethernet existant dont celui de la box 4G.
Attention aux switchs multi WAN, à ne pas confondre avec la plupart des switchs LAN qui ont une prise WAN et plusieurs LAN.
Le multi WAN possède plusieurs prises WAN et quelques LAN. C'est sur les prises WAN qu'il faudra brancher les différents réseaux et le swtich multi WAN fera son travail pour interconnecter tous les appareils qui y sont branchés.
Certains switchs multi WAN sont paramétrables d'autres non et le nombre de prises WAN et LAN peut être différent. Donc faire attention lors de l'achat.
Je sais pour l'avoir déjà fait chez un client que TP-link fait des switchs multi WAN mais en cherchant avec Google, tu devrais trouver ton affaire pour régler ton problème.
-1
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
Modifié le 11 mai 2021 à 18:31
Salut, ça délire là ...
Pour gérer plusieurs réseaux, la procédure est très complexe avec Windows 10 car il priorise la connexion filaire par rapport au Wifi.

jusque là ça part bien, c'est la seule partie correcte, mais après ça se gâte grave:
un switch multiwan ça n'existe pas, il n'y a pas de port wan sur un switch.
ça pourrait être un routeur, mais un routeur non paramétrable, ça n'existe pas non plus.
Révise un peu tes notions de base STP.
0
dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022 75 > brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 11 mai 2021 à 18:42
Cher brupala, avant de dire que je raconte des conneries en disant que les switchs routeurs multiwan n'existent pas, tu aurais dû faire une simple recherche sur le net et voici ce que tu aurais trouvé chez TP-link
https://www.tp-link.com/fr/business-networking/load-balance-router/tl-r480t+/

Voilà fait bonne lecture pour enrichir tes notions de bases.
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > dhyd Messages postés 751 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2022
11 mai 2021 à 19:16
Oui,
donc un routeur, pas un switch, c'est ce que je t'ai dit, révise un peu la différence entre les deux et de toute façon, c'est hors sujet là, on parle de connexion wifi d'un PC, pas d'un routeur.
0