EXCEL - somme.si.ens plusieurs critères
Résolu/Fermé
Marc
-
Modifié le 11 mai 2021 à 17:02
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 17 mai 2021 à 11:35
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 17 mai 2021 à 11:35
A voir également:
- EXCEL - somme.si.ens plusieurs critères
- Liste déroulante excel - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Si et excel - Guide
- Classer par ordre alphabétique excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
4 réponses
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 421
11 mai 2021 à 17:41
11 mai 2021 à 17:41
Bonjour
voyez si ce modèle peut faire l'affaire
voir les notas sur la feuille RECAP
Il restera à compléter les tableaux et les modifier
https://mon-partage.fr/f/MLlgkKVg/
revenez si soucis
en aparté:
il n'y a pas grand chose à tirer des formules Excel avec des cellules fusionnées, à, part faire joli!
crdlmnt
voyez si ce modèle peut faire l'affaire
voir les notas sur la feuille RECAP
Il restera à compléter les tableaux et les modifier
https://mon-partage.fr/f/MLlgkKVg/
revenez si soucis
en aparté:
il n'y a pas grand chose à tirer des formules Excel avec des cellules fusionnées, à, part faire joli!
crdlmnt
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 421
Modifié le 11 mai 2021 à 18:45
Modifié le 11 mai 2021 à 18:45
RE
non fonctionnement de la formule en S2:
mea culpa, j'ai oublié dans la cellule C2 de bloquer le B de B2 avant de tirer la formule, elle ne sait plus en colonne D prendre en compte le texte en B, d'où problème. A revoir selon ci dessous
=SOMMEPROD((Sem_DSN=C$1)*(Typ_DSN=$B2)*(Plag_DSN))
avec le signe $ devant le B de B2 (mais pas devant le 2)
pour placer la formule sur l'ensemble:
pas de souci, une fois les blocages bien placés, il suffit de tirer la formule sur tout le tableau (en l'adressant bien sur à la feuille utile!!)
Champs nommés
ce n'est pas obligatoire, mais ça simplifie l'écriture des formules en remplaçant les adresses, .voyez dans:
Onglet FORMULES et icone Gestionnaire de nom, c'est assez simple
Le code SOMMEPROD peut assumer deux fonctions:
soit compter le nombre de cas où les conditions posées sont regroupées ligne par ligne
=SOMMEPROD((champ1=condition1)*(Champ2=condition2)*(Champ3 etc...
ou sommer une plage selon les conditions, c'est notre cas:
=SOMPMEPROD((champ1=condition1)*(Champ2=condition2)*(Champ3 etc...)*(plage à sommer))
c'est assez puissant comme formule, mais il vaut mieux bien limiter les champs et plages aux dimensions utiles pour que l'ensemble ne soit pas trop lourd
C'est à peu près tout ce que je peux écrire sur le sujet. Revenez si besoin de compléter ça
bon courage
Crdlmnt
non fonctionnement de la formule en S2:
mea culpa, j'ai oublié dans la cellule C2 de bloquer le B de B2 avant de tirer la formule, elle ne sait plus en colonne D prendre en compte le texte en B, d'où problème. A revoir selon ci dessous
=SOMMEPROD((Sem_DSN=C$1)*(Typ_DSN=$B2)*(Plag_DSN))
avec le signe $ devant le B de B2 (mais pas devant le 2)
pour placer la formule sur l'ensemble:
pas de souci, une fois les blocages bien placés, il suffit de tirer la formule sur tout le tableau (en l'adressant bien sur à la feuille utile!!)
Champs nommés
ce n'est pas obligatoire, mais ça simplifie l'écriture des formules en remplaçant les adresses, .voyez dans:
Onglet FORMULES et icone Gestionnaire de nom, c'est assez simple
Le code SOMMEPROD peut assumer deux fonctions:
soit compter le nombre de cas où les conditions posées sont regroupées ligne par ligne
=SOMMEPROD((champ1=condition1)*(Champ2=condition2)*(Champ3 etc...
ou sommer une plage selon les conditions, c'est notre cas:
=SOMPMEPROD((champ1=condition1)*(Champ2=condition2)*(Champ3 etc...)*(plage à sommer))
c'est assez puissant comme formule, mais il vaut mieux bien limiter les champs et plages aux dimensions utiles pour que l'ensemble ne soit pas trop lourd
C'est à peu près tout ce que je peux écrire sur le sujet. Revenez si besoin de compléter ça
bon courage
Crdlmnt
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Le résultat attendu est là.
J'ai essayé de comprendre votre formule, sans succès. Pouvez-vous svp m'expliquer comment :
- la ligne 1 est nommée Sem_DSN
- la ligne 3 est nommée Typ_DSN
- La plage de ligne 6 à ligne 40 est nommée Plag_DSN
C'est à dire, comment procédez vous ?
Est ce normal que pour la S 2 cela ne fonctionne pas alors que votre formule y est présente ?
J'aimerai être en capacité de réitérer votre formule pour l'ensemble de mon tableau, et apprendre à utiliser SOMMEPROD, formule que je ne connaissais pas avant aujourd'hui.
(j'ai d'autres onglets que je ne vous ai pas joint mais le principe reste le même)
Lien fichier :
https://www.cjoint.com/c/KElqqfcJ4Bn
(Nb: merci pour vos indications je vais éviter les cellules fusionnées à l'avenir :) )
Encore merci pour votre aide et du temps consacré.
Cordialement.
Merci pour votre retour.
Le résultat attendu est là.
J'ai essayé de comprendre votre formule, sans succès. Pouvez-vous svp m'expliquer comment :
- la ligne 1 est nommée Sem_DSN
- la ligne 3 est nommée Typ_DSN
- La plage de ligne 6 à ligne 40 est nommée Plag_DSN
C'est à dire, comment procédez vous ?
Est ce normal que pour la S 2 cela ne fonctionne pas alors que votre formule y est présente ?
J'aimerai être en capacité de réitérer votre formule pour l'ensemble de mon tableau, et apprendre à utiliser SOMMEPROD, formule que je ne connaissais pas avant aujourd'hui.
(j'ai d'autres onglets que je ne vous ai pas joint mais le principe reste le même)
Lien fichier :
https://www.cjoint.com/c/KElqqfcJ4Bn
(Nb: merci pour vos indications je vais éviter les cellules fusionnées à l'avenir :) )
Encore merci pour votre aide et du temps consacré.
Cordialement.
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous remercier j'ai réussi à faire ce que je souhaitais et j'ai appris de nouvelle fonction.
Merci votre aide et du temps accordé pour vos réponses.
Bonne journée.
Cdt,
Je reviens vers vous pour vous remercier j'ai réussi à faire ce que je souhaitais et j'ai appris de nouvelle fonction.
Merci votre aide et du temps accordé pour vos réponses.
Bonne journée.
Cdt,
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 421
17 mai 2021 à 11:35
17 mai 2021 à 11:35