EXCEL - somme.si.ens plusieurs critères

Résolu/Fermé
Marc - Modifié le 11 mai 2021 à 17:02
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 17 mai 2021 à 11:35
Bonjour,

Je me tourne vers vous puisque je sèche littéralement.
Vous trouverez ci-après le lien vers le fichier Excel :
https://www.cjoint.com/c/KElo13Yuoqn

J'ai 3 onglets 2 sont à remplir par jour intitulé "DSN" et "ECARTS" et un autre onglet dans lequel j'aimerai faire apparaître un récap à la semaine par activité.

Lorsque je fais une formule avec somme.si.ens, le résultat obtenu est #valeur.
Les critères sont la semaine et l'activité concernée.

Est ce la bonne formule pour ce type d'action souhaitée ou est ce qu'il y a une meilleure méthode ? Je suis preneur.

Si vous avez besoin de plus d'information n'hésitez pas.
Merci.

Cordialement,
Marc.

Configuration: Windows / Firefox 88.0
A voir également:

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
11 mai 2021 à 17:41
Bonjour
voyez si ce modèle peut faire l'affaire
voir les notas sur la feuille RECAP
Il restera à compléter les tableaux et les modifier
https://mon-partage.fr/f/MLlgkKVg/
revenez si soucis
en aparté:
il n'y a pas grand chose à tirer des formules Excel avec des cellules fusionnées, à, part faire joli!

crdlmnt
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 11 mai 2021 à 18:45
RE
non fonctionnement de la formule en S2:
mea culpa, j'ai oublié dans la cellule C2 de bloquer le B de B2 avant de tirer la formule, elle ne sait plus en colonne D prendre en compte le texte en B, d'où problème. A revoir selon ci dessous
=SOMMEPROD((Sem_DSN=C$1)*(Typ_DSN=$B2)*(Plag_DSN))
avec le signe $ devant le B de B2 (mais pas devant le 2)

pour placer la formule sur l'ensemble:
pas de souci, une fois les blocages bien placés, il suffit de tirer la formule sur tout le tableau (en l'adressant bien sur à la feuille utile!!)


Champs nommés
ce n'est pas obligatoire, mais ça simplifie l'écriture des formules en remplaçant les adresses, .voyez dans:
Onglet FORMULES et icone Gestionnaire de nom, c'est assez simple

Le code SOMMEPROD peut assumer deux fonctions:
soit compter le nombre de cas où les conditions posées sont regroupées ligne par ligne
=SOMMEPROD((champ1=condition1)*(Champ2=condition2)*(Champ3 etc...
ou sommer une plage selon les conditions, c'est notre cas:
=SOMPMEPROD((champ1=condition1)*(Champ2=condition2)*(Champ3 etc...)*(plage à sommer))
c'est assez puissant comme formule, mais il vaut mieux bien limiter les champs et plages aux dimensions utiles pour que l'ensemble ne soit pas trop lourd
C'est à peu près tout ce que je peux écrire sur le sujet. Revenez si besoin de compléter ça
bon courage

Crdlmnt


1
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Le résultat attendu est là.
J'ai essayé de comprendre votre formule, sans succès. Pouvez-vous svp m'expliquer comment :
- la ligne 1 est nommée Sem_DSN
- la ligne 3 est nommée Typ_DSN
- La plage de ligne 6 à ligne 40 est nommée Plag_DSN

C'est à dire, comment procédez vous ?
Est ce normal que pour la S 2 cela ne fonctionne pas alors que votre formule y est présente ?

J'aimerai être en capacité de réitérer votre formule pour l'ensemble de mon tableau, et apprendre à utiliser SOMMEPROD, formule que je ne connaissais pas avant aujourd'hui.
(j'ai d'autres onglets que je ne vous ai pas joint mais le principe reste le même)

Lien fichier :
https://www.cjoint.com/c/KElqqfcJ4Bn

(Nb: merci pour vos indications je vais éviter les cellules fusionnées à l'avenir :) )

Encore merci pour votre aide et du temps consacré.
Cordialement.
0
Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous remercier j'ai réussi à faire ce que je souhaitais et j'ai appris de nouvelle fonction.
Merci votre aide et du temps accordé pour vos réponses.
Bonne journée.
Cdt,
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
17 mai 2021 à 11:35
Pas de quoi
je passe le sujet en résolu
Bonne route
crdlmnt
0