Seuil sur un graphique provenant d'un TCD

Fermé
Sami75 - 11 mai 2021 à 14:35
 Sami75 - 12 mai 2021 à 10:18
Bonjour à tous !

Je suis bloqué depuis plusieurs jours sur un graphique excel. Le graphique provient d'un TCD j'aimerais ajouter un seuil (une droite) sur le graphique. En dehors d'un TCD, je sais le faire mais à travers un TCD je n'y arrive pas.

Le but serait d'ajouter une droite à 17,33 sur l'axe des abscisses qui l'actualiserait lorsqu'on modifie le mois et l'année avec les secteurs à droite du graphique (voir sur le fichier excel joint). Et de pouvoir ajouter d'autres seuils comme la médiane par exemple.

Fichier excel : https://mon-partage.fr/f/a165Zymk/

Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter,
Sami

Configuration: Windows / Chrome 90.0.4430.93
A voir également:

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58834 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025 17 275
11 mai 2021 à 16:35
Bonjour Sami.

C'est assez facile : Dans la zone VALEURS tu ajoutes le champ "Majoration 25%", et dans le GCD tu cliques sur la série bleue, puis tu modifies le type de graphique pour cette série en choisissant [Courbes] au lieu de [Histogrammes].
L'ennui c'est que ton GCD s'appuie, non sur le tableau DATA (colonne K), mais sur le TCD (colonne B) dans lequel tu as cumulé les données de janvier, celles de février, de mars et d'avril, ce qui donne 34,66 pour ces 45 premiers mois au lieu de 17,33 !
1
Raymond PENTIER Messages postés 58834 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2025 17 275
11 mai 2021 à 18:39
Oui, c'est relativement simple ; il suffit d'y penser, comme souvent avec Excel, et en particulier pour les graphiques.
Toutefois, je ne sais pas si cela te permet d'obtenir tout ce que tu énumérais comme besoins.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ceux qui s'intéresseront à notre discussion, deux petites rectifications :
  • 1) Dans ton message initial ce n'est pas abscisse mais ordonnée 17,33 ...
  • 2) Dans ma réponse, à la fin, ce n'est pas 45, mais 4 premiers mois !

1
11 mai 2021 à 18:51
(suite ...)

En fouillant un peu, je t'indique que si tu voulais effectivement une ligne bien horizontale, sans ce décrochement sur 2 valeurs, il te suffirait, dans la feuille DATA, de remplacer le format DATE par le format NOMBRE ; ainsi Excel ne ferait pas d'excès de zèle en ne travaillant que les 12 mois du calendrier, mais prendrait en compte la valeur réelle des dates en colonne A.
(Tu peux d'ailleurs pour cela insérer une colonne en B, avec la formule =A:A et en changeant de format, puis en masquant la colonne B ; celle-ci te servira pour le TCD-GCD, tandis que la colonne A sera conservée pour une lecture plus facile du tableau DATA) ...

Cordialement.
1
Très bonne idée ! Je vous remercie :)
0
D'une simplicité aberrante... Merci bossssss
0