Carte Micro-SD, récupération de photos supprimées par erreur

Résolu/Fermé
shmft Messages postés 633 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - Modifié le 10 mai 2021 à 11:23
shmft Messages postés 633 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - 28 déc. 2021 à 17:54
Bonjour,
Je reprends le fil amorcé dans un autre post....
Involontairement j'ai supprimé tout le répertoire de photos d'une carte micro-SD embarquée dans mon smartphone Android. J'ai aussitôt retiré la carte et mise de coté.
Je cherche à récupérer ces fichiers.
RoMa_31 m'a suggéré cette solution (merci!):
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056718-testdisk-photorec
Le logiciel, certes un peu 'brut de décoffrage' fonctionne (sous MS-DOS en mode commande et attention à la syntaxe des noms de répertoires !!): il récupère tous les fichiers de la carte MAIS il leur attribue d'office un nom de fichier anonyme avec un numéro séquentiel. Difficile de retrouver ses petits là-dedans, d'autant plus que j'ai une sauvegarde de la carte qui date de début Mars 2021. Donc ne récupérer que les photos que je n'ai pas.... difficile.

Configuration: Windows / Firefox 88.0


A voir également:

3 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
10 mai 2021 à 11:52
Bonjour
pour essayer de récupérer les fichiers perdus ou supprimés
télécharger " Puran-File-Recovery " ici:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/20585-softperfect-file-recovery/
si il ne trouve pas tout essayez " PhotoRec-Win "
voir ici:
http://www.christiandve.com/2018/08/photorec-recupera-archivos-borrados-ram/


0
laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
10 mai 2021 à 12:25
Bonjour,

Lorsqu'il y a eu suppression de fichier et parfois corruption, il y a 2 scénarii : la récupération est soit impossible ou inefficace, soit possible mais avec perte du nom ou d'une partie du fichier.

Vous avez utilisé Photorec, c'est pourtant l'un des logiciels les plus sophistiqués, même s'il ne vous satisfait pas complètement.
Ce type de logiciel se base sur un scan complet du support numérique à la recherche de la signature d'un fichier (=ce qui ressemble à la structure type d'un fichier jpeg, doc, audio, vidéo...). C'est efficace mais ne fonctionne pas avec les fichiers fragmentés.
D'autres logiciels, comme Recuva ou Restoration et bien d'autres, sont moins efficace (voire pas du tout), car ils se contentent de repérer un fichier dans la table d'allocation des fichiers - table des matières en quelque sorte - et de changer le statut d'effacé, à actif. Avec les smartphones, c'est quasiment impossible de récupérer.

D'autres alternatives à celles citées, sont Easus Data Recovery Wizard Free (donc gratuit), et GetDataBack Pro, la référence du genre, terriblement efficace, car il recompose même l'arborescence. Il vaut largement son prix mais il faudrait que ce soit une situation courante ou déséspérée pour l'acheter.
0
shmft Messages postés 633 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 60
28 déc. 2021 à 17:54
Bonsoir,
Désolé pour le retard et merci pour vos réponses. J'ai essayé quelques uns des les logiciels recommandés, mais je suis toujours tombé sur des problèmes. Finalement, je suis reparti de ma sauvegarde datant de Mars 2021 et j'ai pu récupéré quelques photos malgré tout avec Recuva.
Merci pour votre aide.
0