Double boot Budgie-OSX ou OSX-Budgie?

Fermé
EZEKIEL25 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2022 - 8 mai 2021 à 12:07
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 3 juin 2021 à 13:37
Bonjour, pour installer Ubuntu Budgie sur mon actuel Mac book, voila ce que j'ai lu: https://doc.ubuntu-fr.org/macbook J'ai dans l'idée de garder un disque avec la partition OSX et un autre disc externe avec la partition Ubuntu. Cela me semble possible graçe au partitionement manuel que l'on peut opérer à l'installation dixit: https://www.malekal.com/installer-ubuntu-20-04-lts-linux/ et https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd

Voir même d'installer un petit add on/plug-in pour ne plus se fader d'appuyer sur ALT au démarrage qui s'appel rEFInd: https://doc.ubuntu-fr.org/macbook

Je précise que j'ai fait un essai concluant avec un Live USB de Ubuntu Budgie 20.04 LTS 64

Ma question est si j'inverse et que je veux avoir Ubuntu sur le Mac et OSX sur un DDE (ce qui m'arrangerait pour des questions pratiques et de place sur les disques). Peut on faire l'inverse exécuter OSX sur Ubuntu inversement aux documents/liens précédent (si je les ai bien compris). Et est ce que je pourrai toujours avoir le choix au démarrage en appuyant sur ALT ou avec rEFInd?

Et question saugrenu, on revient à la configuration n°1 OSX sur Mac et Ubuntu sur DDE. Peut on faire l'installation de Ubuntu sur le DDE à partir d'un PC externe? Sera t 'elle reconnu ensuite par un Mac? Je ne vois que la reconnaissance materiel (ecran/clavier...) qui se fait à l'installation comme contre indication et encore? C'est un iso et pas du dmg, il n'y a pas de version Mac du soft. Ou bien quelque chose m'échappe et je m'égare? Je suis induit en erreur et je ne connais pas assez les principes Linux? Je pense/comparre à Copy Carbon Cloner, c.a.d. une sauvegarde clone Bootable de mon OSX que je peux démarrer par exemple sur n'importe quel Mac et retrouver à l'identique, même si c'est un autre principe... Pourquoi cette question ? Car mon écran est partagé car l'inverteur de l'écran principal est cassé. Ainsi je dois installer l'OS à la lampe torche puis une fois fait aller dans les paramètres pour regler le partage d'écran qui ne se fait pas automatiquement ce qui n'est pas simple, sauf si je parvenais à l'installer depuis un autre PC. Cela est il possible ou de la science fiction? Merci

Je précise que je suis novice et je m'excuse par avance si je me suis mal exprimé, je ne connais pas les subtilités d'usage, les abréviations ni en informatique ni plus spécifiquement à Ubuntu. Merci de votre compréhension, de m'avoir lu et à votre tour d'être explicites et de vulgariser. Cordialement.
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 17 mai 2021 à 14:02
Bonjour,

Préléminaires

Alors quelques recommandations quand tu poses une question sur un forum :

1) Sois clair (qu'aimerais-tu faire, quel est le problème, qu'as-tu fait, qu'est-ce que ça a donné)
2) Sois concis (beaucoup de personnes susceptibles de t'aider peuvent se décourager de te lire si la question est trop longue ou si ton message est désorganisé)
3) Sois précis (, e.g: c'est quoi la configuration n°1).
4) Une question = un fil de discussion (améliore la lisibilité du forum).

Donc si j'ai bien compris : tu as un Macbook et tu te poses les questions suivantes :
  • Tu veux pouvoir utiliser Ubuntu et OSX. Tu envisages de faire un dual boot, par exemple en utilisant reFind.
  • Tu veux (si j'ai bien compris) accéder aux partitions Ubuntu depuis OSX et réciproquement.
  • Tu envisages d'installer Ubuntu sur un disque externe et te demande si c'est possible.


Terminologie
  • Un disque est un média sur lequel on peut stocker de la donnée. Cela inclue les disques dur (externes ou internes), les clés USB, etc.
  • Un disque est décomposé en une ou plusieurs partitions. Sous windows, ces partitions sont associées à des lettres de lecteurs (C:, D: ...), sous linux/Mac à des devices (voir
    /dev
    ).
  • Chaque partition est formatée conformément à un système de fichiers (HFS, NTFS, ext2, ext3, ...). Si on voit une partition comme un livre, le système de fichiers serait sa langue.
  • Un système d'exploitation (Linux, Windows, OSX) permet à l'utilisateur de manipuler le matériel incorporé dans son ordinateur. Il s'installe sur une ou plusieurs partitions et . Les partitions concernées doivent être formatées avec système de fichiers adaptés pour ce système.
  • Monter une partition permet à un système d'exploitation d'accéder aux données stockées sur cette partition. Pour cela il doit prendre en charge son système de fichiers (parler la langue, pour filer la métaphore).
  • Un boot loader (grub, refind...) permet de choisir au démarrage de l'ordinateur sur quel système amorcer. Le boot loader doit être installé de préférence sur le disque interne sur lequel ton PC démarre.


Réponses à tes questions
  • Pour ta question sur le boot loader :
    • Grub : Grub ne devrait référencer que des systèmes d'exploitations installés sur des disques internes. si grub référence un système sur un disque externe qui n'est pas branché au moment d'allumer ton PC, il plantera. Pour amorcer sur un système installé sur un disque externe (DDE, clé USB...) on mettra simplement ce disque prioritaire dans la séquence de démarrage du BIOS ou on appuiera sur la touche adéquate au démarrage de l'ordinateur (alt dans ton cas si j'ai bien compris).
    • Lilo : même chose que pour grub
    • ReFind: Je ne sais pas si reFind s'en sortirait mieux.
  • Pour ta question sur accéder aux partitions OSX depuis Ubuntu et réciproquement : tout système d'exploitation peut accéder à n'importe quelle partition, quel que soit le disque et quel que soit le système de fichiers, sous réserve que ce système prenne en charge disque et le système de fichiers associés. D base, linux ne sait pas lire du HFS (format OSX) mais ça s'installe. De même, windows ne sait pas lire des partitions ext2/ext3/ext4 (format linux) mais ça s'installe, etc. Bref, sous réserve d'installer ce qu'il faut, ça n'est généralement pas très bloquant.
  • Pour tes questions sur l'installation :
    • La nature du disque (USB, disque dur interne ou externe, ...) n'a pas d'impact sur le bon fonctionnement d'un système d'exploitation.
    • Le choix du système de fichiers a de l'importance. Par exemple, il ne faut pas installer un linux sur une partition FAT32 (= vfat) ou NTFS, car ça n'est pas approprié.
    • On peut installer un système d'exploitation avec un ordinateur B pour un ordinateur A sous certaines réserves :
      • Il faut installer le système sur un disque qui peut être branché sur A et B (e.g. un disque externe)
      • Il faut que les deux ordinateurs supporte l'architecture du système que tu es en train d'installer (e.g. amd64 pour un PC 64 bits, x86 pour un PC 32 bits, ARM pour certains Mac).
      • Il faut que le noyau (= kernel) du système installé soit suffisamment générique pour prendre en charge correctement le matériel "vital" de A et de B. Ça devrait être le cas avec Ubuntu.
    • La prise en charge du matériel est spécifique au système sur lequel tu as démarré. Si un matériel n'est pas pris en charge, le problème se résout au niveau du système concerné, typiquement en installant les bons "pilotes". Sous linux, la prise en charge du matériel est gérée par le noyau et les modules disponibles pour ce noyau.


J'espère n'avoir rien oublié, n'hésite pas à demander des précisions en cas de besoin.

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
1 juin 2021 à 18:12
Bonjour,

Rappels préalables

Pour remettre au clair ce que tu dis tu devrais avoir :
  • si ton BIOS est UEFI (ce qui est le cas des PCs modernes), une partition EFI (en FAT32 = vfat) qui contient les signatures des systèmes d'exploitation (windows, linux...) installés sur ton disque dur, et qui sur lequel le BIOS acceptera de démarrer
  • les éventuelles partitions windows (si tu as windows)
  • les partitions linux, traditionnellement, une partition de swap en format swap de quelques Gio, et généralement, une partition pour le système ubuntu (
    /
    , en ext4, qui devrait faire entre 5 et 20Go), et la partition qui stocke les données utilisateurs (
    /home
    , en ext4, de taille suffisamment grande pour stocker tes documents présents et à venir). En terminologie windows,
    /
    correspond plus ou moins à
    C:\
    et
    /home
    à
    C:\Users
    . Comme sous windows, certains décident de mettre le contenu de
    /
    et de
    /home
    sur la même partition (représentée sous windows par une lettre de lecteur, e.g.
    C:
    ). À moins d'avoir un disque dur très petit, ce n'est cependant pas quelque chose que je recommande car séparer
    /
    et
    /home
    simplifie les réinstallations futures.


Comme expliqué ici, le mode EFI peut être activé (secure boot) ou désactivé (legacy mode) dans le BIOS. Cependant, un système installé en mode "secure" n'est pas démarrable en legacy mode et réciproquement.

Pour rappel, le secure boot a été introduit pour éviter que quelqu'un puisse facilement pirater ton ordinateur en démarrant sur un système installé sur une clé USB. Il permet également de contrôler que les modules chargés par le noyau linux ont été produits par des tiers de confiance. C'est donc sensé apporter plus de sécurité (et bien souvent sécurité en informatique veut dire chose importante mais qui complique tout). Si tu veux plus de détails, tu peux lire cet article.

Si tu as un windows pré-installé, celui-ci est vraisemblablement installé en mode secure boot, il faut installer linux en mode secure boot. Pour cela, il faut arriver à ajouter la signature de ton Linux dans la partition EFI. C'est grâce à cette signature que le BIOS déterminera si ton Linux est sécurisé ou pas.

À cause du secure boot, il te faut souvent passer en mode legacy, le temps d'installer linux, avant de le convertir en mode secure. Comme expliqué dans ce lien, tu peux le faire avec boot-repair ou en installant
grub-efi-amd64
et
grub-efi-amd64-signed
. Par la suite, les mises à jour noyau (paquets
linux-image-amd64
) mettront à jour automatiquement les signatures de ton linux dans la partition EFI.

Dans ton cas
  • Si tu es en secure boot, ta clé n'est bootable que si elle expose le fichier efi adéquat :
    • Windows ce lien).
    • Ubuntu : voir lien1 et lien2
    • Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus à ce sujet car je n'ai jamais testé. Pour moi, il vaut mieux avoir juste ses données personnelles sur son disque externe qu'un système complet, ce qui m'évite d'avoir à résoudre ce problème.
  • Si tu n'utilises que Linux, tu pourrais envisager de désactiver le secure boot et de faire une installation complètement legacy.


Bonne chance
1
EZEKIEL25 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2022
2 juin 2021 à 17:19
Ca dépasse mes compétences. Je peux suivre un tuto bien détaillé, voir même comprendre ce que je fais parfois. Mais là c'est plus de la bidouille, faut pas être novice et c'est bien dommage...
Merci mille fois néanmoins
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748 > EZEKIEL25 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2022
3 juin 2021 à 13:37
Si tu veux faire une clé bootable en UEFI, le lien 2 pointe sur plusieurs tutoriel, dont celui-ci. Sur ce tutoriel, tu trouveras en particulier des images live USB générés et prêt à être copié avec
dd
sur ta clé USB. Aucune n'est vraiment simple, comme je le craignais.

Si ça te paraît trop compliqué, je ne peux que te conseiller d'adopter une solution plus simple : utilise ta clé USB pour stocker uniquement tes documents. Si un jour tu as besoin d'un live USB bootable (ce qui ne devrait te servir que si tu n'arrives plus à démarrer sur le système Ubuntu installé sur ton dsque dur), tu pourras toujours utilisé un installeur ubuntu classique quitte à passer temporairement en legacy mode dans le BIOS.
0
EZEKIEL25 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2022
Modifié le 24 mai 2021 à 21:18
Merci à toi pour ta réponse plus que complète qui remet les choses à plat.
Mon intention de mettre OS X sur un DDE et Budgie sur le MAC et bien l'installation de OS X Lion échoue au bout de 3S' quand vient l'ecran avec la barre de progression.
J'ai donc essayer l'inverse, installer Budgie sur un DDE en appliquant le partitionement comme indiqué: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu
Mais après installation le re boot n'a pas fonctionné. J'ai donc essayé avec Xubuntu 20.04 moins gourmand en ressources. Pareil le re boot tourne dans le vide après avoir fait le choix du disc extern en appuyant sur "ALT" au démarrage du Mac.
Ce qui m'interpelle, c'est qu'en ayant débranché le Disc externe , le disc qui se nomme "EP boot" qui apparait en appuyant sur ALT au démarrage et que je croyais être le nouveau nom du DDE contenant Ubuntu ne disparait pas.

Le mystère est total et je ne vois pas de solution pour le moment.
0
EZEKIEL25 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2022
25 mai 2021 à 08:39
edit: je n'ai pas précisé le EP Boot ne disparait pas au démarrage même une fois débranché.
0
EZEKIEL25 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2022 > EZEKIEL25 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2022
27 mai 2021 à 09:42
edit2: j'ai mal lu ce n'est pas EP Boot mais EFI Boot, (plus cohérent en plus). Qui ne disparait pas au démarrage quand j'appuie sur ALT même en débranchant au par avant le disc qui contient Ubuntu, ni après la restauration d'une sauvegarde antérieur que je viens de réaliser. C'est donc gravé désormais dans le bios?
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748 > EZEKIEL25 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2022
28 mai 2021 à 22:40
Ta partition EFI boot signifie que ton BIOS détecte la partition EFI (qui n'est pas bootable). Celle-ci contient les signatures des système autorisés au niveau du boot donc c'est normal qu'elle existe.
0
EZEKIEL25 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2022 > mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
29 mai 2021 à 10:48
Ok, j'avais l'impression de ne l'avoir jamais vu au par avant seulement celle du Mac et celle du Recovery. Je n'ai donc pas de Ubuntu ou Xubuntu au démarrage. Hormis cela j'avais eu un problème au début pour le format de formatage du disc externe qui reçoit Ubuntu, j'avais lu qu'il fallait formater en FAT32 hors ce n'est pas une option possible sur Mac, j'avais ExFAT ou MS-DOS-FAT. Je crois, mais je n'en suis plus sur (au bout de 2 semaines passés) que j'avais choisi ExFAT.Après l'echec lors de l'installation j'ai donc fait comme sur les images du liens précité plus haut formaté en NTFS. Ce qui a fonctionné, l'installation est allée au bout, mais j'ai lu plus tard sur ton post que le NTFS n'est pas recommandé. Est ce une explication possible de l'absence du disc au démarrage malgré le message du bon déroulement de l'installation?
Merci
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748 > EZEKIEL25 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2022
30 mai 2021 à 22:57
Bonjour,

Je ne sais pas où tu as lu ça mais c'est faux. De nos jours, la seule partition qui doit être en FAT32 (
vfat
sous linux) est la partition EFI. Un système Windows devrait être installé sur une partition NTFS. Un système Linux sur des systèmes de fichiers linux (typiquement swap pour la swap, et ext4 pour les autres partitions). Pour MacOS je n'en sais rien, je n'utilise pas ce genre de système, mais de la FAT32 me paraît contre indiquée de toute façon.

Il faut garder à l'esprit que selon le système de fichiers choisi, tu as plus ou moins de fonctionnalité : typiquement, sur une partition en FAT32, les fichiers n'ont pas de droits attachés et ne peuvent pas excéder 8Gio. C'est d'ailleurs pour la première raison qu'installer un système sur une partition FAT32 est contre indiqué.

Pour revenir à la fin de ton message, si tu as installé linux sur une partition NTFS, je ne peux que te recommander de le réinstaller sur des partitions ext4. En effet, le système de droits utilisé en NTFS est adapté à windows mais pas à un système linux. Linux ne se plaindra pas directement d'être installé sur de la FAT32 ou de la NTFS, mais tu auras des permissions "bizarres", une gestion de droits appauvries, et tôt ou tard des mauvaises surprises. Bref c'est un peu comme aller à la plage avec des chaussures de ski :-) Tu peux, mais ce n'est pas adapté.

Bonne chance
0