Avoir accés aux à tous les disques et partitions

Fermé
veren - 4 mai 2021 à 09:51
mamiemando Messages postés 33357 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 5 mai 2021 à 14:03
Bonjour,
La dernière fois que J'ai eu Debian, Je n'avais pas accès à mes partitions où j'avais mes données, toutes le commandes ayant été inutiles.
Or, pendant l'installation, J'ai l'habitude de débrancher tous les autres disques
Sera ce la l'explication?
Car J'ai fini par renoncer à Debian, il me fallait voir et écrire dans les autres disques

Comment dois-Je faire, maintenant?
Merci

Configuration: Linux / Firefox 84.0
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Tu peux modifier le fichier /etc/fstab pour les monter automatiquement au démarrage.
https://debian-facile.org/doc:systeme:fstab

Note : tu n'es pas obligé d'identifier les partitions avec leur UUID, si tu emploies la notation /dev/sdXY, ça fonctionne tout aussi bien
0
Bonjour
Merci. J'irai voir
0
mamiemando Messages postés 33357 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 7 799
5 mai 2021 à 14:03
Bonjour,

Tout dépend de comment tu as monté les disques en question.

Si tu utilises une interface graphique (genre KDE ou gnome) et que tu montes un disque amovible (disque dur externe, clé USB) via l'interface graphique, ta clé sera montée avec les droits de ton utilisateur et tu auras donc accès en lecture ou en écriture.

Si ton disque est monté en ligne de commande, les droits se gèrent via les paramètres de la commande
mount
. Certains de ces paramètres peuvent être sous entendus s'ils sont spécifiés dans
/etc/fstab
.

Tout est expliqué en détail dans cette page.

Si par exemple tu veux monter la partition associée au device (disons
/dev/sdb1
), tu vas typiquement créer un point de montage :

sudo mkdir -p /media/usb

... puis monter le disque avec les droits appropriés. Si on utilisateur est
toto
(voir résultat de la commande
whoami
) :

sudo mount -o uid=toto,rw /dev/sdb1 /media/usb
ls -l /media/usb/

Bonne chance