Contraindre le format de sortie d'une date (sus au format anglais)

Résolu/Fermé
VictorVM1 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 21 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 - Modifié le 4 mai 2021 à 09:19
VictorVM1 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 21 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 - 5 mai 2021 à 09:35
Bonjour à tous,

Je vous présente mon problème :

Je dispose d'un array que je veux imprimer sur la colonne d'un feuille excel. Cet array est composé de dates et quand celles ci arrivent sur ma feuille les dates dont le jour est inférieur à 12 arrivent au format anglais (mm/jj/aaaa) et non au format français comme je le voudrais.

Voici le code


For i = 1 To UBound(dateopti)

Worksheets(Nomfeuille).Range("A" & i) = dateopti(i)

Next i


A noter que lorsque je lance le debugeur les dates de dateopti(i) ret la date au bon format. C'est donc très vraisemblablement au moment de l'impression qu'il y a erreur.


Configuration: Windows / Firefox 68.0


Configuration: Windows / Firefox 68.0
A voir également:

5 réponses

yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
4 mai 2021 à 11:20
bonjour,
je ne vois pas la déclaration de ta variable
dateopti
.
0
VictorVM1 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 21 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
4 mai 2021 à 11:22
Effectivement ce n'est qu'une partie de mon code, le reste étant à priori bon
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471 > VictorVM1 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 21 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
4 mai 2021 à 11:31
si tu sais ce qui est bon, corrige ce qui ne l'est pas.
pour moi, le premier suspect est ta déclaration de la variable
dateopti
.
0
VictorVM1 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 21 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
4 mai 2021 à 12:26
Effectivement c'est une piste, dateopti() est défini comme variant. J'ai fait ce choix car à un moment dans mon code je supprime des lignes en utilisant =Null, ce qui ne marche pas en définissant dateopti() comme date.

J'espérai trouver quelque chose qui formaterai ou reformaterai la cellule ou la valeur de l'array au format jj/mm/aaaa

Dim dateopti() as variant

'remplissage de dateopti avec des dates

For i = 1 To UBound(dateopti)

Worksheets(Nomfeuille).Range("A" & i) = dateopti(i)

Next i
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
Modifié le 4 mai 2021 à 12:41
le premier suspect est donc coupable.

assigner Null ne supprime rien, pourquoi ne pas utiliser une valeur telle que 0 à la place de Null?

tu ne montres pas non plus comment tu assignes des dates à
dateopti
, c'est probablement incorrect également. je suspecte que tu n'utilises pas une variable de type date pour assigner une valeur à
dateopti
.

pour finir, ton code n'utilise probablement aucune date, contrairement à ce que tu imagines.

oublie l'idée de format, c'est une fausse piste: les dates ont des valeurs. le format n'intervient qu'au moment de les afficher: sus aux formats!
0
VictorVM1 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 21 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
Modifié le 4 mai 2021 à 15:52
Ok bon passons aux choses sérieuses alors :D

J'ai un peu menti; en fait j'ai deux arrays en parallèles. Je sais c'est pas dingue mais pour le moment ça me permet plus de flexibilité je regrouperai tout plus tard.

En gros j'ai plusieurs dates (datesopti()) qui s'appliquent sur une liste de machines (num()) mais pour chaque machine je cherche a récupérer la (ou les) dates la (ou les) plus proche(s) de moi.
Ici ma stratégie consiste à prendre la dernière case la comparer à toutes les cases en partant de la fin et si il y a une machine dont la date est plus lointaine je décale toute les lignes d'un cran vers le début pour "recouvrir" la ligne que je ne veut pas et je supprime la dernière ligne qui fait doublon.
Ensuite je compare l'avant dernière ligne à toutes les autres ect...

Mais la seule façon m'a-t-il semblé de supprimer la dernière case de l'array dateopti() est de le déclarer comme Variant et assigner à la dernière ligne Null.

Voilà j'espère que ça te permettra d'éclaircir un peu le problème

Dim dateopti() as Variant
Dim num() as String
Dim date4mois as Date
date4mois = DateAdd("d", 120, dateajd)

Dim b As Long
Dim e As Long
Dim k As Long

'Remplissage des tableaux

    e = Ubound(dateopti)
    b = e

    While b >= 0                                         'première iteration
    
        d = e
        
        While d >= 0                                      'seconde iteration
             
            If  num(b) = num(d) And dateopti(b) < dateopti(d) And dateopti(b) > date4mois And dateopti(d) > date4mois Then
                 
                For k = d + 1 To e                      'Décalage vers le bas
                    num(k-1) = num(k)
                    dateopti(k - 1) = dateopti(k)
                Next k                                        'Suppression de la dernière ligne
                    dateopti(e) = Null
                    num(e)=""
                e = e - 1                                    'Reduction de la taille max du tableau
                    
            End If
            
            d = d - 1
          
        Wend
        
        b = b - 1
        
    Wend

 For i = 1 To UBound(dateopti)
   
        Worksheets(Nomfeuille).Range("A" & i) = dateopti(i)
        Worksheets(Nomfeuille).Range("B" & i) = dateopti(i)
        
    Next i 
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
Modifié le 4 mai 2021 à 15:57
je suppose que la ligne 8 remplace le code où tu introduis des dates incorrectes dans
dateopti
.

les noms de tes variables sont mal choisis: ils ne donnent aucune idée de à quoi servent les variables.

en ligne 39, pourquoi n'utilises-tu pas e?

je pense que tu peux supprimer les lignes 25 et 26.
0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471 > yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
4 mai 2021 à 16:05
après la ligne 29, je pense qu'il faut soustraire 1 de b si b >d.
0
VictorVM1 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 21 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
Modifié le 4 mai 2021 à 15:51
Concernant l'assignation ça ressemble à ça:


Dim i as Long
Dim a as Long
Dim date4mois as Date
Dim date6mois as Date

date4mois = DateAdd("d", 120, dateajd)
date6mois = DateAdd("d", 180, dateajd)

a = 0
i = 1

While Worksheets(Nomfeuille1).Cells(i, 1) <> ""
        
        If date4mois < Worksheets(Nomfeuille1).Cells(i, 17) And Worksheets(Nomfeuille1).Cells(i, 17) < date6mois Then

            ReDim Preserve nom(a)
            ReDim Preserve dateopti(a)

            nom(a) = Worksheets(Nomfeuille1).Cells(i, 1)
            dateopti(a) = Worksheets(Nomfeuille1).Cells(i, 2)
            
            a = a + 1
       End If
i = i + 1
Wend

0
yg_be Messages postés 22707 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 1 471
4 mai 2021 à 16:11
voyons si le soucis persiste après avoir changé le type de dateopti.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
VictorVM1 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 21 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
5 mai 2021 à 09:35
Merci beaucoup yg_be, effectivement il n'y avait nul besoin de supprimer ces dernières lignes! Maintenant il ne me reste plus qu'à regrouper sous forme de tableau
0