Démarrage MacBook Air en mode utilisateur unique ne marche pas

Fermé
Gaspix - 2 mai 2021 à 11:24
 Utilisateur anonyme - 10 mai 2021 à 11:30
Bonjour, j'aimerais pouvoir démarrer mon MacBook Air en mode utilisateur unique mais lorsque j'appuie sur cmd+S, rien ne se passe et l'ordinateur démarre normalement !
Merci d'avance pour vous réponses.
A voir également:

6 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
3 mai 2021 à 22:41
Bonjour,
Comme expliqué ICI, il faut maintenir cet appui de touches jusqu’à l’apparition des lignes de texte sur fond noir.
Est ce bien ce que tu fais?
Ritchi
0
Gaspix Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2021
4 mai 2021 à 08:51
Bonjour,
En fait, je peux appuyer autant que je veux, rien ne se passe et je tombe sur la page normale et je vois les utilisateurs. Aucun shell n'apparait.
Je pense qu'il s'agit de qqch dans le Mac lui même et pas une erreur de manipulation.
Gaspix
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
7 mai 2021 à 08:28
Bonjour,
Est-ce que la touche Pomme () ou cmd(⌘) (selon le clavier) est opérationnelle quand le Mac marche ?
A savoir, est-ce que par exemple, le copié/collé Pomme ()+C et Pomme ()+V marche ?

Tu peux aussi réparer les permissions du disque:
Éteindre le Mac et le redémarrer puis appuyer en permanence sur les touches cmd(⌘) et R.
Cela devrait t'emmener au bout d'un certain temps vers la fenêtre "Utilitaires MacOS" où tu choisiras le 4ème menu "Utilitaires de disque" :

Puis tu choisiras ton disque interne dans la colonne de gauche pour lancer ensuite le "SOS" et réparer les permissions du disque.
Retente alors le démarrage Cmd(⌘) - S. Est-ce mieux ?


Tu peux aussi réparer les fichiers systèmes:
Il suffit de faire un démarrage sans échec comme expliqué ici: Utilisation du mode sans échec si votre Mac ne démarre pas correctement
Durant de ce démarrage sans échec, le Mac va réparer les éléments du système qui en ont besoin.
Les réparations finies, tu te connectes à ta session utilisateur et tu ouvres le menu Pomme () pour cliquer sur "Redémarrer".
Retente alors le démarrage Cmd(⌘) - S. Est-ce mieux ?


Tu peux aussi faire un reset de la PRAM:
Repére les 4 touches suivantes: Alt( ⌥ ) - Cmd(⌘) - P - R
Redémarre le Mac : menu Pomme () puis "Redémarrer"
Appuie simultanément sur les 4 touches Alt( ⌥ ) - Cmd(⌘) - P - R (note sur les anciens claviers Apple la touche Cmd est représentée par une Pomme )
Maintient ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâche ces 4 touches
Laisse le Mac démarrer.
Retente alors le démarrage Cmd(⌘) - S. Est-ce mieux ?

Et tu peux même faire un reset du SMC:
Il y a trois méthodes pour le réinitialiser en fonction du modèle de Mac:
- Sur un Mac de bureau, il faut l'éteindre, débrancher le cordon d'alimentation, attendre 15 secondes (au minimum), presser le bouton de démarrage pendant 5 secondes (au minimum). Ensuite, brancher le cordon d'alimentation, attendre 5 secondes (au minimum) et démarrer le Mac
- Sur un Mac portable à batterie amovible, il faut l'éteindre, débrancher l'adaptateur MagSafe, retirer la batterie, presser 5 secondes le bouton d'alimentation, puis remettre la batterie, brancher l'adaptateur MagSafe et démarrer le Mac.
- Sur un Mac portable à batterie non amovible, il faut l'éteindre, débrancher l'adaptateur MagSafe, puis presser simultanément les 3 touches (celles de gauche) Majuscule, Ctrl, Alt( ⌥ ) ET sur le bouton d'alimentation. Maintenir ces 3 touches et le bouton d'alimentation enfoncés pendant au moins 10 secondes puis relâcher le tout en même temps. On peut alors démarrer le Mac.
Une fois le Mac redémarré, retente alors le démarrage Cmd(⌘) - S. Est-ce mieux ?

Ritchi
0
Gaspix Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2021
9 mai 2021 à 12:23
La touche CMD marche bien et j ai essayé les deux premières méthodes, mais pour l'instant, aucun changement. Il ne me reste que les deux dernières mais je ne comprends pas dernière et je ne sais pas qu'est ce que l'adaptateur magSafe. Pourrais tu m'apporter des précisions la dessus ?
Merci d'avance et bonne journée
Gaspix.
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058 > Gaspix Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2021
Modifié le 9 mai 2021 à 13:09
le magsafe est le connecteur d'alimentation du MacBook et qui se fixe par aimantation au Mac
Francis a posé une question importante : pense à lui /nousrépondre
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2021 à 09:01
Bonjour,

Salut Ritchi,

Ets-ce que ce Macbook Air est un nouveau modèle à processeur M1 ?


0
Gaspix Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2021
9 mai 2021 à 19:13
Oui il date de cette année et est doté d'une puce Apple M1
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 9 mai 2021 à 19:43
Bonjour,

Oui il date de cette année et est doté d'une puce Apple M1


OK - donc la procédure de démarrage en mode "single user" n'est plus du tout la même que sur les Mac Intel. La méthode cmd S ne fonctionne pas sur ce type de Mac.

Il faut redémarrer le Mac tout en maintenant constamment enfoncé la touche d'allumage jusqu'à voir la fenêtre des Options - la procédure est indiquée dans un lien donné par Ritchi plus haut, ce lien :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201262


je recopie cette procédure :

Puce Apple
Éteignez votre Mac.
Allumez votre Mac et maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que la fenêtre des options de démarrage s’affiche.
Sélectionnez votre disque de démarrage, puis cliquez sur « Continuer en mode sans échec » tout en appuyant sur la touche Maj.
Connectez-vous à votre Mac. Vous serez peut-être invité à vous reconnecter.


Cordialement. .
0
Gaspix Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2021
10 mai 2021 à 09:27
Bonjour,
Lorsque je démarre mon mac comme tu me le demandes, cela m'affiche bien les options de démarrages, mais pas de le démarrer en mode single user.
Pourrais tu m'éclairer sur ce sujet ?
Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 10 mai 2021 à 10:55
Bonjour,

Lorsque je démarre mon mac comme tu me le demandes, cela m'affiche bien les options de démarrages, mais pas de le démarrer en mode single user.
Pourrais tu m'éclairer sur ce sujet ?


Il faut respecter ce qui est indiqué plus haut :

Sélectionnez votre disque de démarrage, puis cliquez sur « Continuer en mode sans échec » tout en appuyant sur la touche Maj



Tu as certainement omis d'appuyer sur la touche Maj lorsque tu avais l'écran avec l'option de Continuer.

Lorsque on n'appuie pas sur la touche Maj :



Puis, en avec maintien de la touche Maj





0
Gaspix Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2021
10 mai 2021 à 11:10
Bonjour,
Premièrement merci pour ta réponse rapide.
La manip marche et j'avais bien oublié d'appuyer sur la touche Maj après avoir sélectionné le disque, mais du coup comment je fais pour passer en mode single user ?
Merci,
Gaspix
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 10 mai 2021 à 11:12
PS :

Mais précisions :

Il s'agit là d'un démarrage en mode "Sans echec", pas en mode "simple utilisateur" (single user mode)

Le mode "simple utilisateur" n'existe plus sur cette version d'OS .

Extrait de la page Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201255 :

Commande + S : permet de démarrer en mode Utilisateur unique. Cette commande est désactivée dans macOS Mojave ou version ultérieure ou lorsqu’un mot de passe de programme interne est configuré. 
0
Gaspix Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 2 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2021 > Utilisateur anonyme
10 mai 2021 à 11:20
Donc impossible de démarrer le Mac en single user mode. Mais comment accéder au shell de commandes. Ou est-il encore possible d'y accéder ?
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 10 mai 2021 à 11:52
Il faut utiliser le Terminal..

Applications / Utilitaires / Terminal...

NOTE : même lorsque on démarre le Mac depuis sa partition de secours, nous avons accès au Terminal depuis la fenêtre des utilitaires macOS


0