Désinstaller logiciels préinstallés sur pc portable neuf

Signaler
-
Messages postés
4514
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
-
Bonjour,

Je viens d'acheter un pc portable neuf et j'aimerais désinstaller tout les logiciels préinstaller qui ne servent à rien et bien paramétrer windows 10 (désactiver les mouchards et autres choses inutiles) pour partir sur de bonne base.

Il s'agit d'un pc potable Asus R515JA-BQ131T et pour le moment j'ai juste tout ce que le pc m'a demander lors de la première mise en route (enregistré compte microsoft, wifi...) et installer les navigateurs Firefox et Chrome.

Je ne suis pas un pro en informatique, j'ai peur de supprimer des choses essentiel au bon fonctionnement du pc et donc pour cela je souhaiterais avoir votre aide.

Merci d'avance pour votre aide.

7 réponses

Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2021
105
Bonsoir,

Aller dans menu démarrer -> Paramètres -> Applications -> Taper Asus -> lister toutes les applications asus préinstallées.

Bonjour Krondalix et merci pour ta réponse.

Voilà, j'ai fait ce que tu m'as demandé mais ça m'indique qu'il n'y a aucun résultat avec le mot Asus.
Il n'y a peut être pas de résultat avec Asus mais je sais qu'il y a une version d'essai de MC Afee que je voudrais me débarrasser et il doit surement y avoir d'autre chose inutile.

Qu'est ce que je dois faire maintenant?
Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2021
105
Salut,

Ok alors simplement liste moi ici tout ce qui est installé sur ton ordi je te dirai ce que tu peux virer (McAfee oui aussi tu peux l'enlever).
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2021

Salut,
Voilà, j'ai fait des captures d'écran de la liste des applications présente sur mon pc:

Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2021
105
Alors:
McAffee LiveSafe
McAffee Personal Security
Xbox Live (si tu l'utilise pas tu peux virer) pareil pour Game Bar
Skype aussi si tu l'utilise pas
Office et Microsoft 365 et OneNote pareil si tu utilise pas

L'app Asustek est utile pour les mises à jour des pilotes de ton ordi donc garde le c'est le asus AI accessible depuis la recherche. Mais n'installe rien de plus que ça.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2021
>
Messages postés
301
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2021

Salut,
Voila, j'ai désinstaller ce que tu m'as demandé.
Par contre , "WebAdvisor par McAfee" je peux le désinstaller aussi?
Vue que j'ai télécharger les navigateur FireFox et Chrome, je ne peux pas me débarrasser de tout ce qui est Microsoft Edge?

Merci
Messages postés
1698
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
136
Salut,

Tu as un smartphone, NouveauPCAsus ? Si c'est un Android ou un Apple, tu fais comment pour éviter les mouchards de Google ou d'Apple ?

Entre les 3 sociétés, MS est la société à laquelle j'aurai le moins de méfiance.

Tu dis avoir un compte MS, je suppose un compte connecté. Bien, toute tentative de "démouchardisation" est tuée dans l'œuf.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2021

Salut dachiasse,

Oui effectivement j'ai un smartphone sous Android et j'essaie de faire le plus attention possible sur ce que je mets dessus et aux droits accordés aux applications. Est ce que c'est assez? Surement pas mais bon si on peut minimiser les choses, c'est déjà pas si mal.

Oui malheureusement, lors de la première mise en route du pc, je n'ai pas eu le choix d'indiquer un compte MS et j'ai donc indiquer un compte mail hotmail et des que je l'allume il se connecte automatiquement a ce compte malheureusement.
J'ai un pc fixe assemblé sous windows 10 également, et j'ai pas ce soucis la. Il avait été préparer en boutique.
Je suppose qu'il y a une astuce pour ne pas connecté directement son pc à un compte MS mais je la connais pas. Si il y a quelqu'un qui l'a connait , je suis preneur.

Merci
Messages postés
16146
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
1 331
bonjour, le mieux, ce serait de le réinstaller avec une clé usb.
de cette manière , il n'y aurai que l'indispensable.
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2021

Salut cristalli,

Ayant déjà commencé le nettoyage je me vois pas tout recommencé. Et apparemment il y avait pas tant trucs que ça.

Merci
Messages postés
10772
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
2 254
Bonjour.

CCM a sorti un tutoriel il y a peu de temps concernant le logiciel Bloatbox ==>

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/1187-supprimer-les-logiciels-preinstalles-sur-un-pc-bloatwares/?utm_campaign=CommentCaMarche+High+Tech_2021-04-28&utm_medium=email&seen=2&utm_source=MagNews&een=95e2b57bff113c517a8fcb585e8bc6cc

Néanmoins je rejoins l'avis de Cristali :-) A savoir ; une réinstallation CLEAN de Windows 10 sans logiciels préinstallés par le constructeur. Restera quand même les logiciels que Microsoft installe par défaut mais que vous pourrez également supprimer par la suite s' ils ne vous sont pas utiles.
Par ailleurs il n'est plus possible désormais d'installer directement un compte local. Mais on peut le faire ultérieurement via les paramètres >>> Comptes.

A + . . .

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2021

Salut Jojolaguitare,

Comme j'ai dit, ayant déjà commencé le nettoyage, ça m'ennuie de tout ré installer.

Par contre concernant l'installation de Windows 10 avec un compte... Tu veux dire que je peux encore changer ça maintenant et évité que windows se connecte directement à mon compte à chaque fois?

Merci
Messages postés
10772
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
2 254 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2021

Salut . . . Oui bien sûr. Vois par ce tutoriel de CCM ==>

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/917-installer-windows-10-sans-compte-microsoft/

A partir de ce paragraphe >>> La technique la plus astucieuse et la plus efficace – celle que nous recommandons – consiste tout simplement à désactiver votre connexion Internet.

Ou encore par ce tuto en partant de là >>> "Supprimer le compte Microsoft en modifiant la propriété du compte"

https://www.reneelab.fr/supprimer-compte-microsoft-windows-10.html

Ce procédé tu pourras le faire une fois les logiciels inutiles supprimés. N'oublie pas d'effectuer à la fin un cleanmgr en incluant le nettoyage de Windows Update, itou de même pour les points de restauration (le dernier est sauvegardé par défaut)

A + . . .
Messages postés
4514
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
273
Salut, tu peux essayé une réinitialisation, ça supprimera sûrement les logiciels preinstaller
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2021

Salut,

Réinitialiser un pc tout neuf? Je comprends pas trop l'intérêt...

Merci
Messages postés
4514
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
273 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2021

Si, ça permet d'effacé les logiciels qui ont été preinstallé par le constructeur.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2021
>
Messages postés
4514
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021

Ah ok, je comprends mieux. Mais comme déjà dit, maintenant que j'ai commencé le nettoyage ça m'ennuie de tout recommencé.

Merci
Messages postés
4514
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2021
273 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2021

Ah, alors pas le choix que des les supprimer manuellement. Je te conseil d'utiliser revo uninstaller pour la desinstallation de tes logiciels