Mails frauduleux

Résolu/Fermé
Danablain Messages postés 1128 Date d'inscription lundi 12 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 29 avril 2021 à 10:44
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 29 avril 2021 à 16:15
Salut à tous,
Il y a environ 1 an ma boîte mail orange avait été bloquée et renvoyée vers une boîte inconnue.
J'ai mis longtemps avant de m'apercevoir de cette manipulation et j'avais même créé un e-mail secondaire par obligation.
Quand j'ai découvert ça j'ai corrigé dans les paramètres orange et cet e-mail qui est mon e-mail principal fonctionne à nouveau.
Mais je reçois aujourd'hui des mails douteux et j'hésite toujours à cliquer sur un lien qui pourrait s'avérer frauduleux (paypal ou crédit agricole)
Votre avis ?
Merci d'avance et @ +

2 réponses

Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
Modifié le 29 avril 2021 à 10:55
Bonjour

Quand on reçoit un mail (ou un SMS) dont-on est pas certain, il ne faut pas utiliser les liens qui y seraient insérés.

Ensuite, ou l'on est client du service émetteur, et en ce cas, on va directement dans son espace personnel sur le site concerné, via son navigateur... ou l'on n'est pas client du service émetteur, et en ce cas... => poubelle !



0
Danablain Messages postés 1128 Date d'inscription lundi 12 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 56
29 avril 2021 à 15:39
Bien sûr mai il y a toujours un risque quand un mail provenant de sa banque te demande de cliquer sur un lien parce que si, une fois, j'oublie de vérifier l'expéditeur (https + intitulé) dangereux
@ +
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
29 avril 2021 à 16:15
Un organisme ne demande de cliquer sur un lien que pour valider une action que tu viens de faire...

Par-exemple, tu souscris à quelque chose, ce depuis ton espace perso et il t'est annoncé (sur le site) que dans la foulée (en général dans les secondes qui suivent) un mail de validation va t'être adressé et qu'il faut cliquer sur le lien pour finaliser l'action en cours... là il n'y a aucun risque, puisque c'est la conséquence logique d'une action que tu as entamé...

Par-contre si en dehors de toutes actions intentionnelles de ta part, tu reçois ce type de mail ou de SMS... c'est dans 99.99% des cas une tentative de phishing... donc => poubelle.... Et s'il te reste le 0.01% de doute, tu fais la vérification depuis ton espace personnel...
0