Freeze aléatoire, matériel défaillant?

Signaler
-
 Freezer -
Bonjour à tous.

Je me permet de vous contacter car j'ai un problème depuis quelques jours que je n'arrive pas à solutionner.

Il y a quelques jours de ça, je suis tombé sur une vidéo de Jayztwocents, pour ceux qui connaissent, sur Youtube, qui expliquait comment booster les performances de son PC sans overcloacking. Ni une ni deux, je fais un tour dans le BIOS, et je change simplement deux paramètres : la vitesse de rotation des ventilateurs que je met sur maximal, et j'active l'option "XPM" pour booster la ram. Dans mon cas, ça n'a même pas changer sa fréquence de fonctionnement, qui était déjà celle prévu par défaut à parement, mais j'ai quand même activé l'option.

Quelques jours après, coïncidence ou non, mon PC continue de fonctionner normalement, mais d'un seul coup, à certains moments, il freeze complètement, plus rien ne répond, même pas le ctrl alt supp, et plus étonnant encore, lors de certains freezes, même le bouton "Reset" de ma tour ne fonctionnait plus!! (Certaines fois, il a quand même fonctionné, me permettant de rebooter jusqu'au prochain freeze.)

La majorité des freezes ont eu lieu sous Windows, à répétition pendant une session de jeu. Mais c'est aussi arrivé une fois en ouvrant mon navigateur. (Firefox a un grand nombre d'onglets ouverts, il faut dire.)

J'ai un dual boot avec Linux Mint, et j'ai eu une fois ce genre de freeze au démarrage, je soupçonne donc un problème matériel, même si ça peut peut être être une coincidence...

J'ai tapé sous Windows un "sfc /scannow", mais ça n'a rien donné.

https://wtf.roflcopter.fr/pics/7SPGpcb7/fuWQSKBV.jpg

Mon dualboot me permet au démarrage d'utiliser memtest, que j'ai laissé tourné pendant une bonne 20ène de minutes avant de le couper, sans qu'il ne détecte d'erreur. J'ai aussi vérifié mes disques durs avec CrystalDiskInfo, et ils semblent tout les deux en parfait état.

Après avoir remis les paramètres du BIOS tels qu'ils étaient avant modif', je me pensais débarassé du problème, mais il s'est de nouveau manifesté le soir même.

Lors de mon dernier freeze d'hier soir, j'ai vraiment flippé, car le PC, même une fois éteint, ne voulait plus redémarrer, même après avoir purgé l'alim. Il semblait s'allumer pendant une ou deux secondes, puis se ré-éteignait complètement, puis essayer de se rallumer, et faisait une boucle comme ça. Une image vallant mieux qu'un discours, je me permet de poster une petite vidéo.

https://anonfiles.com/F9R7v8tdu7/20210427_014150_mp4

J'ai débranché le PC, enlever les barettes de ram, purgé l'alim, puis remis la ram, et maintenant, le PC refonctionne... Cela dit, hier aussi, il a fonctionné toute la journée sur Linux, et la galère a vraiment commencé quand j'ai basculé sous Windows pour lancer des jeux...

Vous pensez savoir d'où ça vient, ou me conseillé des tests pour isoler le problème?
Si je dois racheter de la RAM ou une alim, ça passe, mais je me vois mal changer de CM / proco, et j'espère conserver mes données sans problème... J'espère que vous saurez m'aider à avancer, et je vous remercie, quoi qu'il en soit, d'avoir pris le temps de me lire.

Je termine par ma config, si jamais ça peut aider :

Carte mère : GIGABYTE Intel ATX Ultra Gaming 1151 Socket Z370 AIG.
Proco : Intel Core i38100 3.6GHz 6Mo Smart Cache, 14 nm, 8 GT/s, 64bit.
Mémoire RAM : 8GO de HyperX - HX426C15FB/4 - FURY DDR4, 2666MHz CL15 DIMM XMP - Noir.
Alimentation : Corsair CP-9020121-EU Alimentation Series CX550, 550W, 80 Plus Bronze.
Carte graph. : ZOTAC GeForce GTX 1060 6GB.

Bonne journée à tous, et encore merci!

PS : Vous pensez que ce genre d'outil pourrait servir au diagnostic, ou que c'est inutile étant donné le caractère aléatoire du bug, et qu'il vaut mieux partir sur une autre piste? : https://www.amazon.fr/gp/product/B07B52X5R2

5 réponses

Messages postés
27897
Date d'inscription
dimanche 18 janvier 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
3 697
Salut,

Si tu désactives le profil XMP ?

Tu peux tester ta RAM avec une clé USB bootable Memtest Free, pas besoin de dual boot pour ça.

Tu fais le test au complet.

Un testeur d'alimentation ne dit pas tout, mais en effet l'alim pourrait être en cause.

Côté température CPU, tu peux voir avec Core Temp

Tu peux aussi faire des tests OCCT
Messages postés
27897
Date d'inscription
dimanche 18 janvier 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
3 697
Ou fais un Clear CMOS
Merci de tes indices.

En fait, le profil XMP était désactivé par défaut, j'ai activé le profil 1 qui n'a rien changé en terme de fréquences ou quoi, donc je pensais qu'au pire, ça fonctionnerait comme avant, mais après mon problème, j'ai remis le paramètre comme il était sous désactivé. Le bug à continué quand même...

Oui oui, je sais que l'utilitaire memtest est dispo sous bcp de disques de dépannage, mais vu que j'ai le dualboot, j'en avais juste profité pour m'en servir. :).

Le testeur d'alim. n'est sans doute pas parfait, car je suppose que si l'alim n'a un problème que si on lui demande un max de puissance (en jeux par exemple), le testeur ne verra rien, c'est ça? Mais dans ce cas, comment tester l'alim plus en profondeur?

Avec mon navigateur lancé, mon CPU n'est actuellement qu'à 30 degrés environ, mais je peux vérifier sous Windows avec le tool que tu m'a indiqué... J'avoue qu'il y a pas mal de poussière dans le PC, mais si c'était la chaleur, le PC se mettrait en sécurité et s'éteindrait d'un coup tout seul, non?

Un stress test, c'est une bonne idée. Pas sûr qu'un logiciel Linux soit au niveau de OCCT, si? Au pire, j'essayerais ça sous Windows, et je verrais, mais si le bug se produit encore, comment je saurais quel composant est en cause?

Un clearCMOS peut être nécessaire alors même que j'ai remis manuellement toutes les valeurs que j'avais changé par défaut?
Messages postés
27897
Date d'inscription
dimanche 18 janvier 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 mai 2021
3 697
L'alim peut avoir des défauts en charge que le courant ne soit pas propre, mème si avec un testeur, il donne le voltage indiqué, si c'est la dernière solution, changes d'alim.

Oui, le Clear CMOS peut aider, corriger des bugs dans la mémoire CMOS

Tu peux aussi voir ta version du BIOS avec CPU-Z dans mainboard pour le mettre è jour au besoin.
Bonjour.

Je viens simplement donner quelques nouvelles.

Depuis le temps, je n'ai plus eu de bugs, j'espère que c'est bon signe.
J'avais déjà observé que les barrettes de RAM peuvent être capricieuses, et que les enlever puis les remettre peut parfois résoudre bien des problèmes de boot... Apparemment, c'était le cas! J'espère ne pas crier trop fort, mais jusque là, tout va bien!

Merci à toi, Fabul, qui a pris le temps de m'aider et de m'informer! Je ne manquerais pas de revenir ici si un nouveau problème devait se manifester!

Merci beaucoup!