Création d'un planning hebdo pour les repas du midi/soir +feuille de pointage

Fermé
Falbala - 18 avril 2021 à 18:50
 Utilisateur anonyme - 27 avril 2021 à 19:00
Bonjour,
Je travail pour une association avec des foyers d'hébergements pour personnes handicapées. Il me faut créer, si possible avec la possibilité de le rendre automatique, un planning concernant les inscriptions des bénéficiaires aux repas du midi et soir, du lundi au dimanche. Il doit également comprendre les totaux des repas pris du lundi au vendredi (période travaillées) du lundi au dimanche pour avoir l'effectif réel des repas pris dans la semaine. J'ai plusieurs établissements à gérer. Je dois y inclure bien entendu le personnel accompagnant. Quelqu'un pourrait-il me renseigner s'il existe un logiciel gratuit pour ce type de travail. Les plannings doivent être imprimables pour être utilisés comme feuille de pointage (présence au repas). Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour le faire moi-même et je tourne en rond.

Merci d'avance à celle (s) ou ceux qui me répondront.
A voir également:

13 réponses

Tu ne dis pas si le planning doit être "nominal" (avec des noms de personnes).
0
Bonjour,
Tout d'abord, merci de vous intéressez à ma demande.
Oui effectivement, c'est nominatif, tant au niveau des bénéficiaires que des salariés.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus de précisions.
0
Combien de personnes par jour (au maximum) ?
0
Falbala > Utilisateur anonyme
19 avril 2021 à 17:56
Pour faire plus simple, je vais dire environ 1500 repas par semaine sur l'ensemble des établissements.
0
J'ai environ 80 personnes correspondant au tableau ESAT composé de bénéficiaires externes, 2 foyers de vie hébergeant des bénéficiaires en internes.
Puis il y la MAS comprenant 3 unités de 10 résidents + 3 équipes de salariés dont le nombre varie selon les besoins on va dire minimum 4, je n'ai pas de réel maximum on va dire 10, 11 voire 12.
Il y a pour les salariés des foyers, je vais dire pour un des foyers : 3 équipes de 6 personnes sur des cycles différents, les veilleurs de nuit, infirmières, sans compter les stagiaires. Il est assez difficile de déterminer un nombre maximal. Il y a également du personnel prenant leur repas du lundi au vendredi il sont au nombre de 7 + des stagiaires.
Il y a les membres de la direction qui déjeunent de temps à autres soit 9. Il y a le CAAJ qui peut avoir 14, 15 bénéficiaires que le midi du lundi au vendredi + le personnel accompagnant.
Je ne sais pas si j'ai la possibilité de vous adresser mon classeur Excel, ce qui serait beaucoup plus parlant, plus concret.
0
Si on résume, il te faut: 2 foyers, 3 unités, 1 CAAJ, soit 6 plannings
Dans lesquels il y aura des listes de noms
Ces noms seront cochés (pointés) si repas pris + enregistrement (compilation) des résultats.
C'est ça, ou ce que tu veux c'est du prédictif.
0
Effectivement, le vendredi je fais un prévisionnel pour le service cuisine.
Le service a besoin de connaitre pour chaque lieu le nombre de repas à servir, le total par jour pour les repas du midi et total pour le soir.
Il m'est également demandé lorsqu'il y a des formations résidents, salariés et direction de les faire apparaitre sur le document récapitulatif, ceci pour compter le nombre de table, malheureusement surtout à cause de la situation que tout le monde subie, la Covid. Il faut que je prenne de plus en compte les différents régimes. Après le pointage, Je régularise au jour le jour les effectifs si modifications il y a
Je ne sais pas si je suis assez clair.

Je suis dans l'obligation de vous quitter pour ce soir. Je vous souhaite une bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Précision : c'est le tableau ESAT qui regroupe les bénéficiaires internes des 2 foyers + les bénéficiaires externes.
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2021 à 00:57
Donc, tu a des listes de noms (6 listes de 100 pour exemple) affectés aux différents endroits
Le vendredi tu sais qui va ou ne va pas manger à tel ou tel endroit
Et tu veux sortir sur papier les 6 listes des mangeants
Si tu sous Windows, on peut te faire un truc (gratuit), qui comprendra 6 fichiers: ".txt", (modifiables et triables), contenants l'ensemble des noms éventuels.
L'interface se présentera sous la forme de 12 listes cliquables (6 midi et 6 soir), qui contiendront l'ensemble des noms éventuels.
En cliquant sur les noms ça remplira 6 autres fichiers imprimables portant les noms des lieux et contenant les mangeants,
Les noms pourrons êtres accolés de mentions (salariés, direction...ect)
ça, c'est ce qui est faisable à moindre frais de prise de tête
Si tu ne veux pas te taper d'entrer tous les noms dans les fichiers à la main
Il faudra fournir les listes; mais pour les passer en mp il faudra t'inscrire, car là tu ne l'es pas.
Tu n'a qu'à dire ce que tu veux de plus ou d'autre et rectifier ce que je n'ai pas comprit.
0
Falbala_13 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 20 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2021
20 avril 2021 à 19:18
Bonsoir,

J'ai beaucoup de mal à expliquer ce dont j'ai réellement besoin.

DjiDji59430 m'a demandé de lui adresser un exemple. Je le lui ai envoyé un lien.

Je pense que vous pouvez y avoir accès.

Je vous souhaite une bonne soirée.
0
Bonsoir,

J'ai envoyé un lien à DjiDji..... de mes tableaux sur le forum.

Je pense que vous pouvez y avoir accès, je ne doute pas que tout cela sera plus net pour vous, j'ai beaucoup de mal à m'expliquer clairement.

Je vous souhaite une bonne soirée.
0
Comment veux-u que j'ai accès à un doc adressé à: DjiDji.en passant par la cinquième dimension ???
Bon, à part ça, tu ne dis pas si tu es sous Windows, ni si ce que je t'ai décrit peut te convenir et si non quoi y ajouter.
Pour l'instant, ça te remplace la copie à la main par du clic, et ça te sort des fichiers : midi" et "soir", aux noms des lieux avec le jour de la semaine, le nombre de repas et les noms des convives.
Et comme tu n'es toujours pas inscrite, y a des chances que ton document soit parti sur Mars ou Vénus.
J'ai mis: "DjiDji" dans le module de recherche, et ça dit: "aucun article trouvé"
0
DjiDji59430 Messages postés 4035 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 645
21 avril 2021 à 15:41
Bonjour à tous,

voici le lien :
https://www.cjoint.com/doc/21_04/KDury1X2Wr6_EXEMPLE-TABLEAU.xlsx

J'ai jeté un œil a tes fichiers, c'est le "foutoir" !!!
Tu essayes de consolider des tableaux qui sont tous différents, alors qu'ils ont la même fonction.
Toutes tes dates sont en format texte, ce qui est gênant pour un planning !!!
Il te faudrait faire un modèle de tableau qui servirait pour chaque lieu d'hébergement, de façon à pouvoir aisément consolider tout ça.

Si tu penses que c'est trop de travail, il faudrait, dans chaque feuille regrouper, dans un petit tableau, les informations qui doivent partir pour ta feuille de synthèse.
Et fournir aussi quelques explications subsidiaires pour tes abréviations, etc... qui aideront à la compréhension.

Crdlmt
0
@ Falbala: Remonte au #12
Note: Je n'ai pas accès aux: ".xlsx" (format "propriétaire").
Si tu donne tes 6 listes d 'adhérent, salariés, stagiaires...ect; en : ".txt"; titrées des noms des lieux (Foyer A; B; Unité A, B, C; CAAJ);
Sous la forme: "Nom Statut"; tu aura un truc (sous Windows), directement exploitable et beaucoup plus pratique que des tableaux exel (qui demandent une certaine maîtrise des concepts)
Sinon, il faudra remplacer les noms existants (qui ont servis pour mettre au point le soft); par tes listes.
Mais soit dit en passant, il serait plus pertinent d'envoyer les fichiers par voie électronique (mail, clé USB ou autre...) que de les imprimer (économie de temps, de papier et d'encre).
0
Falbala_13 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 20 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2021 > Utilisateur anonyme
Modifié le 21 avril 2021 à 18:45
Bonjour,

Je vais essayer de trouver le temps pour vous transmettre les infos format Word.
Quant à l'impression, je suis désolée, le pointage se fait (encore) manuellement,
La direction envisage d' investir dans le matériel qui pourrait simplifier la vie de tous les services. En attendant...

Merci en tout les cas, pour votre aide.

J'ai lu votre message précédent et vous confirme que je suis sous windows.

PS : Le lien est : https://www.cjoint.com/c/KDury1X2Wr6
0
Utilisateur anonyme > Falbala_13 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 20 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2021
Modifié le 21 avril 2021 à 18:53
Pourquoi en Word, (format propriétaire) alors qu'un simple copié/collé dans le bloc note donnera du: ".txt" . Il ne s'agit que de listes de "noms statuts ", on se fout de l'ordre et du reste, le soft les présentera triées alphabétique;.
Concernant l'impression, pour l'instant c'est fichiers un par un, on peut automatiser, mais ça risque de coincer au buffer de l'imprimante (2 fichiers par jours (midi-soir) x 7 jours x 6 sites = 84 fichiers).
Ou par sites ( 6 manips).
Mais on ne sait toujours pas si tu es sous Windows.
0
Falbala_13 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 20 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2021 > Utilisateur anonyme
21 avril 2021 à 19:03
J'ai renvoyé ma réponse modifiée. pas reçue?

Oui, je suis sous Windows.

Je n'ai pas les connaissances que vous savez apparemment très bien mettre en pratique, ce qui me permet de les parfaire en conversant avec vous.
Bloc note, m'en suis jamais servi. Si je ne pousse pas la roue un peu trop loin, pouvez-vous décomposer la procédure du copier/coller. Est-ce que je copie chaque feuille de mon classeur et le colle dans bloc note tout simplement, puis je l'enregistre et vous l'adresse par mail à commentcamarche ?
Je vous remercie de votre patience.
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2021 à 20:25
Oh...! Quand même... Le bloc note !
Normalement tu dois avoir son raccourcis sur le bureau.
Donc tu mets tout ton tableau en surbrillance (sélection) tu clique sur copier, tu ouvre le bloc note et tu fais "copier".
Tu fais "menu/fichiers/enregistrer sous", tu va à "Documents" tu donne le nom du site et tu clique sur "enregistrer"
Comme tu a donné un lien, je présume que tu sais héberger des documents, donc tu héberge (en normal ou en: ".zip") et tu donne le lien.
Une seule liste suffira pour commencer, (mais tu peux mettre les six) quand tu aura vu le principe tu comprendra.
Reste à savoir si tu préfère faire toute la semaine pour un site puis passer à un autre site
Ou un jour pour tous les sites puis le jour. suivant pour tous les sites.
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2021 à 15:42
Erratum: Cite: "tu ouvre le bloc note et tu fais "copier".
Bah non, tu fait: "coller", bien sûr.
0
Falbala_13 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 20 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2021
22 avril 2021 à 16:44
Voici le lien en espérant que c'est bon. merci beaucoup
https://www.cjoint.com/c/KDwoQ6svPK6
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2021 à 17:04
Oh la la... C'est totalement inexploitable .
Récupère les listes "administratives" des sites, il n'y a besoin que des noms des statuts et particularités (végétarien ou autre...)
Si tu veux préserver les données, ne prends que les noms, tu ajoutera les statuts et particularité à la main (tu n'aura à le faire qu'une seule fois, et tu pourra ajouter et enlever des noms selon l'évolution).
Les listes sont stockées une fois pour toutes, il suffit de cliquer dedans pour générer les fichiers de sortie.
J'ai ajouté un bouton qui sort le nombre total de mangeurs.
Le fonctionnement est ultra simple,..
0
Falbala_13 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 20 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2021
22 avril 2021 à 18:05
Je veux bien récupérer les listes, mais je ne comprends pas où !
Je vous aurai embêté jusqu'à la fin. Acceptez toutes mes excuses et encore merci.

0
Et bien tu contacte l'administration des sites et tu leur dis que tu a besoin de la liste des résidents, bénéficiaires, salariés(es), et consort.
Si on te demande pourquoi, tu dis que c'est pour une mise à jour de tes propres listes.
Et pour héberger, va plutôt chez: "Media Fire" (50 Go gratuits, volatils 14 jours sans inscription); que sur ce site "what's the fuck" dont tu a donné le lien.
Inutile de faire des excuses, tu es sur un site d'entraide, c'est un peu normal d'être aidée.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
Modifié le 23 avril 2021 à 01:13
Erratum: Il me semble, pour en avoir postés, que CCM n'accepte pas les liens "Media Fire"
Quand aux " mises à jours", je crois que vu le souk infernal que tu a à gérer, ça sera largement justifié.
Maintenant que tu es inscrite, tu pourra me passer les listes en mp (double clic sur mon pseudo), ça évitera de mettre des données plus ou moins "sensibles " en public.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
Modifié le 23 avril 2021 à 18:56
J'ai vu qu'il y avait des paramètres associés aux noms;
En remplaçant les absents par: "§" ou autre chose, ça conserve l'ordre de lecture.
J'ai mis des listes aussi improbables que ton tableau pour que tu puisse tester la bête.
Y a rien à installer, tout est dans un seul dossier, quand on en veut plus, on jette le dossier, et basta.
Le fichier: "EXPLICATIONS.txt" Qui est dans le dossier, est fait pour être lu (sinon à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse).

C'est là-->: http://libertybasic.fr/forum/topic-624+planning-hebdomadaire.php

Si tu veux des modifs, y a qu'à demander.
Note: Si tu n'a rien pour décompresser le zip, je te conseille: "ZipGenius" (gratuit).
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
Modifié le 23 avril 2021 à 22:51
Salut,

Pour la partie pointage, tu pourrais te rapprocher d'une association dans le domaine de l'électronique.

Tu fournis une carte RFID configurée pour chaque adhérent. Avec l'assoc' électronique qui doit avoir une imprimante 3D. Vous disséminez quelques bornes de vérification de crédits. Vous pouvez utilisez des Raspberry Pi pour ça.

La recharge se fait avec une personne attitrée qui gère la trésorerie de la restauration. L'adhérent demande de recharger de 20 €, la personne attitrée encaisse l'argent, donne un récépissé et recharge le crédit.

C'est le système qu'il y avait quand j'étais au lycée. Franchement, c'est pas mal.

Sur Amazon, tu as un lot de 100 cartes RFID pour 30 €.

Il faudra bien implémenter tout ça. Mais, après ça libère du temps à la personne qui était prévue pour gérer les pointages. Et, franchement, ça prend du temps, c'est barbant. Mieux vaut automatiser au maximum.

J'oubliais. Le planning servira à quoi ?
0
A ce que j'ai cru comprendre, Falbala centralise les "demandes" et les dispatche aux différents sites à la semaine.
Le truc que je lui propose génère 14 fichiers par sites(midi + soir x 7 jours), elle n'a plus qu' cliquer sur les noms .
Ce qu'on ne sait pas c'est d'où et comment lui parviennent les "demandes", mais ça a l"air d'être du tout "papier" (allers- retours).
Pour numériser tout le système, bonjour le travail, et ça ne sera pas gratuit (avec en plus du contrat de maintenance à la clé, je doute qu'une assoss en ait les moyens.
Falbala, le soft est en #31
Si tu prends le soft, je peux ajouter des tabulations pour aligner les données dans les fichiers de sortie.
Les fichiers ne sont pas datés pour que les soft soit "générique", et que tu trie le Vendredi pour la semaine suivante il suffira de dater le papier à la main.
En attente de ton avis et critiques.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > Utilisateur anonyme
24 avril 2021 à 01:17
C'était une idée de ma part. Il faudrait comparer le coût réel. Le temps c'est de l'argent. Dans un pire cas, Falbala peut passer 2 minutes par adhérents voire davantage.

Mais quelles sont ces demandes ? Propositions de repas ?

J'imagine un tel planning pour savoir qui a mangé par exemple. Mais, je ne vois rien d'autre.
0
Utilisateur anonyme > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
24 avril 2021 à 10:19
@: Falbala: Comme tu a l'air de ne pas être très à l'aise avec les forums; je te signale que si tu ne lis que le dernier message, tu manque tous les précédents.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
Modifié le 24 avril 2021 à 18:56
Mise à jour définitive en l'absence données complémentaires le 24/04/2021 à 18h15
Falbala, le rond rouge en haut à droite, c'est pour répondre aux mp
Lien: http://libertybasic.fr/forum/topic-624+planning-hebdomadaire.php
0
Falbala_13 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 20 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2021
25 avril 2021 à 11:21
Bonjour,

Je suis réellement désolée, je ne sais pas trop comment faire. J'ai été sur le lien, j'ai enregistrer les fichiers, mais comment faire pour lancer l'application ?

De plus, il est vrai que je me perds un peu dans les messages, un coup sur la boite mail, un coup sur le site.

Je vous souhaite un bon dimanche et merci beaucoup.
0
Utilisateur anonyme
25 avril 2021 à 12:33
Ce que tu récupère sur le site, c'est un: ".zip" (du compressé).
Pour le décompresser, tu cherche: "ZipGenius" sur le net (gratuit).
Tu l'installe tu le lance, tu clique sur: "Extract file from an archive" ça t'ouvre l'explorateur Windows, là tu va au zip, tu clique sur: "ouvrir", tu attends que tout se décompresse, l'explorateur Windows se réouvre, tu choisis un endroit et clique sur: "Extract".
Tu va à l'endroit choisi et tu y trouve un dossier: "Planning Hebdo".
Dans ce dossier, il y a un fichier: "Explications.txt" (à lire et à relire); et un: "Planning H.exe".(c'est le logiciel). Tu double clique sur l'icône représentant un flambeau, et te voilà avec les listes à cliquer.
Les listes présentes, c'est un peu n'importe quoi que j'ai pris dans ton classeur.
Note: J'ai fait des améliorations (tabulations, totaux intermédiaires...ect), et donc; jette tout (le zip et le dossier dézippé) et reprends le: ".zip" sur le même lien.
Re-Note: On peut faire un seul fichier par jour et par site au lieu de deux, mais vu que ce sont des listes de noms (et le reste), ce sera moins pratique à l'utilisation.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
Modifié le 25 avril 2021 à 18:17
Dernière mise à jour: 25/04/20210 à: 18h00
Pour prendre une mise à jour, c'est simple, tu jette tout (le zip et le dossier dézippé)
Et tu reprends le zip sur le même lien .
Mais bon, il faudrait savoir quelles données tu veux envoyer aux endroits que tu gère
Pour l'instant tu a droit à 8 données en plus des noms et prénoms
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
Modifié le 27 avril 2021 à 13:02
Grand changement le 27/04/2021 à 12h50
- Changement du nom du soft: "Planning Hebdo" devient: "Un jour Un fichier"
- Plus 12 listes mais 6
- Un seul fichier par jour et par site
- Les infos "Midi, Soir ou Midi et Soir" sont dans les fichiers de sortie à la suite des données d'origine.
- Mise à jour du fichier d'explications: "Explic's Un jour Un fichier"
Même lien.
Falbala, je te fais une copie de ce msg en mp .
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
27 avril 2021 à 19:00
Falbala, si tu veux répondre en mp, il faut cliquer sur le petit rond en haut à droite contenant une silhouette, ça te déroule un pop-up , tu clique sur: "Boite de réception" et ça t'envoie dans la... Boite de réception.
Tu ne peux pas répondre depuis ton smartphone car le site ne le reconnaît pas
0