Partir de quasi zero pour créer mon application

Fermé
Neo007 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 - Modifié le 16 avril 2021 à 10:46
Neo007 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021 - 16 avril 2021 à 13:58
Bonjour,

Je suis à la recherche d'aide et d'information pour la conception de la base de données pour mon application.

Mon projet : J'ai actuellement créer pour mon travail 3 ou 4 fichier Excel (avec uniquement des calcul / formule dedans) dont un exemple du plus simple de me fichier est ici :
https://drive.google.com/file/d/1p919rSzq_2I5tGtdOOucc5rwfX8vwRUG/view?usp=sharing
Ou le second ici :
https://drive.google.com/file/d/1kM_jVfVXhOCpNIdv_7OrcjKiGsRRJJD6/view?usp=sharing
ou le troisième :
https://drive.google.com/file/d/1ZLTtHq-eRVGt3xZilhMa3Xj7RCmxdz7h/view?usp=sharing

Ces fichiers, je dois en faire des copies et les enregistrer sous de nouveaux noms à chaque fois que je m'en sert pour un nouveau groupe. Cela ne prend pas de temps, mais de l'espace et demande beaucoup de rigueur et de clarté dans le rangement des documents (surtout que nous sommes 4 à en créer régulièrement en fonction de nos besoins). Je souhaite donc les regrouper en une application que l'on puisse utiliser sur nos tablettes.

L'application aura pour but de créer l'équivalent d'un des fichiers (suite à un choix de l'utilisateurs), afin de pouvoir ensuite avoir une utilisation quasi similaire (peut être pas une interface graphique comme un tableur) mais le principe de fond du tableur. Prise de données terrains, retour sur résultats individuels et par équipe de travail ...

J'envisage un développement de l'application via ReactNative pour que l'application soit disponible sur ANDROID et IOS.

Concernant ma base de donnée, je recherche des conseils sur quel SGBDR utiliser, je suis partit dans un premier temps sur SQLite pour pouvoir utiliser l'application sur une tablette sans connexion internet (car notre réseau internet est relativement capricieux). Et SQLite permettant de travailler sur un unique fichier en "interne" permet d'éviter tout problème. Il y en a t il d'autre qui peuvent permettre cela ?

Ensuite, est-il simple de créer une base de données à partir de ce genre de fichier combiner à d'autres fichier (basé sur le même principe de sélections d'élève mais la gestion du fichier est plus complexe par la suite) ? SQLite pourra t il supporter la base de données que cela peut engendrer ?

Je commence l'apprentissage du SQL depuis peux, et j'attend pour approfondir ce dernier car j'ai cru comprendre qu'il y avait parfois des différences de syntaxe en fonction du SGBDR retenu. Mais le concept général me semble encore assez flou a vrai dire. Si vous avez des bon cours/tuto à proposer à ce sujet (j'ai déjà suivi celui de OpenClassRooms : https://openclassrooms.com/fr/courses/4449026-initiez-vous-a-lalgebre-relationnelle-avec-le-langage-sql)

Me lançant que très récemment dans l'apprentissage des langage informatique pour ce projet, je fais un tour d'horizon de toute les étapes à mettre en place pour atteindre l'objectif. Donc tous les conseils, aides, et tutoriel sur les langages que vous proposerez seront les bienvenus, si non je me tournerais comme à chaque fois vers notre amis google pour approfondir vos témoignages.

Merci d'avance à tous,

Dans l'attente de vous lire.

2 réponses

yg_be Messages postés 22698 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 471
16 avril 2021 à 13:33
bonjour,
tu donnes beaucoup de détails, et aucune vue d'ensemble.

tu écris "Prise de données terrains, retour sur résultats individuels et par équipe de travail ...": peux-tu nous en dire plus.

il n'y a aucun besoin de partager ou d'échanger des données entre les utilisateurs, rien de centralisé?

ne penses-tu pas utile d'apprendre un concept général avant de s'intéresser aux différences de syntaxe?
0
Neo007 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2021
16 avril 2021 à 13:58
Bonjour,

Concernant la "Prise de données terrains, retour sur résultats individuels et par équipe de travail ...", ceux sont des éléments de mes fichiers dont j'ai partager les liens dans mon premier poste.

Pour donner une vue d'ensemble, j'aimerai que mon application puisse, en fonction du choix de la pratique de base, créer les fonctions de chacun de mes fichiers de base (tournois individuel, création d'équipe et de tournois collectif, et prise de donnée en situation de rencontre, jeu).

Pour l'instant, je suis dans l'optique qu'il n'y ait pas de relation et de partage entre les utilisateurs . La base "élève" devra être mise en place manuellement dans chaque terminal.

Comme je l'ai dit dans mon premier message, j'ai commencé à travailler le SQL mais aussi un des principe de méthode de conception (les principes de la méthode MERISE) pour commencer à réaliser mon MCD. Car j'ai vue que durant le cours sur OCR, qu'il y avait certaine connaissance à avoir dans ce domaine, donc je m'y suis plongé avant même de conclure complétement ce cours pour y revenir plus tard avec plus de connaissance.
0