Adresse IP auto assignée - Ethernet Thunderbolt - Switch

Fermé
agathe2blues - Modifié le 14 avril 2021 à 00:09
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 14 avril 2021 à 09:28
Bonjour à tous,

Je m'arrache les cheveux.
J'ai réalisé l'installation d'un réseau avec mes maigres connaissances car "l'électricien" qui était sensé nous faire l'installation au moment de la rénovation nous avec installé une prise test pour faire office de switch et après moult recherches, j'ai finalement compris pourquoi cela ne fonctionnait pas ... Obviously.

Après avoir fait mon installation : Fibre --> Freebox --> Prise RJ45 relié au compteur --> switch pour alimenter toutes les prises RJ45 de la maison --> switch sur la prise du bureau pour alimenter nos 2 PC en internet by ethernet.

Jusqu'à il y a quelques semaines/mois tout fonctionnait très bien mon mari avec son PC avait la connexion et moi sur mon MAC aussi.

Mais depuis un moment impossible de retrouver une connexion. Systématiquement, j'ai un point jaune et la phrase "Ethernet Thunderbolt possède une adresse IP auto-assignée et ne sera pas en mesure d’accéder à Internet." J'ai fait plusieurs tentative :
- redémarrer Freebox et MAC
- me brancher en direct avec la Freebox pour retrouver la connexion (a marché 1 ou 2 fois et depuis plus jamais), le branchement en direct fonctionne
- Relancer les switch du rdc et de l'étage.
- J'ai mimique l'adresse de mon wifi
- j'ai mis l'adresse IP indiqué dans mes réglages système de Freebox (parfois selon l'adresse IP que je met le petit rond se met au vert mais il n'y a toujours pas de connexion ...)

Auriez vous d'autres options à me proposer pour résoudre ce problème et que je puisse retrouver une connexion ethernet ?


Merci d'avance de votre retour


Configuration: Macintosh / Safari 14.0.3
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
Modifié le 14 avril 2021 à 00:21
Salut,
je suppose qu'il y a un adaptateur entre la prise thunderbolt et le réseau ethernet RJ45, il faudrait sans doute en essayer un autre.
PS
- me brancher en direct avec la Freebox pour retrouver la connexion (a marché 1 ou 2 fois et depuis plus jamais), le branchement en direct fonctionne

il faut traduire comment cette phrase contradictoire ?

0
agathe2blues
14 avril 2021 à 00:25
Salut
Merci pour ton retour rapide.

L'adaptateur fonctionne car quand je me connecte en direct (sans switch au milieu j'ai la connexion qui se fait automatiquement). Et pour traduire ma phrase vraiment pas claire : quand ca a commencé a déconner, je me branchais en direct sur la box et mon Mac récupérait "la bonne adresse IP" et autres éléments et je pouvais a nouveau me connecter a mon bureau avec les switch entre les 2. Mais. maintenant cette technique ne fonctionne plus ...

J'espère avoir été plus claire cette fois ci.

Bonne nuit
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
Modifié le 14 avril 2021 à 09:36
Tant que ça ne fonctionnera pas en direct sur la freebosque, il faudra soupçonner le Mac et son adaptateur, ainsi que le câble qui le connecte.
Quand ça fonctionnera en direct sur la fbx, il faudra soupçonner et vérifier le câblage des prises murales et le câblage entre la box et le panneau de brassage.
Tu parles de switch au brassage, ça veut dire que la box n'est pas installée au coffret de communication comme ça:

Mais plutôt quelque chose comme ça avec un switch côté PC en plus:
0