Explorateur de fichiers très très lent à chaque ouverture [Résolu]

Signaler
-
 Kano64 -
Bonjour,
J'écris ici car n'ai pas trouvé la réponse à mon problème, malgré la consultation de nombreux forums et diverses manipulations sur mon PC.
Je suis sur Windows 10 famille 64 bit, et chaque fois que je veux faire une manipulation en lien avec l'explorateur de fichier, celui ci ne répond pas pendant de nombreuses secondes (renommer un dossier, naviguer d'un dossier à l'autre, etc.).
J'ai supprimé l'historique de l'explorateur et réinitialisé les options des dossiers, modifié l'ouverture en mettant "Ce PC"... bref je ne sais plus quoi faire.

Pouvez-vous m'aider SVP ?

7 réponses

Bonjour à tous,
Je merci beaucoup pour votre aide, depuis ce matin (redémarrage du PC) le problème semble avoir disparu. Une des manip était donc la bonne.
Merci encore !
Kano
Messages postés
6820
Date d'inscription
mercredi 8 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2021
742
Bonjour,
Sur quelle unité de stockage (HDD/SSD), Windows 10 est installé ?

Messages postés
10823
Date d'inscription
mercredi 12 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2021
1 267
Bonjour
fait une vérification des fichiers système avec la commande" sfc /scannow "

Merci Panth33ra, jai un HDD de 500Go partitionné (2 parties avec les logiciels sur le C:), et un SDD de 16Go (je crois)
Je n'y connais pas grand chose donc je ne sais pas trop ce que cela implique...
Messages postés
6820
Date d'inscription
mercredi 8 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2021
742
Celà implique un accès plus rapide aux fichiers sur un SSD.
Le HDD avec l'installation de Windows sur "C:" n'est pas l'idéal. Il te faudrait un SSD de 500 Go minimum pour cloner le HDD sur ce dernier.
Messages postés
2262
Date d'inscription
dimanche 15 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2021
293
Bonjour.
Tester le disque et l'intégrité des fichiers.
Télécharge le programme, installe-le et lance-le (attention, sélectionne bien le programme : crystaldiskinfo, pas crystaldiskmark !) :
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
Donne l'état du disque.

Puis, appuyer sur les touches Windows et X et cliquer sur powershell (admin) et copier la commande :
CHKDSK /F /X
Répondre "o" et redémarrer le PC.

Enfin, ouvrir une fenêtre powershell (admin) et saisir la commande :
SFC /SCANNOW puis valider

Sans fermer la fenêtre, copier la commande :
DISM /ONLINE /CLEANUP-IMAGE /RESTOREHEALTH puis valider.
Donner le résultat de ces deux commandes.
jfmimi, merci pour la proposition.
J'ai fait le test mais le "scan" reste bloqué à 56% depuis plus d'une heure...
Messages postés
2262
Date d'inscription
dimanche 15 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2021
293
Que donne le test crystaldiskinfo ?