Fond gris, numerise pas au bon format

Fermé
stell-91 Messages postés 503 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 - Modifié le 10 avril 2021 à 15:10
stell-91 Messages postés 503 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 - 10 avril 2021 à 19:03
Bonjour,

je souhaite numeriser des documents pour les imprimer par la suite sauf que j'ai des problemes de couleur et de format.

Tout d'abord je numerise une feuille de couleur blanche mais quand je l'imprime elle sort sur fond gris.
J'ai pas ce probleme quand je fais un photocopie du meme document, le fond blanc reste sur fond blanc.

Je demande a numeriser un document en format A4 avec ma Canon TS6250. Les documents que je souhaite numeriser sont au format A4, mon imprinante les numerise au format LTR sur la largeur et au format A4 sur la longueur.
Ce qui fait qu'à la numerisation j'ai une bande blanche verticale sur le coté droit de ma feuille.

A l'ouverture du fichier par n'importe quel logiciel celui ci est beaucoup plus grand qu'un format A4 il y a bien la bande blanche verticale coté droit.
J'ai ce probleme de format avec tout les logiciels quand j'utilise pour ouvrir mon fichier.
Comment faire pour definir le format A4 pour la numerisation des documents ?

Je vous montre les reglages en capture lors que je numerise une feuille blanche.

A voir également:

3 réponses

kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 5 033
Modifié le 10 avril 2021 à 17:03
Ton sujet original a été fermé ??

Bon, encore une et dernière fois :

1 - on ne teste pas un scan avec une feuille blanche mais au contraire avec une feuille remplie bord à bord avec une couleur ou une image

2 - mets-une copie d'écran de l'aperçu avant numérisation que tu obtiens, avec un original plein, dans ton logiciel de scan ( donc après avoir cliqué sur Aperçu)

3 - mets une copie d'écran du fichier obtenu par le scan ouvert dans le logiciel avec lequel tu vas imprimer

Pour moi la mince bande blanche est normale étant donné la capacité à scanner de ton imprimante, légèrement + grande qu'un A4.Je t'ai expliqué ces histoires de format mais tu n'en as apparemment pas tenu compte




Le fond gris est normal aussi car le résultat du scan ne donne certainement pas la valeur 255 aux trois composantes (RVB) pour un blanc pur, donc pas de dépôt d'encre
0
stell-91 Messages postés 503 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 5
10 avril 2021 à 17:02
Avec tout ça je pense etre bon,

J'ai jamais eu ce genre de probleme donc je suis tres etonné surtout pour le gris car je n'ai pas ce probleme quand je fais des photocopies.

apercu :
0
stell-91 Messages postés 503 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 5
Modifié le 10 avril 2021 à 17:13
Avec tout ça je pense etre bon,

J'ai jamais eu ce genre de probleme donc je suis tres etonné surtout pour le gris car je n'ai pas ce probleme quand je fais des photocopies. Pourquoi j'ai pas ce probleme quand je fais une copie ?
mon imprimante peut scanner plus grand que du A4 je l'ai compris mais j'ai la possibilité de definir un cadre en pointillé qui represente le format d'un A4 que je peux glisser a gauche ou à droite donc meme si je numerise plus grand, je pourrai toujours en faire un A4.

apercu :


le fichier une fois numerisé (adobe reader) et j'ai aussi le probleme avec les autres :


Les reglages à l'impression :


Le resultat à l'impression (orginal se trouve tout en haut). J'ai du gris pour l'impression couleur, ainsi qu'en noir et blanc :
0
kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 5 033 > stell-91 Messages postés 503 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022
10 avril 2021 à 17:22
Je ne comprends pas très bien le souci

Si c'est un problème de rendu de couleur c'est que ton scan est mal fait ou que tu as un très mauvais calibrage de l'écran et/ou de l'imprimante

Tu as fait des réglages de chromie, genre au moins déterminer le point blanc et le point noir ?
0
stell-91 Messages postés 503 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 5 > kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024
10 avril 2021 à 17:24
Le soucis ?
J'ai du gris à la place du blanc,
l'impression au format A4 ne prend pas la totalité de la feuille au format A4.

j'ai fait aucun reglage, aucun bidouille, aucune manipulation
0
kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 5 033 > stell-91 Messages postés 503 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022
10 avril 2021 à 17:56
  j'ai fait aucun reglage, aucun bidouille, aucune manipulation


Ceci explique cela

Le minimum du minimum sur un scan c'est point blanc, point noir

Entre autres, tu as paramétrè l'impression sur ajuster donc le logiciel adapte ton scan à la surface imprimable de l'imprimante

UN OCR n'y changera rien, il ne sert qu'à reconnaitre des caractères dans une image pour en faire du texte

Pour t'en dire plus, il faudrait avoir ton image à disposition et l'analyser dans un bon logiciel d'imagerie comme Photoshop.

Comme je te l'ai dit je pense qu'elle est mal scannée et que le point blanc n'est pas bon.

En outre le format d'enregistrement en PDF a ses propres spécificités et n'arrange rien
0
stell-91 Messages postés 503 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 5 > kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024
10 avril 2021 à 18:01
tu me demandes de calibré le blanc su scan si tu me dis comment faire je veux bien le faire.

Le format PDF c'est pas le probleme j'ai testé avec JPEG j'ai les deux problemes
0
madmyke Messages postés 52767 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 041
10 avril 2021 à 17:43
Hormis me soucis de cadrage qui n'est pas très visible, un scan c'est un scan, c'est une image point par point de ce qui se trouve sur la page.
Si le papier est légèrement moins blanc, d'une autre qualité, etc, ou si la réflexion sur la vitre produit un effet, il sera aussi sur l'image finale.
Techniquement un scan ce n'est pas le san des images et du texte uniquement sur un "fond", il reproduit TOUT. C'est juste une image du A4, pas une sélection.

Il se peut que ça se marque plus sur une impression que sur un document électronique mais ça ça dépendra de l'écran qui affiche.


Avoir un scan qui ne reprendrait que les images et le texte sans fond on appelle ça un traitement OCR.

J'ai une canon aussi pas le même modèle et j'ai ce phénomène aussi, depuis toujours puisque c'est normal.

Il est parfois possible d'agir légèrement sur le résultat final via les réglage (moiré etc) mais ça restera une image rien d'autre.
0
stell-91 Messages postés 503 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 5
Modifié le 10 avril 2021 à 17:54
pour le fond gris c'est la premiere fois que j'ai ça. J'ai deja fait impression de scanne et j'ai jamais vu ça. faut que je trouve une solution car ça consommera trop d'encre.

Je definie un format A4 du scan et l'outil fait une selection en format A4, ces bandes blanches sur les cotés c'est pas normal. J'ai jamais vu ça. Je veux que mon fichier prenne toute la feuille.
0
madmyke Messages postés 52767 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 041 > stell-91 Messages postés 503 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022
10 avril 2021 à 18:02
Je ne sais pas, soit il y a quelque chose qui manque soit ce que vous demandez n'est pas possible. Je l'ai expliqué.
Sauf pour le A4 peut-être il doit exister peut être une option pour impression "bord à bord" selon les options disponibles dans les réglages.
Mais ça ne résoudra pas votre soucis de "fond".
0
stell-91 Messages postés 503 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 5 > madmyke Messages postés 52767 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
10 avril 2021 à 18:06
pour l'impression bord à bord j'ai fait une capture du menu dans Adobe, j'ai essayé les possibilités "Ajuster" et "Taille réel" et les deux autres j'ai toujours ce probleme de bordure.
0