Sauvegarder / enregistrer une photo après rotation.

Résolu/Fermé
Fabien G Messages postés 119 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - Modifié le 9 avril 2021 à 21:22
laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - 9 avril 2021 à 23:23
Bonjour,

J'ai téléchargé Gimp car j'ai des photos sur lesquelles j'aimerais faire une rotation.

Par exemple sur une image format paysage, j'ai pris un arbre penché, donc il apparaît comme ceci
\
et j'aimerais faire une légère rotation pour qu'il apparaisse comme ça
I

Bien sûr le format ne sera plus paysage, la photo entière sera alors penchée,
mais ce n'est pas grave, je ferai un recadrage, même si je dois 'couper les angles' et si mon image sera plus petite.

J'arrive à cliquer sur
ouvrir
qui fait apparaître ma photo, j'arrive à cliquer sur
rotation
et à indiquer l'angle que je veux, l'image en effet effectue la rotation demandée,
mais ensuite comment faire pour sauvegarder ainsi?

J'ai essayé 'enregistrer sous' et 'exporter' mais rien à faire, toutes les images que j'enregistre, quand je les rouvre, elles sont toutes identiques à l'image d'origine, format paysage, et arbre penché.

Comment faire donc pour sauvegarder mon image après rotation?

Merci pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
Modifié le 9 avril 2021 à 22:06
Bonjour,

Lorsqu'on a la grille de rotation, il faut appuyer sur la touche [Entrée] ou appuyer sur le bouton "Rotation" pour valider la modification.
Après quoi, il faut la recadrer à convenance : outil sélection rectangulaire > Ctrl+A > utiliser les poignées pour recadrer > aller dans le menu "Image" > Rogner selon la sélection.
Enfin, l'enregistrer en allant sur exporter sous -> lui donner un autre nom (ou mettre 2 à la fin) et choisir le format de fichier jpg si ce n'est pas déjà le cas.
0
Fabien G Messages postés 119 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 2
9 avril 2021 à 23:02
Merci pour votre explication.
N'y arrivant toujours pas, j'ai compris que je devais être dans la mauvaise section;
j'étais dans 'Affichage - mirroir et rotation - rotation'
au lieu d'être dans la rubrique 'Image - transformer - rotation',
Donc ok. Ceci rectifié, la suite jusqu'à l'enregistrement fonctionne bien.
Merci bien à vous.
0
laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
9 avril 2021 à 23:23
Plus simple :
clic droit sur l'outil de transformation > choisir rotation



Ensuite, cliquer sur l'image pour manipuler
0