Au secours, j'ai tout perdu

Fermé
Carolyns - 8 avril 2021 à 16:46
 Caro - 16 avril 2021 à 19:01
Bonjour à tous,

J'espère sincèrement que vous pourrez m'aider en ce triste jour d'anniversaire et de télétravail. Hier soir, mon ordinateur portable Hp se lance seul dans la mise à jour de Windows 10. Au redémarrage je me rends compte que j'ai tout perdu, mes dossiers, photos et documents. Je n'avais pas effectué de sauvegarde sur le PC bien évidemment mais j'avais copié mes documents en fin d'année sur ma clé donc je n'ai pas tout perdu (quoique...).
En cherchant sur des forums, j'ai tenté une restauration à une date antérieure mais au bout de 4h ou ça ramait et rien ne se passait, j'avoue que j'ai perdu patience et j'ai éteint. Maintenant, plus rien ne se passe, ça m'indique tentative de réparation de Windows et écran noir, je ne sais pas quoi faire à part pleurer toutes les larmes de mon corps.
Auriez vous une solution à m'apporter ?

Merci à tous

5 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
8 avril 2021 à 16:50
Bonjour
vos données perso était dans le lecteur " C " ou " D " ??
0
Je ne sais pas, l'ordinateur tourne mais avec un écran noir, je ne peux rien vérifier
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > Carolyns
Modifié le 8 avril 2021 à 17:08
non mais avant quand il fonctionnait tu avait un lecteur ou deux lecteurs ??
vous devez bien savoir si vos données perso était sur le lecteur " C " (windows) ou sur le lecteur " D "
0
Carolyns > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
8 avril 2021 à 17:19
Je ne sais plus du tout, je suis trop paniquée, je m'embrouille.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > Carolyns
Modifié le 8 avril 2021 à 18:12
Pour dépanner ton ordinateur on va créer une clé USB de démarrage
elle contient un mini windows 10
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.
télécharger le fichier ISO ( Win10PESE_x64_1703-v2.iso ) Ici
ensuite ont va créer la clé USB a l'aide de "RUFUS "
A télécharger ici
suivez le tutoriel suivant pour créer la clé USB bootable avec " Rufus " ici
La préparation et la copie sur la clé USB s’effectue.
démarrer le Pc a partir de la clé USB
voila ce que vous devez avoir
0
Caro > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
16 avril 2021 à 19:01
Bonsoir,

J'ai réussi (enfin) à faire la clé avec Rufus et le fichier Iso mais je n'ai pas encore tenté de la brancher sur mon pc. Je ne sais pas vraiment si je vais y arriver, ni comment ça fonctionne. J'aurais toujours besoin de la clé usb après ? Je vais perdre les données dans mon ordi ? Je dois cliquer sur quoi exactement ? Existe-t-il des liens pour suivre la procédure ? L'un de vous ne serait pas autour de Bordeaux par hasard ???
0
Je ne pourrai pas faire ça ce soir car je n'ai pas d'autre ordinateur, je tente demain et je reviens vers vous, merci
0
Bonsoir, j'ai essayé de télécharger en suivant les liens mais ça a pris plus de 6h et je n'ai sur ma clé que la version de Windows 10 que j'ai téléchargé sur le site de Microsoft. Dois je obligatoirement passer par Rufus pour essayer de réparer mon pc ?
Merci pour votre aide
0
fabul Messages postés 37684 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 171
Modifié le 10 avril 2021 à 19:25
Salut,

Il faudrait choisir Réparer > Dépannage > Restauration système une fois que tu aura booté dessus
(La clé de Windows)

C'est toujours plus fiable que la restauration système dans Windows
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 10 avril 2021 à 19:12
" j'ai essayé de télécharger en suivant les liens mais ça a pris plus de 6h "
vous avez des problèmes avec internet ??
il faut 15 Minute Max
0
Je vais vous paraître ridicule mais une fois que j'ai tout mis sur ma clé, je branche la clé sur l'ordi et je le démarre et... Je sais pas trop ce que je dois faire à partir de là ! Je charge Rufus demain et je reviens vers vous ! Et autre question qui me turlupine, je n'ai aucun code d'accès, tout était enregistré quand j'ai acheté l'ordinateur, j'espère n'avoir besoin de rien... Et par contre j'avais une version de Word éducation, je l'ai perdu ou je peux le récupérer ? Les codes n'étaient valables qu'une fois et je ne sais pas ce que j'en ai fait...
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > Carolyns
10 avril 2021 à 19:21
le fichiers " Win10PESE_x64_1703-v2.iso " ne doit pas être mis sur la clé
il faut passer par "Rufus " pour le faire
0
Carolyns > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
10 avril 2021 à 19:33
Non mais j'ai essayé de suivre les liens mais ça me demandait un fichier image Windows et depuis le site de Microsoft ça a ramé
0
Carolyns > jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022
10 avril 2021 à 19:35
En suivant le lien de la vidéo j'ai vu qu'il fallait un fichier image et je n'avais pas ça, je suis passée par un vieil ordi puisque je n'ai plus le mien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierr10 Messages postés 11508 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 870
10 avril 2021 à 21:14
Bonjour,

J'ai une approche un peu différente du problème.
Je pense que pour Carolyns la priorité est de récupérer ses documents.
Si on lance une restauration de Windows, il y a un risque que tout soit écrasé définitivement.

Donc quitte à faire une clé bootable, autant faire une clé Linux. On pourra ainsi accéder au disque dur de l'ordinateur et faire une sauvegarde des documents sur une 2ème clé par exemple ou sur un disque dur externe.

Une fois les documents récupérés, il sera temps de songer à la restauration de Windows.

Le problème est que tout ceci est un peu technique même si ce n'est pas difficile.
J'ai fait un tuto sur la façon de procéder :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585776-utiliser-une-distribution-live-linux-sur-cle-usb
0
fabul Messages postés 37684 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 5 171
Modifié le 10 avril 2021 à 21:33
Salut,

Une clé Linux n'est pas aussi bien qu'un WinPE pour un(e) utilisateur(e) Windows.

La restauration système par un environnement WinPE ne supprimera pas les données.

Il pourrait redonner avec succès l'état qui était voulu lors de la tentative échouée de restaurer dans Windows.

le WinPE Malekal est une autre option, c'est vrai que si on peut copier les données ailleurs avant la restauration, c'est un peu plus sur encore.
0