Enregistrer en RVB avec Scribus ?

Fermé
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 6 avril 2021 à 10:01
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 8 avril 2021 à 10:45
Bonjour,

Je sais qu'on peut convertir différents fichiers pdf initialement en RVB (provenant d'Inkscape ou Gimp par exemple) en un album ou différents fichiers pdf à la demande mais cette fois avec le profil CMJN (à destination d'un imprimeur par exemple);

cela à l'aide du tableau suivant dans Scribus, si je ne me trompe pas, configuré comme suit :



Y a t il un moyen d'enregistrer cet album, ce nouveau pdf dans Sribus, mais en restant au profil RVB cette fois, et de quelle manière; à l'aide du même tableau peut-être, mais configuré de quelle manière ?

--> Cas typique je présume de divers fichiers pdf en RVB piochés deci delà, qui de Inkscape, qui de Gimp...etc, que l'on voudrait assembler dans un album mais continuer à enregistrer ce dernier en RVB au format Pdf.

Merci infiniment de vos suggestions,
Bonne journée,



Configuration: Linux / Firefox 87.0
A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
Modifié le 6 avril 2021 à 14:35
Scribus est un logiciel de mise en page. Lorsque vous exportez en PDF, vous encapsulez les donnees de la maniere dont vous les avez incopores dans votre document Scribus.

Au moment de l'exportation en PDF, vous avez la possibilite de convertir en CMJN ou en RVB.
Pour le mode CMJN choisissez la sortie sur "Imprimante" et pour le RVB choisissez "Ecran/web" (dans l'onglet couleur)

Bien sur pour la qualite des images, pensez a utiliser les bons parametres de compression dans l'onglet "general" en fonction de la destination du travail...
1
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
6 avril 2021 à 18:06
Un grand merci,

C'est très clair,

par contre j'ai un autre problème que je n'arrive pas à résoudre :

- Je souhaite importer dans Scribus une image réputée avoir été enregistrée en 300 dpi sous GIMP ---> j'ai recommencé plusieurs fois.

Mais lorsque je l'importe dans scribus, elle s'ouvre systématiquement en 72 dpi tant au niveau de la vignette lors de l'ouverture de l'image :


...qu'à son arrivée dans Scribus :


Il y a probablement quelque chose que je fais mal ou ne comprends pas...
Merci encore
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
6 avril 2021 à 19:19
En fait j'arrive à mes fins en important un png (j'imagine que ça marcherait avec un jpeg aussi..): là il arrive à la résolution (300 dpi) dans laquelle je l'ai défini dans Gimp.

C'est avec le pdf importé que ça ne marche pas : quelque soit la résolution à laquelle ila été enregistré dans Gimp , il s'ouvre tyoujours en 72 dpi dans Scribus;
Je ne comprends pas ,
Merci de vos lumières
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049 > HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
7 avril 2021 à 12:20
Les fichiers PDF sont un peut particuliers car ce ne sont ni des images ni des dessins car c'est a la fois les deux.
Je ne sais pas comment Scribus les considere... ca vient peut-etre de la votre probleme..

Il faudrait essayer avec la version 1.5 de Scribus dont le filtre d'importation des PDF a ete refait et voir non pas a l'importation mais a l'imrpession ou a l'export en PDF si la resolution est conservee..

Normalement Scribus devrait se comporter comme un logiciel de mise en page, c'est a dire que certains fichier comme par ex. un fichier PDF qui est compose d'une image s'importe a uen resolution de visualisation mais est imprime a sa resolution native.. comme c'est le cas dans Indesign ou Xpress.
0
HarDrive Messages postés 124 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 2
8 avril 2021 à 10:45
C'est compris,

Merci beaucoup,
Bonne journée,
0